L histoire d'un groupe d.'adolescents comme tant dautre qui a tourné au drame après la disparition de l' un d'entre eux. Que s'est il passé ? Qu'est devenu Henry ?
J'ai trouve la Mise en place de l'histoire un peu longue mais une fois plongée dedans je nai pas pu lâché ce livre. Un thriller adolescent avec une justesse dans les situations rencontrées par ces jeunes qui permet de se. Plonger pleinement dans l'histoire.
L'histoire tourne autour d'un groupe qui étaient très liés. Depuis la disparition de Henry, il y a des querelles, des tentions. On découvre le roman sous différents points de vues. Je trouvais au début qu'il était difficile de comprendre les liens entre les personnages. En effet, selon moi, il y en a un peu trop. Après 150 pages, j'ai compris ce lien et j'ai commencé à particulièrement bien apprécié ma lecture.

On a des chapitres du point de vue de Chloé, Mason et de temps en temps Henry mais on change aussi de période avant ou après la disparition. L'auteure nous fait avancer dans l'intrigue avec des indices pour nous faire reculer par la suite pour brouiller les pistes.

Chloé est une personne sincère, un peu obstinée, elle regrette de ne pas avoir été là pour Henry. Mason est impulsif.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et le roman mais il m'a fallu beaucoup réfléchir car il y a beaucoup de choses dont je ne me souvenais plus ! Donc je pense que je le relirais surement un jour. Je lui ai mis une note de 16/20 !

Lien : https://lecturesdeclem.wordp..
Dans la petite ville qui borde la réserve des Shallows, la communauté enchaîne les catastrophes naturelles. La dernière en date est une tempête torrentielle au cours de laquelle Henry Weaver, 13 ans, a disparu. Son vélo a été retrouvé à la gare mais aucune trace du garçon. Depuis 3 mois, l'enquête piétine mais Chloé, sa grande soeur d'adoption, ne peut le laisser être oublié. Qu'est-il arrivé à Henry ? Pourquoi se serait-il enfui sans le lui dire et pourquoi son frère aîné Mason est-il si déterminé à détruire sa vie ? Alors que Chloé cherche à déterrer ce qui s'est déroulé cette fameuse nuit, une question effrayante se pose... Jusqu'où peut-on aller pour garder un secret ?

Bienvenue dans cette petite ville australienne touchée par les difficultés économiques, où les gens ne sont pas méchants mais détournent trop facilement le regard des choses qui ne vont pas.

Ce thriller est centré sur les personnages où la trame de fond de leurs motivations, de leurs déceptions, constitue un dessin que l'on devine peu à peu, entre indices et faux-fuyants. Ce n'est pas très rythmé mais bien ficelé et on se retrouve happé par l'envie de comprendre ce qui est arrivé à Henry.

La narration se fait selon les points de vue de Chloé autour de son enquête, mais aussi du point de vue de Mason, principalement pour dépeindre le cadre familial, avec quelques chapitres sporadiques du point de vue d'Henry. La chronologie alterne entre le présent et le passé pour comprendre les événements qui ont conduit à la disparition du garçon.

Autour de Chloé et Mason, on apprend à connaître les amis avec qui ils ont grandi, groupe dans lequel Henry s'est fait peu à peu une place malgré la différence d'âge.

Chloé est obstinée, parfois un peu trop autoritaire et déterminée, mais aussi loyale et sincère. A l'opposé, Mason est connu pour son comportement brutal, impulsif et autodestructeur. On le découvre couche par couche et ce qu'il a traversé est particulièrement bouleversant, tout comme ce qu'en fait l'autrice est d'une grande finesse psychologique.

Ce thriller est addictif et j'ai été particulièrement touchée par ce qu'on découvre. Certaines thématiques sont difficiles et m'ont mis les larmes aux yeux. Un roman que je vous recommande si vous aimez les cold case centrés sur la psychologie des personnages.
J'ai beaucoup aimé ce roman. le fait de suivre deux points de vue différents sur deux temps différents (avant et après la tempête) permet d'avoir une tension qui s'installe bien. le roman est prenant, les personnages ont tous des secrets mais les deux principaux qu'on va suivre sont attachants. Jusqu'a la fin, je n'ai réussi a deviner le fin mot de l'histoire et j'ai eu envie de savoir ce qu'il s'était passé.
Au coeur de cette intrigue qui met en scène un groupe d'adolescents, derrière une disparition dont on n'arrive pas à savoir si elle est inquiétante ou non, une mère abusive qui m'a beaucoup rappelé Les Menteurs de Mariposa, de Jennifer Mathieu (roman très touchant, injustement sous-noté parce qu'il a surtout été lu par les lectrices de Moxie, de la même J. Mathieu, alors qu'il est infiniment plus subtil. Suivre le lien pour lire ma critique.)

Là, les deux adolescents aux prises avec cette mère alcoolique et tyrannique sont deux garçons, ce qui change beaucoup de choses. Mais on retrouve le poids de la responsabilité sur l'aîné, les relations compliquées entre les deux frères, un mélange de sentiments ambivalents, et le projet de s'enfuir… disparaître ?

Ce qui est très bien vu ici, c'est que l'héroïne voit ça de l'extérieur. Et elle ne cesse de juger, pleine de certitudes. On a souvent du mal à la trouver sympathique tellement elle n'a l'air de faire aucun effort pour comprendre les autres, centrée qu'elle est sur ses petits (ou grands) problèmes à elle, et son enquête un peu désespérée pour retrouver le disparu.

Très bien rendus aussi les sentiments au sein du groupe d'ami·es d'enfance qui commence à partir en vrille avec les unes et les autres qui ont quitté la région. Regrets, rancoeurs, tentatives de retrouver le paradis perdu. Des mots et des actes ont laissé des traces qui ne s'effaceront plus.

[Suivre le lien pour voir ma critique des Menteurs de Mariposa]
Une belle découverte que ce roman jeunesse, merci aux éditions Bayard pour cet envoie. Bon il faut dire d'abord que je suis bon public pour ce genre d'ouvrage : un roman jeune adulte, un groupe d'ados au coeur de l'histoire, une disparition, une enquête ... Et déjà je me dis "j'espère que je vais pouvoir le proposer à mes 3emes" ! Et là c'est le cas !!

La narratrice est une jeune fille qui vient passer du temps chez son père dans les Shallows, une région assez peu peuplée où elle retrouve un groupe d'amis qui se connaissent depuis leur enfance.

Le livre commence sur ce qui nous tiendra en haleine tout au long de l'histoire : la disparition d'Henri. Cela fait bientôt 3 mois et aucune piste, rien. Mais Chloé ne peut pas se satisfaire de ça, elle doit savoir et va tout faire pour retrouver Henri.

Nous voilà entraînés dans un tourbillon de petits mensonges et nous approcher plus ou moins bien de la vérité. Les personnages, parce qu'ils sont nombreux, permettent de suivre l'histoire de différents points de vue (même si je trouve que cet aspect là n'est pas suffisamment développé) et c'est donc intéressant car très rythmé. Alors ok pour certaines petites histoires de coeur ou de coup, on a passé l'âge, nous autres adultes, mais je pense que pour des ados cela parlera et même plus, cela fera réfléchir.

La fin est vraiment chouette car on ne s'y attend pas du tout. Forcément on aura imaginé tel ou tel coupable mais lors de la révélation finale on est quand même étonné et ça c'est selon moi un vrai critère de réussite du livre !

Donc vraiment, allez y ! Offrez le à vos ados ou découvrez le vous même, comme bon nombre de romans jeunesse, tout le monde y trouvera son compte !