Yan est major à la police judiciaire de Lille. le commissariat dans lequel elle est affectée, est chargé de deux affaires simultanées. Avec son collègue, surnommé Granulé, Yan s'occupe du meurtre d'un journaliste. Deux autres membres de l'équipe, Brath et Michel, sont appelés sur le lieu d'une scène étrange : un suicide par décapitation. Les deux binômes échangent sur leurs enquêtes respectives et les duos s'intervertissent. le changement d'attitude de Yan inquiète ses coéquipiers.

Yan souffre d'un mal qu'elle tente de garder secret. Elle essaie de le tenir à distance par des médicaments, de moins en moins efficaces. Les crises de sa maladie, qu'elle appelle l'Araignée, sont de plus en plus rapprochées et de plus en plus intenses. Elles sont de plus en plus handicapantes, envahissent son esprit et son corps et il lui devient difficile de cacher ses souffrances. Atteinte moi-même d' #unhandicapinvisible, d'une autre nature, mais proche par ses répercussions, j'ai été sensible par la volonté de l'auteure de décrire l'impact sur le quotidien, la fatigue extrême qui en découle, l'incompréhension de l'entourage, le tabou du siège des douleurs et la souffrance permanente.

En ce qui concerne les enquêtes, les dérives possibles de deux métiers sont explorées. Les affaires regroupent trois morts. C'est dans le passé et dans la personnalité des victimes que la PJ trouvera les mobiles et les modes opératoires. Il est question de consentement, que ce soit dans la parole ou dans le laisser-aller. Il s'agit de confiance trompée, d'abus de faiblesse et de mise en danger d'autrui. Hélas, fragilisée par son état physique, toujours sur le fil de la conscience, Yan manque de vigilance…

J'ai adoré ces policiers, attentifs les uns aux autres, pour qui l'entraide n'est pas un mot galvaudé. Ils veillent les uns sur les autres, même quand celui qui souffre, refuse toute confidence et soutien. Hélas, le silence a, parfois, des conséquences dramatiques… Les intrigues, dans lesquelles la manipulation tient une place prépondérante, m'ont, également, captivée. J'ai aimé que la psychologie et le mensonge occupent un rôle important et torturent mon cerveau. J'ai adoré La mort est parfois préférable.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce nouveau roman de Sacha Erbel.

Une très belle surprise ce roman est vraiment top, une histoire qui démarre fort avec de la vengeance et deux suicides assez mystérieux.

Elle ne met pas de gants quand elle écrit ses descriptions détaillées font froid dans le dos.

Je me suis régalée en lisant ce thriller qui met en avant une flic en souffrance touchée par une maladie qui la fait terriblement souffrir. C'est pendant sont enquêtes et son état de faiblesse qu'elle va tomber dans un piège psychologiquement hypnotisant.

C'est ainsi que dans notre monde les loups profitent toujours pour dévorer les agneaux les plus faibles.

