Des anges et des démons, un vampire, un Dieu qui a abandonné son poste, un Saint des Tueurs, de la haine, de la peur, de l'amour… ça aurait pu être juste un grand n'importe quoi, mais c'est loin d'être le cas car, grâce au cadre et aux personnages, tout reste crédible d'un bout à l'autre.

Je vous préviens tout de suite : Preacher, c'est violent. C'est vulgaire et c'est brutal. Jurons, insultes, mutilations et meurtres sont légion. Et l'humour y est très noir. Mais ce n'est pas juste une violence gratuite (enfin, peut-être un peu). C'est surtout que nos personnages évoluent dans un monde lâche, cruel, agressif – ils y participent aussi pas mal, surtout dans le cas de Cass –, dans lequel règne la loi du plus fort. Il y a toutefois quelques passages bien vicieux (si vous avez l'occasion de découvrir le Marchand de viande, vous comprendrez).

Mais Preacher est aussi une grande fresque qui parle de religion et de nature divine, d'amour (les parents de Genesis, ceux de Jesse, lui et Tulip…) et d'amitié (l'importance énorme de Cass dans sa vie), de la famille (notamment lors de l'arc narratif sur Angelville, le domaine – assez atroce – où Jesse a été élevé), d'honneur et de loyauté, d'identité…
Bref, si Garth Ennis et Steve Dillon proposent là une étonnante et passionnante vision du Ciel, de Dieu et de son armée d'anges, ce sont bien les relations humaines qui constituent le coeur vibrant de cette histoire.

Preacher, ce sont également des personnages complexes, torturés, mystérieux. Au fil des histoires, les personnages se succèdent : forts, exécrables, pathétiques, dérangeants, fous… impossible de rester indifférente face à ces caractères à la fois réalistes et improbables. Mémé, Tête-de-Fion, Odin Quincannon, Starr… les méchant·es sont tellement atroces et truculent·es qu'il y a cette bizarre relation attraction perverse/répulsion qui se met en place à chaque fois ce qui est génial et perturbant à la fois.
Et puis il y a le trio de tête : Jesse, Tulip, Cassidy. Si on s'attache presque immédiatement à chaque membre de ce trio d'antihéros, tous trois prennent leur temps pour nous dévoiler tous leurs secrets et nous révèlent bien des surprises, bonnes ou mauvaises, tout au long de la saga.
- Jesse, le prêcheur qui n'existe pas à se servir de ses poings. Malgré toute la violence dont il peut faire preuve, c'est finalement un personnage très moral, très droit qui suit la ligne de conduite qu'il s'est fixé. C'est le personnage principal avec lequel j'ai eu le moins d'atomes crochus car il est trop américain. Trop « c'est un foutu beau et grand pays », « les Etats-Unis d'Amérique (mettre toute l'emphase nécessaire en lisant ces mots), la nation de la seconde chance, « femme, que veux-tu, mon seul défaut est de vouloir te protéger, quitte à me casser en douce pendant que tu dors » (en vrai, il ne parle pas comme ça, j'exagère un peu) (je vais finir par le faire passer pour un gros abruti…). Et puis il a John Wayne pour « ange gardien imaginaire ».
- Tulip est la seule femme et elle est capable. Sauf qu'elle doit encore et toujours faire ses preuves,et ce depuis l'enfance que l'on revit en flash-back (j'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce passage où son père découvre et se dresse contre le sexisme ordinaire en élevant seul sa fille). Même si elle atomiserait Lucky Luke au tir, elle doit sans cesse lutter contre l'horripilante tendance de Jesse à la surprotéger. Elle a les pieds sur terre et, malgré la folie de leur périple, elle n'oublie pas de vivre et de rire : elle apporte ainsi de salutaires moments de répit.
- Et puis, il y a Cass. le vampire qui remet à leur place les vampires traditionnels de la littérature et du cinéma, pédants et faussement torturés. Il est tellement cool, Cassidy, comment ne pas l'aimer ? Mais il vous fera faire des montagnes russes émotionnelles avant que tout cela ne soit achevé.

