Le roman avait de très bonnes critiques et un résumé intriguant, mais j'ai été moins emballée que prévu par ce roman. Je n'ai pas vraiment trouvé de spécificités australiennes dans le récit, de plus l'écriture et l'intrigue sont assez classiques. J'ai donc passé un bon moment de lecture mais sans plus.
Chloé est une des narratrices principales et tout son récit tourne autour de la disparition d'Henry deux mois plus tôt. Plus jeune qu'elle de deux ans, il était presque comme un petit frère pour elle et elle l'avais pris sous son aile. Même si depuis le divorce de ses parents elle ne revient dans sa petite ville natale que pour les vacances. Henry a disparu un soir de tempête, le dernier soir avant que Chloé ne parte, alors qu'elle l'avait planté au dernier moment pour faire autre chose. Depuis Chloé culpabilise, d'autant qu'elle n'a pas dit toute la vérité à la police. Mais elle a l'impression de ne pas être la seule à cacher des choses. Il y a notamment l'autre narrateur principal, Mason, le grand frère d'Henry, enfin plutôt son demi-frère, qui s'est souvent occupé de lui quand leur mère alcoolique et négligente ne le faisait pas. Ils souffrent tout deux de cette génitrice qui peut se montrer cruelle et méprisante avec eux mais ont ensemble une relation compliquée. Mason est jaloux de l'attention et de l'intérêt qu'attirent sur lui son jeune frère contrairement à lui, il lui en veut de devoir le protéger alors que lui personne ne le protège. En même temps il se sent mal dans sa peau, pas aimable et il a peur de devenir comme son père, qu'il n'a quasiment pas connu, mas qui était très violent, notamment avec sa mère. Ces chapitres sont entrecoupés par des messages qu'échangent Henry sur les réseaux sociaux avec une inconnue. Les deux récits principaux reviennent en flashbacks sur leur amitié, leurs familles respectives, la bande d'amis qu'ils formaient tous ensemble mais qui se dissout, et surtout les quelques semaines avant la tempête fatidique. le point de vue de Mason permet de mettre en lumière quelques défauts de Chloé, elle veut bien faire mais aussi tout contrôler ce qui peut être pénible pour son entourage, elle est déterminée et très têtue, Mason a l'impression qu'elle le prend de haut et qu'elle sait toujours mieux que tout le monde quoi faire.
Mais la détermination de Chloé va payer car c'est grâce à son entêtement que le coupable sera démasqué.
Deep Water est un thriller young-adult très sympa !

On va suivre un groupe d'amis qui va enquêter sur la mystérieuse disparition d'un des leur. Grâce aux points de vue de Chloé, Mason et parfois Henry, et l'alternance entre présent et passe, nous pouvons petit à petit retracer le fil des évènements de cette fameuse nuit où tout a basculé 👀

Je me suis prise au jeu de l'enquête et à chaque nouvel indice, j'essayais d'établir des hypothèses cohérentes sans réussir à découvrir la vérité 😭 (vous savez que je suis nulle pour ce genre de trucs 🙈)
Mais tant mieux, parce que du coup j'ai vraiment été surprise par le dénouement final !

C'est donc un récit addictif (même si je ne l'ai pas trouvé très rythmé), bien écrit avec une enquête bien ficelée que je te recommande si est un(e) adepte des thrillers YA ! 😊
Par contre, j'aurais bien aimé avoir un « après » concernant les personnages 😬
Sept amis d'enfance s'éloignent lorsqu'Henry, le petit-frère de Mason également dans la bande, disparait sans laisser de traces un soir de tempête. L'enquête stagne et ils ne parviennent pas à passer du temps ensemble jusqu'à ce qu'elle redémarre avec Chloé qui reçoit une carte postale d'Henry dans son courrier. Hors de question pour elle d'abandonner une nouvelle fois celui qu'elle considérait comme son protégé et elle reprend tous les éléments de zéro pour résoudre le mystère de sa disparition.

L'ambiance anxiogène est très marquante dans ce roman. L'auteure parvient à nous immerger dans une petite ville d'Australie où tout le monde se connait et où les secrets peuvent avoir de lourdes conséquences. Mason, le frère aîné d'Henry, est tout de suite désigné comme suspect par Chloé à cause de ses excès de violence mais on comprend très vite que ce n'est pas aussi simple. Les deux garçons sont victimes de maltraitance de la part de leur mère depuis des années et même si tout le monde est au courant, personne ne se bouge pour les sortir de là. C'était vraiment douloureux d'assister à certaines scènes de violences subies par les deux garçons. On comprend que Mason étouffe dans sa propre vie et puisse évacuer sa colère par moments, surtout qu'il fait tout pour éviter à son frère d'assister à tout ça parce qu'il l'aime et veut le protéger.

Amour, amitié, secrets et disparition se mélangent parfaitement tout au long du roman. L'auteure aborde des sujets compliqués : la maltraitance donc mais aussi l'homosexualité difficile à accepter. Deep Water (eau profonde) fait clairement une référence à la tempête qui a lieu mais aussi à l'état d'esprit de Mason qui est plongé dans une détresse psychologique que personne ne l'aide à surmonter.

J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en une nuit. Il m'a beaucoup touché et m'a fait pleurer sur la fin, quand on comprend réellement ce qui est arrivé à Henry. J'espère que je vous ai donné envie de le lire parce que ce livre m'a bouleversé, c'est un coup de coeur. 💙
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire se passe en Australie et même si ce n'est pas un élément hypra important, qui change beaucoup de choses, je trouve que ça fait un peu de bien de quitter les USA ou la France, qui sont les deux pays les plus représentés dans mes lectures. On alterne entre les points de vue de Mason et de Chloé, ce qui nous permet de faire le tour entre ce qu'il se passe au moment présent, mais aussi durant les semaines précédant la disparition de Henry.

Henry est le petit frère de Mason et l'on voit rapidement que leur quotidien n'est pas tout rose. Mère toxique, qui use de violence psychologique, difficultés financières… les deux garçons partagent la même envie : s'enfuir. Ils ont chacun leurs secrets et leurs affinités dans leur cercle d'amis. Des affinités qui, d'ailleurs, s'expliqueront petit à petit au cours du roman.

Ce dernier est un peu lent à commencer. L'intrigue met du temps pour se mettre réellement en marche. Il m'a fallu pas mal de pages avant de me sentir captivée et de lire le reste du livre d'une traite. Il faut d'ailleurs réussir à comprendre les relations entre chaque personnage, qui en veut à qui et pourquoi. J'avais deviné une petite chose concernant Mason et cela s'est révélé juste près de la fin. Néanmoins, mes soupçons ne se sont jamais portés sur la bonne personne et les explications finales ont su me surprendre, mais surtout me toucher. C'est d'ailleurs quelque chose qui apporte beaucoup de crédit et de réalisme à l'histoire, car cela pourrait totalement arriver. Et c'est d'autant plus effroyable.

J'ai donc apprécié ma lecture une fois entrée dans l'histoire. C'est un thriller émouvant qui pourra plaire autant aux amateurs du genre qu'à des lecteurs qui voudraient s'y essayer.
Je remercie infiniment Babelio et les éditions Bayard pour cet envoi.
J'étais très curieuse à l'idée de découvrir ce roman. de base, les thriller, ce n'est pas trop mon truc (ça me fait rapidement cauchemarder) mais là, on me dit : YA - Australie - Amitié - Mystère... Il fallait que je fonce ! Et j'ai bien fait car j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui aura assurément su me tenir en haleine.
Dans un premier temps, j'ai énormément apprécié l'atmosphère du récit avec ce petit coin reculé d'Australie où tout le monde se connaît et où tout semble bien aller en apparence mais clairement, on sent d'emblée qu'il y a de la tension, quelque chose d'électrique dans l'air et ça nous met autant mal à l'aise que cela nous donne envie de poursuivre la lecture. J'ai pris plaisir à explorer chaque endroit qui importe aux personnages, le motel, la pizzeria, la boutique d'antiquités, le bassin de retenue... Ce sont des lieux clés au sein desquels notre bande d'adolescents a vécu beaucoup de choses, positives comme négatives, et auxquels on s'attache également au fil de la lecture même si, bien évidemment, on va y retrouver des indices pour le moins dérangeants et pourtant nécessaires à notre enquête.
Dans un second temps, je me suis attachée aux protagonistes de l'histoire, et ce très rapidement. Que ce soit à Chloé, la maniaque du contrôle prête à tout pour retrouver son meilleur ami mort ou vif, à Sabeen, la pacificatrice au grand coeur, à Raf, le charmeur (en tout cas, il a résolument su conquérir le coeur de quelqu'un) de la bande, au sarcastique et bienveillant Tommy, à l'écorché vif Mason... Ils ont tous une histoire qui les rend réels à nos yeux et j'ai apprécié que l'autrice n'ait pas oublié de développer leur caractère et vécu qui a une importance cruciale dans la quête pour retrouver Henry. Bien des passages concernant ce dernier et son frère font mal au ventre mais sont nécessaires au bon déroulement de l'intrigue, pour comprendre ce qu'il s'est passé. Dans un même temps, cela permet de mettre aussi en avant le sujet des familles dysfonctionnelles et malsaines qui est trop souvent passé sous silence alors que de nombreuses personnes en font l'expérience et en subissent injustement les conséquences toute leur vie.
Enfin, concernant l'enquête en soi, elle m'a sans aucun doute prise de court. Je ne suis pas très douée à cela, mais je n'ai pu m'empêcher au cours de ma lecture d'élaborer certains scénarios dans ma tête... qui se sont tous révélés très loin de la vérité. J'avoue ne savoir que penser du véritable dénouement. Il m'a complètement sciée, ça c'est certain, mais était il le plus judicieux ? Je reste perplexe même si, plus j'y pense, plus je me dis que ça peut être plausible en fin de compte. Après tout, la réalité dépasse malheureusement souvent la fiction et l'on se retrouve souvent (bien plus qu'il n'en faut) face à des situations et des comportements que l'on aurait cru inimaginables. Je n'en dirai pas plus, à vous désormais de lire le livre et de vous faire votre propre opinion sur cette fin ! Personnellement, je reste pour le moment sceptique mais cela m'a donné de quoi réfléchir et rester hantée par ce roman encore un moment, ce qui n'est déjà pas si mal, loin de là !
En conclusion, j'ai pris grand plaisir à lire ce page turner qui m'encourage à lire plus d'intrigues de ce type, et notamment en young adult. Pour le moment, la saga Meurtre mode d'emploi reste selon moi la meilleure en la matière, mais Deep Water n'a certainement pas à rougir. C'était touchant, bien ficelé, entraînant, bref, tous les qualificatifs qu'il faut pour vous recommander ce roman chaudement !
Au vu du résumé, je m'attendais à une histoire toute autre, mais je n'ai pas été déçue. J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui nous plonge dans l'ambiance d'une petite ville en Australie. On y découvre un groupe d'amis et on comprend vite que leur relations sont tendues et que beaucoup cachent des secrets.

C'est petit à petit que ce roman va nous donner des indices, des pistes fausses ou vraies et on va facilement se laisser berner par l'autrice. La révélation, les explications m'ont carrément surprise ! On ne voit pas le temps défiler, le suspense est bien présent, on a un très bon rythme et aucunes périodes "creuses". Très contente de l'avoir lu !
☔️・𝐃𝐞𝐞𝐩 𝐰𝐚𝐭𝐞𝐫

« 𝐸𝑟𝑟𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠, 𝑚𝑎𝑢𝑣𝑎𝑖𝑠𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠... 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑡, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑟𝑒́𝑣𝑒̀𝑙𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡. »

Henry, 13 ans, a disparu depuis presque trois mois. La petite ville australienne dans laquelle il vivait ne semble plus s'intéresser à son cas mais, ses proches, et particulièrement Chloé, sa meilleure amie, continuent de chercher ce qu'il s'est passé.

Le roman alterne entre les points de vue des protagonistes : Chloé, Henry et Mason (son demi frère), mais également entre passé et présent. le récit commence plusieurs mois avant la « tempête », fameuse nuit où Henri a été vu pour la dernière fois,et se rapproche petit à petit de la situation actuelle.

On se retrouve plongé au milieu de ce groupe d'amis d'enfance, plus vraiment aussi proches qu'avant. On appréhende leurs vies, leurs problématiques, leurs relations, leurs conflits etc.

En parallèle, on suit Chloé dans son enquête. Plusieurs pistes vont s'offrir à elles et vont la faire douter. Fugue, meurtre, accident, elle va tout envisager et soupçonner tout le monde car comme elle le dit, on ne connaît jamais vraiment personne, encore moins ses amis.

On va d'ailleurs se rendre compte que chaque personnage cache un secret et est prêt à mentir pour le dissimuler.

J'ai beaucoup aimé ce thriller jeunesse, très psychologique et prenant ! J'avais deviné qui était derrière ça, mais j'étais loin de m'imaginer ce qu'il s'était vraiment déroulé. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, cependant, une fois l'enquête lancée, je n'ai pas pu m'arrêter avant de la terminer.

Le dénouement était peut-être un peu trop rapide, j'aurais aimé suivre les personnages pendant encore quelques temps. Sinon, la plume était fluide et addictive, l'histoire très bien tournée.

Les scénarios de secrets entre ados (13 reasons why, pretty little liars etc.) fonctionnent toujours bien avec moi, donc sans surprise, ce roman aussi. 🙄

Je le conseille, vous serez pris au jeu de l'enquête et surpris par les retournements de situation constants ! 💙

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cher Henry Weaver, où es-tu ? Que fais-tu ? Que t'es t-il arrivé bon sang ? J'ai suivi ton histoire à travers les yeux de ta meilleure amie Chloé ainsi que ceux de ton frère Mason. Tu sais il y a le avant la tempete, quand tu étais là. Toi et tes amis Henry Tom Raf Rina et Sabeen, la bande de 7, vous êtes si proche et pourtant de nombreux secrets vous séparent tous. Vous essayez tant bien que mal d'être soudé, là les uns pour les autres mais parfois quant à la maison cela ne se passe pas très bien il devient difficile d'être souriant et insouciant. Puis il y a le maintenant, celui où tu as disparu, ton vélo retrouvé devant la gare, alors ça y est ? Tu es parti ? Mais Chloé a des doutes alors elle fait ce qu'elle peut pour te retrouver et enfin faire éclater la vérité. Elle tient tant à toi tu sais, elle se démène malgré les nombreux problèmes qu'elle va rencontrer en te cherchant, en cherchant des indices. Mais elle a besoin d'enfin avancer, quitte à déranger, il ne peut plus en être autrement. Les adultes, les enfants, tout le monde à des choses à cacher n'est-ce-pas ? Tu m'as fait beaucoup de peine Henry, j'aurais tant voulu t'apporter mon soutien à toi et ton frère mais ce livre n'est qu'une fiction n'est-ce-pas ? Pourtant, je m'imaginais sans problème les lieux, le groupe d'amis que vous formiez toi et le reste de ta bande. J'avais peur d'être dans un thriller bien trop enfantin pour moi et finalement pas du tout, je me suis totalement laissé porter par ta disparition et j'ai aimé suivre les indices de chapitre en chapitre. Il y a également une autre victoire ! Je n'ai pas trouvé le coupable ! Pourtant tu sais que j'adore me triturer les méninges afin de me faire mon propre avis mais là je n'ai pas pensé à cette possibilité alors c'est un très bon point. Je trouve que ton histoire est parfaite pour un lectorat adolescent ou adulte qui n'aime pas particulièrement le sanglant. Ici j'ai trouvé une belle histoire d'amitié ainsi que des secrets, des histoires familiales ou bien plus personnelles mais avec toujours cet amour autour de toi Henry. Alors je te remercie d'avoir partagé ton histoire, je te souhaite beaucoup de belles choses, bien à toi. DouceurPlume.
On est en Australie. Henri, un jeune adolescent a disparu depuis des mois. Sa meilleure amie Chloé n'a de cesse de le chercher… elle pose des affiches, mobilise sa bande de copains et suit de près l'enquête de police.
Que s'est-il passé lors de cette nuit d'orage… Henri aurait-il fugué, a-t-il eu un accident? Lui est-il arrivé quelque chose de très grave?
Pour comprendre le présent, l'auteur va nous ramener dans le passé…

Un roman noir pour adolescents. Une enquête sur la disparition d'un jeune garçon avec un procédé passé /présent.
L'écriture est fluide. L'auteur aborde des thématiques sensibles comme les carences psychoaffectives, les premières relations sentimentales etc...
C'est une intrigue plutôt bien ficelée. Parviendrez vous à découvrir ce qu'il s'est passé?
Merci à #babelio et #deepwater pour cette découverte.
Un groupe d'ami·es, adolescent·es en Australie, se retrouve bouleversé par la disparition inexpliquée du plus jeune d'entre elles-eux, petit frère de l'un d'entre eux. Chloé, qui partage sa vie entre les deux domiciles de ses parents séparés, revient pour les vacances et ne peut s'empêcher de chercher des explications et surtout où est Henri dont elle était extrêmement proche. Ce faisant, peu à peu, la vie personnelle de chaque individu, inconnue des autres va apparaître, des tensions dans les relations entre les membres du groupe. le récit par des aller retour entre passé et présent présenté par trois des personnages au fil des chapitres nous fait nous approcher peu à peu de la réalité des faits.
Ce roman nous porte de chapitre en chapitre avec une montée en tension et du suspens qui force l'attention et l'envie de savoir ce qui s'est passé. L'héroïne va d'abord avoir une forme de naïveté dans sa manière de percevoir son groupe d'ami·es et au delà les autres (adultes) mais aussi presque d'indifférence car elle va se rendre compte qu'elle n'a jamais cherché à comprendre certains faits. Elle va par la force des choses être amenée à dépasser les apparences pour percevoir la complexité, l'ambivalence de leur personnalité. Au delà de l'enquête prenante est abordée la question de la définition de ce qu'est une personne ou pas par ses actes...
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau