AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 21 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'auteur s'est inspiré d'un fait divers qui a retenu l'attention du public il y a quelques années. le sujet, largement traité depuis, inclut la violence faite aux femmes et les attouchements ou les viols perpétrés par des parents.
Le sujet est intéressant et assez bien traité mais je n'ai pas aimé, c'est personnel, le style de l'auteur et le nombre impressionnant de mots et expressions populaires utilisé. Mais cela peut plaire à certains.
En bref, je n'ai pas trop accroché.
Commenter  J’apprécie          60
La septuagénaire Jeanne Moreau (homonyme d'une actrice célèbre avec qui elle n'a aucun lien de parenté) vit désormais paisiblement dans le Poitou. Nous découvrons que sa vie passée fut tourmentée. D'ailleurs l'époux qu'elle a tué par balle n'est plus là pour en témoigner.

Il ne suffit pas de prendre une grande cause devenue consensuelle - en l'occurrence la dénonciation des violences faites aux femmes - pour faire un grand roman. C'est ce que confirme ce récit d'Embarek, que j'ai trouvé ennuyeux. Et si les effets de style m'ont d'abord plu, ils m'ont ensuite donné l'impression de camoufler les faiblesses du roman.

Je remercie Babelio et les éditions de l'Archipel.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une opération masse critique. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions l'Archipel pour cet envoi.
Le pitch : Franck Wagner est un journaliste à la retraite qui, depuis le décès de sa femme sillonne les routes de France dans son camping-car. Lors de l'un de ses périples, il croise une femme dont le visage lui évoque quelque chose. Cette femme s'appelle Jeanne Moreau. Son visage est connu car, il y a plusieurs années, elle a tué son mari violent. L'opinion publique s'est est mêlée et a pris son parti.
Cette histoire n'est évidemment pas sans rappeler celle de Jacqueline Sauvage. Franck Wagner qui était journaliste judiciaire et qui s'ennuie à la retraite, décide de reprendre l'enquête pour laquelle il persiste de nombreuses zones d'ombre et d'anomalies. Très vite, il lui apparait que Jeanne Moreau n'a pas été jugée de façon impartiale.
Alors, Jeanne Moreau a-t-elle été victime de violence conjugale ou est-elle une bonne comédienne ?

L'histoire se passe dans un petit village de la France profonde. L'auteur nous fait partager le quotidien de ces villages où le bar est le centre de tout, où l'école, l'hôpital menace de fermer. L'ambiance est parfaitement retranscrite, on s'y croirait. Elle est plutôt noire, déprimante. le vocabulaire employé est plutôt années 80, campagne profonde et est parfait difficile à comprendre.

Les chapitres alternent entre le récit de Franck Wagner et celui de Jeanne Moreau. Les 20 ou 30 premières pages, j'ai eu du mal à me plonger dans le livre, ensuite c'est mieux mais la lecture n'est toujours pas très fluide. Certains passages se trainent en longueur.
Commenter  J’apprécie          10
Un polar assez classique, histoire d'une contre-enquête sur le thème des violences conjugales.
Le roman met en scène un journaliste spécialiste des faits-divers qui fouille dans la vie de cette septuagénaire emprisonnée pour le meurtre de son mari.
Forcément, cette histoire rappelle une célèbre affaire…
L'auteur a un style argotique et peu littéraire à mon goût : son récit est parsemé de piques, d'un certain humour et d'une touche de cynisme.
Cette histoire dénonce l'omniprésence des réseaux sociaux et des médias dans les affaires judiciaires. le héros, à contre-courant avec ses méthodes à l'ancienne, cherche la vérité à tout prix.
Un roman noir intéressant pour la reconstitution de la contre-enquête avec un style peu littéraire qui m'a déstabilisée.
À vous de vous faire votre opinion.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          10
« Trois cartouches pour la Saint-Innocent » traite de la violence faite aux femmes. Je suis toujours très curieuse de découvrir les textes qui explorent cette thématique que je juge essentielle. Il n'y en aura jamais assez pour dénoncer et témoigner.
Jeanne Moreau homonyme de la célèbre actrice a tué son mari de 3 cartouches de fusil… pas de face, de dos. Condamnée aux Assises à une lourde peine, elle sera graciée à la Saint Innocent ayant obtenu un soutien sans faille sur les réseaux sociaux, étant devenue un « symbole » des violences subies derrière les portes closes, mais également par extension, d'avoir pris le droit de se défendre.
Un journaliste très intrigué par cette affaire décide d'enquêter pour faire connaissance avec ce personnage et vérifier qu'elle est bien la victime qu'elle dit être.
J'ai été extrêmement décontenancée par l'écriture de Michel Embareck. J'avais parfois l'impression de me retrouver dans un film de Jacques Audiard, avec un vocabulaire très spécifique et des tournures de phrases surprenantes. du coup, ma lecture n'a pas été fluide et j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans ce récit au phrasé « très rural ».
Néanmoins, il faut reconnaître l'originalité de l'écriture de l'auteur, certains passages sont drôles à cause justement de ces tournures de phrases quand le sujet, lui, est dramatique.
Le texte n'est pas « politiquement correct », je ne peux vous révéler pourquoi sans révéler l'intrigue, mais je peux vous dire que certaines instances telles que la presse ou l'intervention des politiques dans les affaires judiciaires en prennent pour leur grade.
Impossible de ne pas penser à l'affaire Jacqueline Sauvage qui a secoué notre pays même si l'auteur réserve quelques surprises.

Si ma lecture n'a pas été facile, je vous recommande quand même d'essayer de le découvrir pour vous faire votre propre idée. le style m'a empêchée de ressentir une vraie empathie pour les personnages, mais c'est purement lié à moi et à mes goûts littéraires. Cela n'enlève en rien les qualités de ce roman. de plus, si les faits divers vous intéressent, peut-être tomberez-vous en amour avec Jeanne totalement fanatique du journal « le détective » et certaines scènes sont cocasses.
Merci à Mylène des éditions l'Archipel pour avoir accepté ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Embarek or not Embarek ? (1 indice par question)

? Indice (pour les fans de Sigmund Freud) : suivez votre instinct

La mort fait mal
L'amour fait mal

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Michel EmbareckCréer un quiz sur ce livre

{* *}