Le commentaire de Cathy :
Nouvelle auteure dans la Team Taurnada et une nouvelle pépite.
Yan est flic à la police judiciaire de Lille, elle s'engage totalement dans chaque enquête qui lui est confiée, mais depuis quelque temps elle doit se battre contre un mal qui ronge ses chairs.
La jeune femme et son équipe sont amenées à enquêter sur le meurtre sordide d'un journaliste et sur des suicides aux mises en scène étrange.
Yan, va-t-elle tenir le coup, va-t-elle encore pouvoir longtemps supporter cette douleur cuisante qui ne la quitte plus ?
Dès les premières pages de ma lecture, j'ai été happé par cette histoire que nous propose Sacha Erbel, j'ai de suite compris que celle qui nous proposait une telle histoire savait de quoi elle parlait, après recherche, j'ai appris qu'elle était diplômée en criminologie appliquée à l'expertise mentale et fonctionnaire de police depuis plusieurs années.
La personnalité de ses personnages est très bien travaillée, on découvre les liens qui les unissent, la force qu'ils doivent avoir pour supporter ses enquêtes.
Yan est celle à laquelle je me suis le plus attachée, parce que je suis une femme, j'ai eu la sensation de ressentir, dans mon propre corps, cette souffrance qu'elle vit jour après jour.
L'intrigue est très prenante, j'ai aimé suivre les investigations de ces enquêteurs, un récit bien construit, la plume est maîtrisée, grâce aux divers rebondissements, je n'ai pas vu les pages se tourner, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Coucou les Lieblings 🖤

👓 94/2022
📖 La mort est parfois préférable.
🖋 Sacha Erbel.

👄 Avec ce thriller à l'ambiance atypique, j'ai découvert la plume de Sacha. Un style fluide qui porte aisément les émotions. le récit alterne entre deux enquêtes et les préoccupations et souffrances de Yan, jeune enquêtrice aux prises avec "l'araignée" qui lui laisse de moins en moins de répit. Un combat inégal qui la meurtri, l'affaibli, la fait douter et l'isole.
Les investigations sont menées par deux équipes, les pistes sont floues mais cela est sans compter sur l'intuition et la ténacité des enquêteurs. Les deux intrigues sont très différentes et j'ai apprécié cette diversité.
On s'achemine inexorablement vers une conclusion incisive, amenée avec habileté, dont on ne sort pas indemne. Je ne m'attendais pas à cette tournure des évènements.
J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️🌙/5
En bref, un polar qui sort des sentiers battus en abordant des thèmes très intéressants.

D'emblée, on sent que l'auteure sait de quoi elle parle... Que ce soit au niveau de l'enquête policière, des procédures judiciaires et de la hiérarchie ou encore au niveau plus personnelle, avec cette maladie dévastatrice et envahissante. En effet, elle nous avoue en notes de fin qu'elle connaît les deux sujets sur le bout des doigts et cela nous permet de nous rendre compte la place qu'un handicap invisible peut avoir dans une vie, les conséquences mentales, physiques et relationnelles qu'il implique. Certains passages sont très durs émotionnellement, tellement la souffrance de l'héroïne est palpable.

L'intrigue en elle-même est vraiment bien menée même si elle reste classique dans son déroulement. Encore une fois, Sacha Erbel choisit de partir sur des thématiques rarement abordées, et avec un bagage théorique qui assoit une vraie crédibilité dans le récit.

Concernant les personnages, notamment le trio de tête Yan/Brath/Granulé, ils sont très attachants. J'ai parfois eu l'impression que j'arrivais en cours de saga tellement leur relation est déjà si forte, on ressent un passif entre eux qui soude une amitié et une équipe de travail.

