Une lecture que je ne pensais pas autant apprécier mais qui a au final était un gros coup de coeur.

Le résumé et la magnifique couverture m'avait intrigué et j'avais hâte de me plonger dans cette histoire. Eh bien, c'est chose faite et je ressors conquise par l'univers créé par ….

On est plongé dans un monde post-apocalyptique, où une poigné de survivants s'est regroupé pour créer un petit pays et essayer de survivre. Deux familles (les Westfall et les Lattimer) se sont affrontés pour être à la tête de celui-ci et les Lattimer ont était les vainqueurs. Depuis, les garçons issus de la partie aisée du pays doivent se marier avec les jeunes filles issues de la partie pauvre et inversement à l'âge de 16 ans afin de maintenir la paix. Il était donc logique que la fille ainée de la famille Westfall soit promise au fils du président Lattimer.

Mais ce n'est finalement pas Callie qui devra épouser Bishop mais sa petite soeur Ivy, ce qui chamboule les plans de son père qui prévoit de reprendre le pouvoir. Ivy devient donc l'arme secrète de celui-ci et est entrainée depuis plusieurs années à tromper et trahir. Elle le sait, elle devra tuer Bishop, son futur époux.

Je tire mon chapeau à celui qui a réussi à poser ce livre sans l'avoir fini car l'action est omniprésente, et chaque chapitre se termine de manière à nous donner envier de lire le suivant. Tout est fait pour que nous ne reposions pas ce livre avant de l'avoir terminé et le suspens à jouer un rôle important dans le fait que je n'ai pas pu m'arrêter de tourner les pages.

Pour ce qui est des personnages, je n'ai eu aucun mal à me retrouver en Ivy. Si elle est un peu naïve au début à cause de son éducation, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et ne cesse de vouloir réfléchir par elle-même. Et Bishop est tellement gentil qu'on a du mal à ne pas l'apprécier tout de suite. Il est patient avec elle et ne profite jamais de la situation. Au fur et à mesure, on apprend à le connaitre et on découvre un jeune homme sensible, aimant et touchant.

En bref, l'histoire et le monde dans lequel nous sommes plongés sont passionnant, l'intrigue ne n'essouffle jamais, et les personnages sont tellement attachants que je ne peux que vous dire de foncer tête baissée acheter ce livre, si ce n'est pas déjà fait. Un tome 1 plus qu'à la hauteur de mes espérance qui me laisse sans voix.
Ce fut une agréable surprise avec cette dystopie qui sort des sentiers battus. Les personnages prennent le temps de se chercher dans une sorte de tâtonnement sentimental qui laisse le temps au lecteur de s'adapter à ce nouvel environnement et à chacune des personnalités, créant de ce fait un attachement fort et des émotions bienvenues. La plume porte l'ensemble sur une note de légèreté. le seul bémol repose finalement sur l'absence de décors et de mémos sur le contexte historique, ces petites erreurs empêchent ce livre d'arriver au piédestal du coup de coeur. Un excellent moment à passer !

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Cela faisait un moment que The Book of Ivy d'Amy Engel me tentait. J'ai fini par craquer, mais comme les éditions Lumen n'ont toujours pas de version numérique, j'ai acheté l'ebook en Anglais. le style est très simple et direct, donc la lecture a été facile.

The Book of Ivy est une romance dans une société post-apocalyptique, sujet très en vogue ces dernières années dans la littérature young adult américaine (voir Hunger Games ou La Sélection pour ne citer que ces deux là). À vrai dire comme pour La Sélection justement, l'intérêt du livre tient plus dans la romance que dans le côté SF peu développé.

Le roman se passe dans une ville, qui forme une nouvelle société à elle seule tant elle est isolée de ce qui se passe en dehors de sa clôture. Deux familles s'opposent, celle du président Lattimer et celle du fondateur Westfall. le président tient tout son monde à coup de suppression de libertés et notamment de mariages arrangés.
Bref, la fille Westfall, Ivy, est l'héroïne. Elle est mariée contre sa volonté au fils Lattimer, Bishop. Mais sa famille lui a donné comme mission de tuer Bishop et de préparer la chute du régime en place.

Nous retrouvons ici un thème classique depuis l'Antiquité, celle des amants maudits. Peu de surprise donc sur l'évolution des sentiments de chacun.

Cela dit j'ai trouvé la lecture plaisante et les personnages moins manichéens qu'ils ne le semblaient à première vue. Ivy se retrouve au milieu d'un conflit de loyauté qu'elle résout d'une manière inattendue.

Des sujets comme la place de la femme sont abordés ici, bien que seulement effleurés à mon sens. L'auteure a beaucoup insisté sur le lavage de cerveau qu'Ivy a subi par son père et sa soeur, utilisant notamment le cliché de l'école à la maison pour couper l'enfant de la société. Cliché que j'ai modérément apprécié étant donné ma position sur ce sujet ! (Voir mon blog personnel pour comprendre) Je trouve d'ailleurs assez peu probable qu'une société qui broie autant les libertés individuelles autorise une telle pratique, surtout pour la famille de l'agitateur numéro 1.

Au final cette lecture n'a pas été le coup de coeur attendu, mais s'est révélée agréable et je l'ai lu rapidement.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Cette histoire YA fut une très belle découverte. Si le pitch demeure assez simple à la base, à savoir une jeune fille préparée et conditionnée pour une mission d'assassinat sur laquelle elle va progressivement s'interroger, on se plonge cependant très vite dans les réflexions, les doutes et les interrogations d'Ivy. Ses ennemis sont-ils si mauvais que ce qu'on lui avait raconté ? Lui a-t-on dit toute la vérité ? Sa famille aurait-elle vraiment fait mieux ? le meurtre est-il la solution ?
On voit Ivy progressivement s'émanciper du discours paternel et se faire sa propre opinion, prendre des initiatives, c'est intéressant.
J'ai également beaucoup apprécié de suivre l'évolution de son regard sur Bishop et comment leur relation a évolué.
La fin est bien trouvée et appelle à lire le second tome.
Une belle surprise que je recommande et j'ai hâte de lire le tome 2 !
Un gros coup de coeur pour ce livre qui est à la fois une dystopie, un thriller psychologique et une histoire d'amour torturée. Ce livre est addictif dès la première page. Je ne voulais même plus le finir tellement je redoutais la fin..
Hâte de lire le prochain tome !
Ce roman est une dystopie classique. Nous sommes dans le futur et notre monde a été ravagé par une guerre nucléaire. Quelques milliers de survivants se sont regroupés dans ce monde devenu hostile. Ils vivent en autarcie cloîtrés dans une ville qui tient encore à peu près debout et ceinturée d'un haut grillage. le grand-père d'Ivy a été le fondateur de cette ville, mais le pouvoir de la diriger lui en a été spoilé par un Lattimer. Ce dernier dirige la communauté d'une main de fer, avec des règles strictes et la sanction pour qui y déroge est tout simplement l'expulsion de l'autre côté de la barrière.

Ivy va subir de plein fouet une de ces règles qu'elle considère comme la pire. Elle a tout juste seize ans et va devoir épouser Bishop Lattimer. Même si cela doit servir le plan de révolution de son père, tout en elle se révolte à cette idée. Mais elle a été formatée depuis quelques années au rôle qu'elle doit jouer.

Il faut que je vous avoue que j'ai eu bien du mal à accrocher au début de ce roman. Ivy avait tendance à m'horripiler avec son rôle d'oie blanche effarouchée alors que je m'attendais à une vraie guerrière. Mais que nenni, on ne lui a jamais appris à tenir un poignard, ni une arme à feu. Juste bourré le crâne sur ses devoirs familiaux et conjugaux. Heureusement, en face d'elle, le personnage de Bishop, tout en retenue m'a beaucoup touchée. Il a tout pour lui et pourtant il reste humble, entier et révèle un caractère fort. Et puis, au fur et à mesure de leur cohabitation, ou devrai-je dire leur colocation, Ivy se dévoile...
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ça faisait un moment que cette duologie me tentait donc quand je l'ai trouvé pour une bouchée de pain sur Vinted, j'ai sauté sur l'occasion. 🤩

J'ai vraiment adoré ce premier tome. L'univers à cheval entre Hunger Games et Divergente, avec un récit dans un futur proche après une guerre nucléaire qui a décimé la population mondiale. ☢️

Les choix cornéliens auxquels se voit confrontée Ivy entre tuer son mari pour la réussite de son père ou, sauver celui qu'elle apprends à aimer en se mettant sa famille à dos, nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. 🔥

J'ai vraiment aimé voir évoluer la relation entre Ivy et Bishop tout au long du roman. J'ai hâte de me lancer dans la lecture du tome 2. 🖤
J'ai vraiment adoré ce livre, les descriptions sont complètes et très bien détaillées. Tous les éléments pour un livre parfait, selon moi, sont bien présents : l'intrigue, le suspens, la romance et le cadre spatio-temporel différent.

Ce livre fait partie de la catégorie ennemi to lover (romance), on me l'a donc conseillé sur base de ma préférence sur ce type de romance.

Je trouve aussi que ce livre est très bien pour les adolescentes car on peut très facilement s'identifier au personnage d'Ivy, qui a une réaction tout à fait rationnel par rapport au fait de se marier à 16 ans avec un inconnu.

Lilia
WAOUH...
The Book of Ivy est tout simplement divin. Amy Engel est une écrivaine talentueuse, qui a su nous transporter dans son livre et son imagination impressionnante.

Ivy est une jeune fille qui doit épouser le fils du président Bishop par un mariage arrangé. Mais derrière cette mascarade elle doit le tuer pour que son père devient le président. Mais sera-t-elle à la hauteur ?

Ce roman de science-fiction dystopique est une mine d'or. Je n'ai jamais été aussi impatiente de découvrir la suite. Dès que je finissais un chapitre j'étais obligé de poursuivre. Ce roman d'amour post-apocalyptique mêle tout les genres que j'aime. Entre complots, trahisons, mariages arrangés, politiques et meurtres aucune pause ne s'offre à nous. Ce roman nous emmène dans une histoire d'amour torturée, un thriller psychologique et une dystopie cruelle.

Je conseille ce bijou à tous ceux qui aime les dystopies. J'ai qu'une seule envie c'est lire la suite !! Alors j'y vais... ?
Il y a des livres que l'on commence et qu'on a du mal à lâcher jusqu'à la fin. Celui ci en fait partie. C'est l'histoire d'une jeune fille de 16 ans qui vit dans un monde futur au notre (la situation temporelle est peu expliquée c'est dommage mais on comprend qu'il y a eu une guerre et une réconciliation) et qui est mariée de "force" (Mariage arrangé) avec le fils du président qu'elle doit assassiner.
L'histoire est fluide, bien écrite et je me suis tout de suite attachée à Ivy. J'ai été heureuse, triste, en colère, j'ai souris, j'ai ris et j'aime les romans qui me font passer par de nombreuses émotions.
Ce roman destiné aux jeunes adultes abordent plusieurs sujets importants comme la liberté notamment celle de la femme, sa place dans la société et il amène plusieurs pistes de réflexion.
Bien sûr, on ne peut pas s'arrêter sur la fin qui donne envie de lire le deuxième tome sans tarder.
Un vrai coup de coeur