AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894232057
Prise de Parole (26/01/2008)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Les litanies de l'Île-aux-ChiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ecrit par Françoise Enguehard, originaire De Saint-Pierre, ce livre raconte l'histoire d'un jeune paysan breton décidé à rompre avec la tradition pour découvrir le monde . Il s'embarque pour une campagne de pêche sur les bancs de morue de Terre-Neuve avant de décider de s'y établir comme pêcheur permanent et d'y amener sa fiancée bretonne, réticente puis convaincue de s'installer sur ce territoire lointain et austère. Ecrit avec une grande précision, ce livre décrit la vie de ces terre-neuvas rude, dangereuse, mais rémunératrice, alors que la vie dans la campagne bretonne est également dure et sans confort, verrouillée par les traditions. C'est une opposition entre deux choix de vie qu'a fait Victor, le personnage central. Mais la vie n'est pas simple en mer. La maladie, les accidents, les naufrages guettent. Elle n'est facile sur terre où les maternités multiples et les maladies usent les femmes comme le sel dévore la chair des hommes. Et cette famille va en subir tous les drames. Un très beau livre, poignant, où l'on sent encore mieux les embruns de l'Ile-aux-chiens , en face De Saint-Pierre, quand on a eu la chance d'avoir pu visiter ce territoire français encore bien loin des côtes de Bretagne même au XXIe siècle. Ce livre est un témoignage sur ce territoire de 6000 habitants qui porte avec fidélité l'histoire mouvementée de la relation entre la France et la Grande-Bretage en Amérique.
Commenter  J’apprécie          00
Une description saisissante des conditions de vie du 'peuple' à la fin du 19e siècle en Bretagne et aux iles oû on se rappelle que la survie ou plutot la vie était principalement tournée à assurer sa subsistance alimentaire. Est décrit de façon précise les migrations entre la France et les iles de St Pierre et Miquelon, petits rochers adossés à Terre-Neuve et proche du Canada actuel. le labeur de ces marins qui triment pour assurer la subsistance de leur famille, les difficultés du climat, de l'acces aléatoire au continent et le courage de ses femmes restées sur l'ile travaillant leur lopin de terre, élevant des multitudes d'enfants et s'entraidant coute que coute malgré les disparus en mer. Un livre puissant qui sent les embruns du large et le poisson- la morue - mélangé à la bauté sauvage des paysages escarpés des iles du nord de l'Amérique. Donne certainement envie d'y faire un tour!
Commenter  J’apprécie          00
Lecture passionnante après une visite de cet endroit exceptionnel : l'île aux chiens. Chargé d'histoire, cet îlot avec ses maisons colorées, son église et son cimetière (si émouvant face aux flots) s'imprègne dans votre âme quand vous l'avez parcouru.
Commenter  J’apprécie          10
récit passionnant et émouvant d'une vie maintenant bien lointaine .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Même en chaire pour le sermon, le père Métayer couve de son regard ces gens éplorés et renonce à dénombrer les enterrements qu'il a effectués cette année . "Quand ce n'est pas la mer qui nous les prend au loin, c'est la maladie qui nous les arrache sous le nez", pense-t-il en s'efforçant, une fois de plus , de muer sa colère en dévotion.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Saint-Pierre-et-MiquelonVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}