AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957750412
372 pages
AFNIL (04/06/2021)
3.72/5   16 notes
Résumé :
Les vacances commencent mal pour Amy, dans le luxueux hôtel Fiore di Machja. Cette cinquantenaire à fleur de peau avait grand besoin de calme et de solitude pour panser ses blessures du passé. Ses retrouvailles nostalgiques avec l’île de Beauté sont perturbées par une fillette brailleuse, un chien pouilleux, une vieille starlette anglophone, un barman déjanté et surtout, un maître-nageur aux abdos en béton et aux conseils ésotériques. Comment apprécier les paysages ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

J'avais déjà lu un roman de cette auteure, "Souris des villes", et je me doutais bien que je ne serais pas déçu!

En bref, pour ne pas déflorer l'histoire, Amy (Armance de son vrai prénom) se voit offrir un voyage en Corse par sa fille Livia avec une 'mission" à remplir...

Au début, Amy va rechercher la solitude et la paix et l'hôtel Fiore di Machja, planté en bord de plage au sein du maquis corse semble être l'endroit idéal pour cela; mais c'est sans compter sur l'irruption pour le moins intempestive de plusieurs personnages tous plus excentriques et déjantés les uns que les autres qui vont venir perturber sa "méditation".

Parmi eux, sa voisine de bungalow Charline, une jeune femme toujours tirée à quatre épingles, esclave de ses enfants Lily Rose (alias Chuckie la cantatrice sanguinaire) et Raphaël (alias Raphy-la sangsue) toujours pendu au sein de sa mère.

Irena Smirnov, une vieille starlette hollywoodienne qui vit sa vie comme elle l'entend et s'habille de façon excentrique, se moquant totalement des "gossips".

Une gérante d'hôtel avec un air de mérou mécontent constamment plaqué sur le visage, sans oublier Julo le mixologue de l'hôtel qui compose les punchs les plus sophistiqués et Pristu, le chien aux yeux globuleux et à l'oreille cassée qui suit Amy partout .

Mais c'est surtout la rencontre avec Anton, le maître-nageur aux allures de fils d'Odin qui va la bouleverser et l'entraîner dans un tourbillon de sensations qu'elle croyait oubliées à jamais et qui vont la surprendre profondément.

Comme toujours Laure Enza marie humour et sérieux à merveille; on passe des éclats de rire aux pincements au coeur car la vie est ainsi faite; un mélange de joies et de peines qu'il nous faut surmonter afin de préserver notre envie de vivre malgré tout, ce précieux trésor qui a une forte propension à vouloir nous échapper lorsqu'on avance en âge et que l'on perd de l'assurance, tel le sable qui glisse entre nos doigts inexorablement.

Amy parviendra-t-elle à à faire un choix de vie et à tirer un trait sur son passé?

Le roman est construit sous forme de chapitres entrecoupés de "réminiscences" évoquant le passé d'Amy, sa rencontre avec Olivier son mari, la naissance de Livia, etc...jusqu'au jour où...

Laure Enza dépeint les humains avec une ironie mordante; elle aime les personnages tiraillés entre un passé chargé de lourds secrets et le désir de vivre malgré tout le présent en se libérant de chaines trop lourdes à porter. Amy réalisera-t-elle qu'elle n'a plus besoin de "courir pour deux", et qu'elle peut enfin lâcher prise et se laisser aller, songer à elle et vivre tout simplement?

Comme le dirait Irena, la vieille starlette hollywoodienne, "For goodness'sake, qu'attendez-vous? Go on" et dégustez cette romance contemporaine au parfum d'immortelle qui vous revigorera comme une belle promenade dans le maquis corse!

Commenter  J’apprécie          10

En passant devant ce livre j'avais été attiré par la douceur qui se dégage de la couverture et la poésie du titre. En lisant la 4eme de couverture bien sûr le mot Corse a effacé mes dernières hésitations. En effet en 1987 je suis tombée folle amoureuse de l'île de beauté, surtout la région de Calvi justement où se déroule l'histoire. Et aussi de la gentillesse de ses habitants ( et non ce n'est pas flagornerie mais vraiment sincère !)

J'aurai pu être un peu déçue parce que si ça se passe bien en Corse, l'île n'est pas omniprésente en dehors de quelques passages.

Mais Army avec sa tristesse et son côté grognon m'ont rapidement attachée, je me suis un peu reconnue dans son côté seul le calme et la nature sont capables de réconforter et apaiser les blessures, et son côté râleuse aussi. En plus elle a les mêmes références cinématographiques que moi.

Charline la voisine Barbie girl que se voudrait mère et épouse parfaite mais qui s'oublie et qui en fait, même si elle s'autoproclame mère au top se rend bien compte qu'il ne suffit pas de lire tout les livres théoriques pour se transformer en Mary Poppins. J'avais envie de la secouer et en même temps je la plaignais.

La vieille starlette septuagénaire américano-russe m'a beaucoup fait rire. Son excentricité, son vocabulaire, sa façon de se mêler de tout, et de ne rien prendre au sérieux, ses souvenirs qu'ils soient véritables ou imaginaires. Tout chez elle la rend attachante, n'est-il pas ?