Je suis ravie d'avoir découvert l'auteure, et je suis curieuse de la suivre dans ses prochaines aventures, et de peut-être retrouver Yan.
J'ai adoré ce thriller !
Yan est flic à Lille et elle enquête sur la mort d'un journaliste avec l'aide de Granulé, son collègue et ami. Ils comprennent vite que l'enquête ne va pas être facile, un journaliste ayant souvent de nombreux ennemis. de l'autre côté, ses collègues, dont Barth avec qui elle est très proche, sont sur un suicide, ou ce qui y ressemble. En effet, un homme décapité est retrouvé dans sa voiture et une lettre accompagne le cadavre.
Les deux enquêtes ne vont pas être faciles, il va falloir chercher des témoins, des potentiels coupables, et se dépêcher, car de nouvelles morts surviennent... Ce ne sera pas de tout repos pour Yan qui se bat depuis quelques temps avec une maladie qui la handicape. Elle l'appelle l'Araignée. Cette dernière lui bouffe le ventre, l'empêche parfois de respirer et de se concentrer. Mais Yan ne veut rien dire et fait en sorte de trouver de quoi se calmer sans qu'aucun de ses collègues ne se rende compte de ses soucis... Mais ce n'est pas chose aisée.
J'ai beaucoup aimé ces deux intrigues, elles sont différentes et, en même temps, elles sont similaires sur certains points. La vengeance, le mal-être, la différence, l'exclusion... tous ces thèmes sont abordés et se révèlent délicats dans certaines situations. Yan va-t'elle tomber dans le piège qu'on va tenter de lui tendre ? Ses amis pourront-ils la sauver d'elle-même ?
Un magnifique thriller qui prend aux tripes (c'est le cas de le dire, avec les soucis de Yan), des intrigues passionnantes, des flics qui donnent tout et un roman qui méritent le succès. Bravo à l'auteure que je ne connaissais pas encore.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Si vous aimez les romans policiers, ce roman est fait pour vous !!
On va suivre Yan, policière à la PJ de Lille, son affaire est celle d'un journaliste reconnu retrouvé mort chez lui. Pourquoi l'a-t-on tué surtout que peu d'indices se trouvent sur le lieu du crime ! En parallèle, un autre meurtre est découvert, mais celui-ci est par décapitation ! Brath, le collègue de Yan, sera charger de cette enquête pour le moins étrange. Outre le travail qui s'accumule, Yan est confrontée à "L'araignée", un passager clandestin qui lui pourri la vie depuis quelques temps...
C'est une première pour moi, de lire la plume de Sacha Erbel et cela a été une belle surprise. J'ai apprécié ces enquêtes au coeur de Lille (ville que j'apprécie beaucoup !). J'ai passé un très bon moment lecture, car on est plongé au milieu de l'enquête malgré le fait que nous connaissons déjà le coupable mais nous ne connaissons pas ses motivations !
Pour la seconde enquête, là aussi c'est assez complexe et très surprenant car je ne m'attendais pas du tout à cet assassin. Et lorsque que l'on pense que l'histoire s'essouffle un peu, cela repart de plus belle.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment lors de ma lecture et je vous conseille ce roman si vous aimez les policiers.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Voilà bien un roman que j'attendais avec impatience, le tout dernier de Sacha Erbel ! L'action se situe dans le milieu de la police judiciaire de Lille. le lecteur va suivre Yan et sa fine équipe composée de Granulé, Brath et Michel. La mort d'un journaliste et d'un homme décapité dans sa voiture vont mettre à rude épreuve les coéquipiers. Au delà de ces deux enquêtes en parallèle décrites avec précision, Sacha Erbel aborde un thème plus délicat et plus intime celui de l'endométriose qu'elle surnomme à travers ce roman " l'Araignée ".
C'est au travers du personnage féminin Yan que Sacha Erbel le développe. Yan cache cette maladie à son équipe car elle ne veut pas être mise sur la touche lors des enquêtes en cours. Donc elle ne cesse de prendre des anti-douleurs.
" Il lui arrive même de faire de faire des malaises, essayant d'ignorer une nouvelle étape franchie vers le pire, ainsi qu'une dépendance aux antalgiques qu'elle sait inévitable si la situation se détériore encore. "
J'aime la plume de l'auteure car elle sait de quoi elle parle et détaille avec finesse les techniques policières rendant ainsi l'intrigue avec beaucoup de réalisme. J'ai ressenti la souffrance de Yan, la complexité de cette maladie qui tiraille le quotidien de cette policière. " L'Araignée" est également un personnage à part entière.
" L'Araignée fait parfois d'elle une loque, une coque vide tremblante. Quand elle s'habille elle se sent devenir juste un être humain. Même si tout cela n'est qu'un paravent, il lui permet néanmoins d'avancer chaque jour, et de se donner une certaine prestance. "
" La mort est parfois préférable "est le roman le plus intimiste de Sacha Erbel de par le thème abordé et de par la précision des scènes de crime.

C'est une histoire bien campée avec des personnages attachants; l'intrigue est captivante. Sacha Erbel a une écriture percutante allant à l'essentiel. " La mort est parfois préférable " est un thriller qui se lit très vite et j'ai été happée par l'ambiance et par l'histoire que nous propose l'auteure.

Comme d'habitude cette maison d'édition sait mettre les lecteurs en émoi avec ses sorties. Encore une très belle découverte !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Un thriller où, une fois n'est pas coutume, l'auteure attire l'attention sur ce mal, que Yan (enquêtrice à la police judiciaire de Lille), appelle « l'araignée », autrement dit l'endométriose ; maladie handicapante qui est, on peut le dire, un personnage à part entière de ce thriller psychologique. Entre suicides pour le moins étranges et crimes violents, l'équipe d'enquêteurs n'a aucun répit. J'ai beaucoup aimé ce nouveau livre de Sache Erbel, même si j'ai rapidement fait le lien de cause à effet concernant les suicides (mais bon, quand on lit quatre-vingt-dix pourcents de thrillers, polars et autres récits macabres, on acquiert une certaine « connaissance » du mécanisme des crimes ») j'ai dévoré ce roman noir, très noir… Comme tous les livres de cette auteure, j'ai adoré « la mort est parfois préférable », mais il y en a un qui occupe une place spéciale, celui qui m'a permis de découvrir Sacha Erbel « l'emprise des sens ». Chaque livre est toujours très documenté, bien construit et d'une écriture soignée. Bref, je suis une inconditionnelle. Une auteure à découvrir, si ce n'est déjà fait !
🌺La mort est parfois préférable🌺 de Sacha Erbel. .- 249 pages- 9,90€

☠️A la police judiciaire de Lille, on ne chôme pas.

☠️3 morts :

☠️-1 journaliste retrouvé le visage saccagé et nu, noyé dans sa baignoire.
- La mort étrange d'un homme décapité dans sa voiture, sa tête reposant sur la banquette arrière.
- La mort inenvisageable d'une femme à moitié étêtée par une tronçonneuse.

☠️Y a t'il un rapport entre les 3 morts ?

☠️Yan va être amenée à enquêter avec son équipier Granulé et son collègue Brath.

☠️Yan est dévouée à son métier qui est toute sa vie quand "l'araignée" lui laisse du répit.
Mais celle-ci la torture à n'importe quel moment de la journée, elle arrive sournoisement, par des douleurs atroces qui s'accentuent au fil du temps jour et nuit.

☠️Arrivera t'elle a cacher à ses collègues ces douleurs, ces déchirements, ces poignards qui la tordent en deux, la fait transpirer et même vomir ?

☠️Ces enquêtes vont nous tenir en haleine tout au long du livre, ce thriller est un petit bijou.

☠️Les personnages sont bien structurés, la plume addictive, l'enquête tient la route et l'auteure parle de sujets d'actualité très intéressants et trop peu évoqués dans la littérature.

☠️Elle aborde l'homosexualité encore recriminée et punie dans les pays occidentaux, l'endométriose dont on parle encore peu mais aussi le danger des sectes, les tabous, ainsi que du métier d'hypnotiseur, Jusqu'où il peut aller sans consentement de la personne.

☠️Je vous conseille cette lecture que j'ai adoré, la première de l'auteure mais pas la dernière.

Êtes vous tenté ❓

Je remercie Joël et Taurnada éditions pour m'avoir permis de découvrir ce très bon roman policier. J'ai vraiment aimé le personnage de Yann, une femme inspectrice à la police judiciaire de Lille, une femme tourmentée, avec une maladie qui lui bouffe la vie. Des suicides étranges, un mode opératoire identique,
un univers machiavélique. Je trouve cela vraiment super en plus que l'auteure aborde le thème de l'endométriose, une pathologie qui touche bien trop de femmes, dans un roman policier. Cela donne vraiment une existence réelle à une histoire imaginaire. Une excellente idée et un grand bravo !
Peut-être une manière de faire évoluer les mentalités ?
Je ne connaissais pas cette auteure et c'est franchement une belle découverte que je recommande autant pour la qualité du roman que pour son combat. !
Dernier bébé de cet auteur,
Un polar pur et dur cette fois.
Une équipe de flics bien campés, on sent le vécu.
Des suicides peu ordinaires de personnes très ordinaires, un journaliste célèbre massacré...
Manipulations, vengeance
La sauce prend bien ..
Et Yan avec son terrible ennemi niché au plus profond d'elle même.
L'araignée surgit de plus en plus souvent menaçant son équilibre physique et mental.
Dans ce dernier livre Sacha nous en parle avec ses tripes de cette Araignée que l'on nomme plus communément : endométriose.
Ne vous y trompez pas ce livre est un vrai polar...❤