Le pape Jules II et plus encore le sultan Bayazid ont disparu de nos mémoires, pourtant ils ont pu tenir en otage l'immense Michel-Ange! Un moment de l'histoire des arts magnifiquement restitué.
"En peinture comme en architecture, l'oeuvre de Michelangelo Buonarroti devra beaucoup à Istanbul. Son regard est transformé par la ville et l'altérité"
Ce récit romancé d'un épisode méconnu de la vie de Michel-Ange met en lumière la personnalité tourmentée et attachante de cet artiste hors du commun, ses démêles avec le pape Jules II, ses hésitations, ses colères, son manque de confiance en lui, son orgueil...
Beaucoup de lyrisme et de poésie pour ce merveilleux voyage oriental baigné de couleurs, de fragrances et de sensualité.
Sur la vie de Michel-Ange et dans un tout autre style, lire également le merveilleux livre d'Irving Stone "La vie ardente de Michel-Ange".
Je me suis bien laissée porter par le récit et l'ambiance alors que Pascal s'est ennuyé et a rapidement abandonné ce petit livre
Mérite 4 étoiles
Isa
Un peu trop léché et esthétisant mais intéressant car souligne les liens étroits et les rivalités entre Rome et Constantinople
Fab
Un très bon livre qui se démarque dans cette rentrée littéraire, à découvrir.
Lien : http://madimado.com/2010/10/..
Après le très déconcertant Zone (Prix Inter 2009), Mathias Enard nous revient dans un style plus conventionnel mais néanmoins tout aussi fascinant.

En cette nouvelle rentrée littéraire, le jeune écrivain nous emmène sur les traces des débuts du grand Michel Ange. Inspiré par des faits historiques, ce roman nous projette en 1506 à Constantinople. Michelangello Buonarotti a répondu à l'invitation du Sultan qui lui demande de construire un pont dans la Corne d'Or. Etant alors sur le projet de construction du tombeau du pape Jules II, mais subissant des retards de paiement, le peintre et sculpteur Italien trouve en cette invitation l'aubaine pour se refaire financièrement.

Lien : http://bibliophage.over-blog..
Que dire de ce roman, si ce n'est que c'est peut-être, grâce à son écriture, l'un des plus beaux textes qui m'ait jamais été donné de lire ? Et pourtant, l'on ne peut pas dire que le sujet était a priori de ceux que j'affectionne - les peintres De La Renaissance n'ont jamais été mon credo… oui, pfff, je sais je sais - alors imaginez un peu ma surprise de m'être laissée totalement happer par ce récit - que dis-je - par ce voyage prodigieux !
Lien : http://lemondeselonpickwick...