Une superbe histoire, c'est très bien, mais dans une BD, le visuel y est aussi beaucoup. Et là encore, c'est un sans-faute. Contrairement à Sandman pour lequel les artistes s'étaient succédé, il y a ici une belle continuité : Steve Dillon est aux commandes (sauf pour quelques épisodes spéciaux dessinés par des « invités »). Les dessins sont réalistes et dynamiques. Certaines séquences sont juste superbes grâce aux illustrations expressives et évocatrices de Steve Dillon. Je ne pense pas à des moments d'action, mais à des discussions entre personnages, à des retrouvailles : celle de Jesse et Tête-de-Fion par exemple est bouleversante tant Dillon nous donne à voir la compassion et la tristesse du premier et la détresse de l'autre. C'est tout simplement sublime ! Mais horreur et perversion y sont tout aussi bien représentées (pour notre plus grand plaisir de gens bizarres ?).
Les intégrales présentent également toutes les couvertures des fascicules d'origine. Illustrés par Glen Fabry, il s'agit le plus souvent de portraits des personnages. Si quelques ratés se glissent ici ou là, plusieurs d'entre elles capturent à merveille le caractère d'Untel ou Unetelle ou l'horreur d'une situation.

Enfin, les intégrales sont complétées avec des extraits du courrier des lecteurs, ce qui donne parfois à voir ce qui choque les lecteurs et lectrices et de découvrir alors le point de vue de Garth Ennis. Très intéressant, notamment sur les sujets les plus délicats et potentiellement clivants.

Trash, fou, surprenant, insolite, délirant, irrévérencieux, drôle. Les adjectifs s'appliquant à Preacher sont nombreux tout comme les qualités de ce comics culte (que je ne connaissais pas avant d'être attirée par le portrait de Tête-de-Fion sur la sixième couverture). Je vous en laisse un dernier : magistral.

Une adaptation en série est en cours. Je ne l'ai pas vue, j'ignore si je la verrais un jour (pas tout de suite en tout, la BD est trop fraîche dans mon esprit), mais j'avoue être dubitative. La violence très présente, les choses atroces brillamment mises en images par Steve Dillon, l'humour noir, etc., je me demande ce que ça donne en images réelles. Si quelqu'un l'a vue, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis curieuse malgré tout.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
C'est bien un "Comic" américain, bon pas si comique que ça, de l'ultra violence à gogo, des sadiques en veux tu en voilà et j'ai arrêté de compter à partir du 300 ème mort. Un mélange d'archanges déchus et de justiciers. Pas grand chose de "bien" mais une permaculture du mal et un attrait indécent pour les armes...
Preacher. J'en est entendu parler un paquet de fois depuis un bon bout de temps et je comprend mieux pourquoi maintenant.
Dieu que c'est énorme. J'ai adoré. Alors oui les dessins ont bien changé depuis les années 90 et ce qui se fait aujourd'hui est différent mais ça reste du super travail.