Et puis il y a Anton le bel Apollon mélange d'Aquaman et de Tarzan, lui est un peu too much, beau, gentil, doux, sensible avec de l'humour. le play boy qui n'en est même pas un, pour le coup l'auteur a fait fort.

Il y a aussi Julo le jeune barman complètement à côté de ses pompes avec ses histoires farfelues et sa poésie, j'ai trouvé très jolie l'histoire du renard nordique.

L'auteur traite de sujets graves, le deuil, la solitude, le retour à la vie, les relations mère-enfants etc... de façon très drôles on sourit beaucoup, on s'émeut aussi sans que ce soit lourd.

J'ai pris énormément de plaisir à suivre ces différents personnages.

Et en plus cerise sur le gâteau l'auteur a une belle écriture, de belles phrases avec du vocabulaire choisi et riche.

Un bon moment et donc un livre que je recommande.


Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          20

Laissez-vous entraîner par cette magnifique histoire d'Amie, une femme à la cinquantaine éclatante, qui a ses failles, un passé fait d'amours et de tragédies … et qui se voit offrir des vacances en Corse par sa fille. Elle rencontre ainsi des personnes bien particulières, hauts en couleurs : une starlette de plus de 70 piges qui est très « in » « dans le bon mood » et une femme accablée par son « rôle social de bonne mère, de bonne épouse » à tenir … Et puis, surgit ce bel Apollon : un homme charmant, lyrique, poète mais cet amour est impossible : une trop grande différence d'âge les sépare ! Tout cela planté dans le magnifique décor qu'est la Corse : une île de beauté féerique, enchanteresse, avec ses eaux azurées, son ciel éclatant, ses montagnes verdoyantes … Mais la vie peut-elle ressembler à un rêve éveillé ? La réalité est là et tout le monde la lui rappelle à notre attachante Amie, « Armance » … Ce livre se dévore d'une page à l'autre … A la fin de la lecture, vous vous sentez bien … si bien … Bien sûr, c'est le roman à offrir ! le beau cadeau ensoleillé à partager … Alors, je vous invite à vous laisser enivrer par la belle écriture fluide de Laure Enza et basculer entre les pincements aux coeurs et les papillons qui montent …

Commenter  J’apprécie          10

Amy, cinquantenaire et quelque peu râleuse, décide pour panser ses blessures du passé, de prendre des vacances dans le luxueux hôtel Fiore di Machja en Corse.

Mais une fois sur place, c'était sans compter tous les éléments "perturbateurs" qu'elle rencontrerait sur son chemin et qui la detourneraient du calme et de la solitude dont elle pense avoir besoin.

Amy est loin de se douter de l'impact que tout cela aura sur sa vie bien rangée.

Je découvre le style de cette auteure en même temps que ce roman.

J'ai vraiment bien aimé, le style est fluide, l'histoire est bien menée. Tous les personnages sont bien travaillés : caractères, personnalités... Quelques uns sont attachants.

Le roman est construit en chapitres entrecoupés de passages du passé et tout le long de la lecture, l'auteure nous fait passer par diverses émotions avec facilité.

Un roman à la fois drôle et émouvant que je recommande.

Commenter  J’apprécie          00

"Étant d'origine corse par mon grand-père, j'avais très envie de lire ce livre. Ce n'est pas le premier que je découvre de cet auteur et j'ai là encore été agréablement surprise. Pourtant, je ne suis pas férue des récits écrits au présent et à la première personne, mais l'histoire est très bien ficelée avec son lot de sentiments touchants, de douloureux secrets, de doutes et de personnages hauts en couleur plus vrai que nature. Avec l'amour en toile de fond, ce roman fleure bon l'île de beauté, on s'y croirait ! "

N'hésitez pas, la plume de Laure est addictive !😉

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

— However, votre prénom m’a échappé, mon chou…

Elle laisse sa phrase en suspens pour m’inviter une fois de plus à participer à la conversation. Je ne peux m’esquiver plus longtemps sous peine de passer pour une véritable malotrue. Ce que j’aimerais tant assumer.

— Je le prononce rarement moi-même. On m’appelle Amy…

— Amy ?

Elle soulève ses lunettes pour me dévoiler ses yeux écarquillés, qu’elle a fort vifs, au demeurant.

— Amy comme amie ? Qu’est-ce que c’est que ce succédané de first name ? J’espère que dès votre majorité, vous avez fait un procès à vos indignes parents !

La franchise d’Irena, au lieu de me vexer, me tire un rire sincère. Finalement, j’ai rencontré une personne plus mal embouchée que moi dans cet hôtel paradisiaque, et je trouve cela rafraîchissant.

Commenter  J’apprécie          30

Le maquis déferle devant moi dans un délire de verts et de roux qui plonge dans une anse aux reflets de turquoise. Les parfums mêlés d'iode, de terre sèche, d'immortelle roussie m'assaillent.

Commenter  J’apprécie          20

Video de Laure Enza (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Enza
Entretien avec Laure Enza à l'occasion de la parution de son roman 'Comme un parfum d'Immortelle'. Découvrez les 5 mots choisis par l'autrice pour évoquer ce livre.
Retrouvez toutes les critiques de 'Comme un parfum d'Immortelle' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Enza-Comme-un-parfum-dimmortelle/1333687
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre