Une petite parenthèse de voyage envoûtante, qui emmène le lecteur se perdre en compagnie de Michel-Ange dans les rues de Constantinople. Très joliment tourné, le livre se lit tout seul. On est ici plus dans le roman d'ambiance, dans l'exploration de l'humain que dans l'aventure historique. Très bref, le roman laisse un peu une impression de rêve inachevé.
Merci a Mathias Henard d'avoir fait revivre a travers ce livre l'âme tourmentée de Michel Ange. Homme sombre, taciturne, solitaire selon les biographes. L'auteur nous fait partager le cheminement de la creation d'une oeuvre a travers les projets de pont et la fameuse dague. L'entourage du l'artiste apporte une notion de mystere a la limite du danger que l'on perçoit sans toutefois l'identifier. Ce récit court et complet a la fois m'a permis de reprendre quelques notions biographiques de la vie d'une des plus grands créateurs.
Une belle immersion dans la vie du célèbre artiste italien et une romance émouvante, éprouvante et cruelle à suivre tout au long de l'ouvrage. Une réelle poésie de la vie s'en dégage. Un bout de l'existence de Michel-Ange se construit, tout comme ses esquisses architecturales qui ne se finiront jamais. Un tout petit bout de sa vie qui nous transporte sans ménagement au XVI° siècle. Un tout petit bout qui fera monter les larmes aux yeux.
Une belle découverte qui transporte le lecteur dans un univers exotique d'une grande poésie et empreint de nobles idéaux.
On prend tellement plaisir à suivre Michel-Ange dans ses pérégrinations spirituelles et sentimentales que l'on a du mal à accepter que le récit n'est qu'une fiction.
Une écriture soyeuse, une intrigue originale et un dénouement inattendu.
Ne vous fiez pas au titre sauf pour y sentir le conte oriental.
Mathias Enard parle davantage d'art entre sculpture, musique et poésie ; de la création, des influences, des contrats à honorer pour aider sa famille; de sa rivalité avec Leonard de Vinci et de l'amour, sous toute ses formes.

Tout ceci, dans un environnement oriental, au milieu de Constantinople en pleine mutation, où le sultan profite de tous les talents florentins pour faire de sa ville un exemple de beauté.

On saluera non seulement l'écriture poétique que Mathias Enard mais également tout son travail d'archives pour être au plus près de la vérité et de vivre le temps de ses quelques pages dans la tête de l'immense Michel-Ange.
Les lycéens, qui se trompent rarement, avaient anticipé avec ce roman le futur Goncourt de Mathias Énard. Autant vous le dire tout de suite, Mathias Énard est un styliste à l'érudition quasi infinie. du moins pour tout ce qui touche à l'Orient.

Dans ce roman, il évoque la rencontre entre Michel-Ange et le sultan Bajazet (les ottomans venaient de s'emparer de Constantinople). On y parle d'art, d'architecture, de ponts, de femmes et d'hommes, de culture, de religion et de tout ce qui devait imprégner la Cour d'un sultan à cette époque.

Mathias Énard parvient à nous plonger dans une époque dont il maîtrise le langage, les codes, l'ambiance, les odeurs, les bruits, les ruelles poussiéreuses, les aurores lumineuses. On le suit, il nous perd. Au détour d'un étal, on le retrouve. Toujours avec plaisir. Ce qui l'emporte, ce n'est pas tant l'histoire, pourtant passionnante, que ce style qui nous immerge au coeur d'une grande civilisation disparue qui vibre encore dans le verbe de l'auteur.

Retrouvez des critiques et bien plus encore sur mon blog.
Lien : https://voushumains.com
C'était avec le roman boussole que j'avais découvert la plume de Mathias Enard; si son érudition n'était pas à mettre en doute, son roman récompensé du prix Goncourt m'avait cependant paru un peu long par certains côtés, manquant d'une certaine légèreté. Légèreté qui est parfaite dans ce court et poétique récit de Michel-Ange, tourmenté par son mécène papal, et qui s'embarque pour les délices stambouliotes...ou plutôt byzantins.
Entre descriptions merveilleuses de paysages, de monuments et de corps et fresque amoureuse et tragique, Mathias Enard signe ici un délicieux petit roman qui plonge le temps d'une lecture son lecteur dans un autre monde dont le centre névralgique n'était autre que la Méditerranée.
Un délice!
Voilà un livre qui trainait dans ma liste des pense-bêtes, le titre m'avait attirée, et l'histoire encore plus. de Monsieur Enard, je n'avais encore rien lu, pas attiré sans doute par les commentaires ici et là sauf bien sûr ce livre.
J'apprécie beaucoup l'art en général et cette plongée immédiat dans ce monde qui plus est auprès du grand maître Michel-Ange, et encore plus à Istanbul , la partie était gagnée d'avance. Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire de l'artiste, ce qui donne vraiment un intérêt certain au récit, et la plume magistrale de Monsieur Enard finit de nous combler, nous lecteurs tellement friands de petites pépites.

Je vais sans doute tenter un autre titre mais lequel ?

Beau voyage aux pays des vizirs, de l'art, une lecture intéressante tout autant que poétique.
Un joli petit livre à l'écriture poétique, qui est un hommage à l'art, à l'artiste, à la beauté et à l'amour. es personnages et leurs désirs sont très réalistes. Un beau portrait de la ville d'Istanbul également.
Histoire courte et triste du séjour de Michel-Ange à Constantinople, arrivé là pour dessiner un pont.