Quand à l'histoire. Excellentissime! Tout simplement.
Je suis totalement passée à côté... Pourtant, j'en ai lus, des comics bien barrés, ultra gore, irrévérencieux, à la manière de Preacher. En plus, j'ai apprécié le graphisme, et l'on sent que la trame est bien ficelée derrière l'impression d'anarchie qui s'en dégage dans le mélange, notamment, des temporalités. Mais rien à faire, j'ai trouvé le temps sacrément long pendant ma lecture. J'en reste donc à ce premier tome.
Trash, sans limite, irrévérencieux, crado, et drôle...le mix parfait pour , paradoxalement s'attacher aux personnages (Cassidy!!) et n'avoir qu'une hâte...se ruer sur le volume suivant!
Une série que j'étais impatiente de commencer !
Le révérend Jesse Custer n'est pas très différent, en apparence, des autres pasteurs des États-Unis. Jusqu'au jour où un accident vient anéantir son église et tout ses fidèles. Depuis, Jesse développe des pouvoirs, émanant d'une force spirituelle appelée Genesis. Et cette force serait connectée à Dieu, pour le moins absent. Pour tenter de trouver des réponses à ses questions, il va se lancer à la recherche de Dieu, embarquant avec lui Tulip, son ex-petite amie et Cassidy, un vampire Irlandais. Mais quelqu'un d'autre est à la poursuite de Jesse, et il n'a pas l'air d'être prêt à s'arrêter...
Voici quelques mois, j'étais tombée sur la série TV Preacher, adaptée des comics. Étant donné que la seconde saison est lancée, il était temps que je me mette au premier tome ! Quel est donc le verdict ?
Sans surprise, l'histoire est assez différente. Évidemment, la base est là : un trio de personnes assez particulières, à la recherche de Dieu, et un révérend avec un pouvoir de persuasion incroyable. On retrouve également le Saint des Tueurs, un cow-boy dont la mission est de retrouver Jesse Custer, mais aussi des personnages comme Tronchdecul, Fiore et DeBlanc. La grosse différence vient principalement dont l'histoire est racontée, et surtout le passé de Jesse Custer est beaucoup plus détaillé dans le comics que dans la série. A voir si la série TV va reprendre ce matériau, car toute l'histoire avec la grand-mère peut donner du très lourd ! Elle m'a bien fait flipper dans le comics, je serais curieuse de voir comment ils pourraient la place dans la série.
Même si certaines choses changent énormément, c'est parce qu'il faut bien distinguer que c'est deux matériaux différents, complémentaires l'un de l'autre. Je vais me jeter sur la saison 2 de Preacher aussi bien que sur les tomes suivants des comics !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Une histoire originale, des personnages loin d'être des enfants de choeur (même s'il y a un prêtre parmi eux), et une intrigue simple, mais sympathique.
Alors oui, c'est violent, irrévérencieux, et souvent vulgaire. Mais si on aime le style (et qu'on ne s'offusque pas des différents blasphèmes et autres provoc'), c'est juste hyper jouissif.
Je suis un peu moins fan du "courrier des lecteurs", que j'ai fini par arrêter de lire car je ne trouvais pas ça intéressant. Mais comme ça n'a pas grand lien avec l'histoire, ce n'est pas très grave !
Je ne suis pas comics mais… Qui ne sort jamais de ses gonds suite à ce genre de phrases ?

Ouidoncbref je ne suis pas comics (je veux dire pas là que j'en ai lu très mais alors très peu) mais j'ai mis la main sur cette intégrale. Ce qu'il y a de bien avec les intégrales, ce sont les goodies, les dessins, les interviews, les scènes non publiées, là par exemple le dessinateur qui t'explique que question nanas il n'est pas au top. Wé mec mais bon en dessin tu dépotes.
Ouidoncbrefbis dessin époustouflant, découpage de folaïïï, scénario de malade mais graaave grave grave violent. Trop pour moi. J'avoue ne pas avoir fini le volume et l'avoir refermé pour contempler l'illusion de ma vie teintée d'un joli et doux filtre.
Blasphématoire et hyper-violent, le contenu est à la hauteur de l'illustration de couverture - ou pas loin. Ceci dit, en VO, même avec un bon dictionnaire, coté dialogue, le jargon façon Redneck Rampage mélangé à l'argot américain (transcrit quasi phonétiquement pour les commentaires de John Wayne), ça pose un gros problème de décryptage... Une expérience culturelle, à ne pas rater.
Les pasteurs ont toujours joué un rôle important dans le western classique. Ici, c'est une sorte de western moderne mâtiné de science-fiction qui vient nous le présenter comme le héros de cette épopée.
Jesse Custer serait encore dans son église à prier pour ses ouailles si un phénomène particulier ne l'avait pas atteint au beau milieu d'un sermon anéantissant son auditoire au grand complet. Doté de certains pouvoirs, à la manière de nos super héros masqués en collant lycra, il décide de partir parcourir le pays avec ses doutes et ses questions. Il va y retrouver son ex-fiancée et y faire la connaissance d'un certain Cassidy, vampire irlandais peu ordinaire.
L'histoire, basée sur le fantastique, nous entraîne à suivre ce pasteur dans son road-movie sanglant pour notre plus grand plaisir. Digne de la meilleure série policière télévisée, elle nous fait saliver et attendre avec énormément d'impatience de tourner les pages qui nous amènent petit à petit vers le tome 2 qu'il me faudra lire impérativement.