J'ai lu ce contemporain il y a un petit moment. J'en garde un bon souvenir de lecture.
J'ai apprécié moyennement ce personnage principal au départ, très imbu de lui même et ne pensant qu'à son confort. Mais on se rend compte au fur et à mesure de la lecture qu'il y a une raison à tout ça, et son évolution est vraiment bien pensé et embarque bien le lecteur. le passé d'Alex est bien amené et explique donc beaucoup de choses. Petit plus à ne pas négliger : ça change d'avoir un personnage principal homme dans un Feel Good !
J'ai aimé également les moments touchants avec Mandarine et les enfants.
Et enfin, j'ai beaucoup aimé cette plume, c'était rafraîchissant comme lecture et ça donne envie de découvrir plus d'oeuvres de l'auteure.
Alex Solitar, de son nom de plume, est contraint par son agent à se mettre au vert, le temps qu'un acte irréfléchi ne fasse plus les gros titres de la presse.

C'est dans un petit village qu'il va se retrouver retranché, coupé des réseaux sociaux, et sans dévoiler son identité. Une situation qu'il vit comme une punition. Attaché à ses routines avec un besoin de repères, Alex a une intelligence très développée, mais pas sûr qu'il arrive à s'adapter à son nouveau mode de vie.

Les habitants qu'il va devoir côtoyer, s'ils apparaissent au premier abord un peu brut, vont avec empathie et simplicité, lui ouvrir les yeux sur les choses de la vie et les valeurs humaines.

Derrière cette comédie sentimentale se cachent des sujets très intéressants et abordés de manière originale et avec humour par Laure Enza. Notamment au travers de Mandarine, cette jeune professeur, qui en classe unique, a développé des méthodes pédagogiques surprenantes et mais tellement intéressantes. La défaillance du système scolaire face aux enfants dit "atypiques", les troubles de la personnalité mais également le rôle de la famille, la place dans la communauté, l'amitié et la solidarité sont autant de thèmes qui rendent ce roman intriguant, parfois déroutant mais optimiste.

J'ai aimé suivre l'évolution d'Alex et découvrir ses secrets. Parfois agaçant, parfois plein de préjugés, parfois plus chaleureux, il est déstabilisant mais il a en face de lui une adversaire/partenaire redoutable, Mandarine. Leurs échanges entre humour et piques bien envoyés sont très drôles.

Malgré cela, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. L'histoire est racontée du point de vue d'Alex, sauf quelques chapitres plus "mystérieux" et à la lecture du résumé, je m'attendais à davantage de romance. J'ai été un peu déçue de ce côté-ci.

Le langage est parfois très soutenu, j'ai dû cherché à plusieurs reprises le sens d'un mot ou d'une expression. A lire le soir, ce n'était pas toujours facile.
Le côté feel-good est présent, mais on a également un côté "analyse" des personnalités qui peut apporter un peu de longueur.
Ce roman m'a sorti de mes lectures habituelles et j'ai passé un bon moment aux côtés des personnages. Je pense que je lirai d'autres romans de l'auteure.