J'ai lu assez rapidement pour une fois car l'histoire est très prenante et il y a de l'action et des moments très durs, c'est vraiment cela que je recherche en lisant.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir en découvrant le livre de Sacha Erbel et je tiens à remercier les éditions Taurnada pour leur confiance.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Alors que dire à part que Sacha m'a scotchée !
D'une part parce que j'ai cru percevoir en Yan, l'héroïne de cette histoire, la jeune Sacha policière. D'autre part parce que situé son intrigue en France, ça notre auteur ne nous y avait pas habitué.
Exit donc les États-Unis, il fallait bien que ça arrive....
Oui mais alors que nous raconte "La mort est parfois préférable" ? Et bien pour faire simple ça démarre comme cela :
 Le major Yan Lebrun, enquête sur le meurtre d'un journaliste spécialisé dans les reportages sensationnels. Elle est accompagnée dans sa mission par Mika que tout le monde à la PJ surnomme Granulé.   Au même moment, son collègue et ami Barthélémy dit Brath est chargé d'une affaire étrange à propos d'un homme décapité, retrouvé au volant de sa voiture tandis que sa tête reposait sur la banquette arrière. Ils sont tous les trois policiers à Lille, et avec d'autres gars et filles de la PJ, ils forment une grande famille. Pourtant Yan, leur cache des choses. En effet la jeune femme doit aussi faire face à la présence invisible et insidieuse de celle qu'elle a surnommé l'Araignée. Et cette Araignée, elle veut lui faire la peau, seule.
Je vous le disais on ouvrant ce livre, j'ai tout de suite mis un visage sur celui de notre héroïne et ce visage c'était celui de notre auteure. Une Sacha Erbel simplement un peu plus jeune. J'ai ressenti tout la fièrement de cette jeune femme à rentrer dans la grande maison, son envie d'indépendance, la joie de rejoindre l'école de police. La Tiote comme ils l'appellent a envie de bien faire et d'être un bon flic. Entrée dans la police est son rêve a elle, et elle a tout fait pour être un bon élément et gravir les échelons. D'ailleurs la Tiote est devenue major et la voilà embarquée dans une drôle d'enquête.
De notre côté, on va la suivre dans celle-ci pas à pas. On a même le privilège aussi de participer en même temps ou presque à l'autre enquête celle tout aussi bizarre de Brath et Michel. Il faut dire que ce que l'on aime bien chez notre auteur c'est qu'elle aime les détails croustillants. Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, non ici le gore est là juste parce qu'il est utile à l'intrigue, il fait partie du décor, il participe à l'atmosphère si particulière de ce roman.
Un roman de procédure, on suit, je vous le disais, les investigations de nos policiers, on ne loupe rien, les constatations, les témoignages, les autopsies. (Bien aussi le médecin légiste d'ailleurs au passage.) On a le droit au débrief, au PV, au rapport avec la hiérarchie et avec l'institution judiciaire et le proc. D'ailleurs, j'ai bien aimé aussi les relations entre la commande Luce, chef de groupe de Yan, avec son équipe. Bref on devient flic et on est sur le terrain. C'est ça avec Sacha et Yan on devient enquêteur, enfin enquêtrice pour ma part.
Car en effet l'écriture de Sacha est très immersive, elle est fluide et addictive,
Je ne vous parle même pas des personnages que notre auteure a su camper à la perfection. Chacun d'eux à une personnalité propre, ce sont des flics très humain avec leur problème, leur force, leur faiblesse mais surtout avec une belle humanité. Et malgré la crasse qu'ils côtoient tous les jours, malgré les horreurs qu'ils peuvent endurer, ils arrivent à rester compatissant, compréhensif, bienveillant tout en restant très pro. Ils ont mis leur vie au service des autres. C'est leur crédo, leur philosophie même si parfois aux vues des perversion qu'ils approchent, il faut savoir prendre suffisamment de recul pour ne pas sombrer.
J'ai aussi beaucoup aimé que notre autrice fasse de son héroïne une spécialiste en criminologie. Cela rajoute un petit côté thriller à ce polar. Et c'est une approche très appréciable pour nous faire comprendre les motivations et fonctionnement des tueurs mais aussi des victimes.
Ici rien n'est laissé au hasard ni le style de l'auteur accrocheur et percutant, ni la maladie qui ronge notre enquêtrice, ni la douleur qu'elle déclenche, ni la dépendance aux médocs qu'elle provoque. Notre auteur nous parle d'un problème très féminin et très handicapant pour beaucoup de femmes qui longtemps n'en pas étaient prises au sérieux. Et elle en parle avec les tripes.
C'est aussi pour cela que cette fiction sent le vécu. On souffre avec Yan et on aimerait pouvoir l'aider. On est en empathie avec notre héroïne. On tombe quand elle tombe, on se relève avec elle.
On est totalement immergé dans ces histoires et on lit en apnée, d'une traite. On ne veut rien louper de ce très bon roman policier qui très vite tourne à l'excellent thriller psychologique.
Je ne peux que dire bravo à Sacha Erbel qui une nouvelle fois nous a entrainer avec elle jusqu'au bout de la nuit pour enfin connaître le fin mot de l'histoire.
Tu es une vraie psychopathe, vraiment, Sacha pour oser nous faire vivre de telles émotions et faire monter l'adrénaline en même temps que notre tension avec un tel suspense.
Bref vous l'aurez compris voici bien une lecture que je vous recommande si comme moi vous aimez frémir le soir avant de vous coucher !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Un grand merci aux éditions Taurnada! Sacha est une auteure que j'ai rencontrée il y a quelques années et revue au salon Noir Vézère du Bugue avec un réel plaisir. Je la suis depuis "L'emprise des sens" ou magie noire et crimes se côtoient.

Avec ce dernier titre "La mort est parfois préférable" Sacha se dévoile et nous présente un roman noir avec une empathie et une sensibilité affinées. Elle nous présente avec un petit spot son roman sur la page des éditions Taurnada, dont vous aurez le lien en fin d'article. C'est une facette d'elle même beaucoup plus intime et tout en émotion.

L'histoire : Yan, femme flic à la Police Judiciaire de Lille, doit enquêter sur le meurtre d'un journaliste, retrouvé dans sa baignoire. En même temps, la seconde équipe avec Brath retrouve un suicidé dans sa voiture, par décapitation… Yan, prise de douleurs insoutenables, que ses collègues ne doivent soupçonnés, fait alors face et bonne figure en ingurgitant des anti douleurs à tour de bras. Pourra-t-elle cacher longtemps cette "araignée" qui la grignote de l'intérieur!?

Voilà un thriller policier où l'auteure nous embarque dans plusieurs intrigues, les chapitres sont bien montés, le roman se lit vite car addictif. Les liens entre les enquêteurs sont mis en avant, une belle famille où les mots ne sont pas les plus importants mais où les regards et les sentiments sont forts et entiers. L'auteure sait de quoi elle parle et nous en fait une belle démonstration dans cette histoire noire, cruelle. La famille, la santé passent après ce métier où chacun se doit d'être dispo à tout moment, mais à quel prix!

Lien : https://passionlectureannick..
Un polar psychologique qui profite de l'expérience professionnelle de son auteure pour nous offrir deux intrigues drôlement bien ficelées. Yan, Granulé, Brath, et Michel font partie de l'équipe des enquêteurs de la police judiciaire de Lille. Alors que Yan fait face à une maladie handicapante qu'elle surnomme « l'Araignée », elle tente de garder la tête hors de l'eau. Pas facile de traquer le meurtrier d'un journaliste dans ces conditions. de son côté, Brath, est sur un suicide spectaculaire qui mérite qu'il s'y intéresse. Un récit qui colle au plus près des réalités avec des thématiques fortes. J'ai apprécié le choix de l'auteure de nous parler d'une maladie encore mal diagnostiquée qui touche de nombreuses femmes, des dérives dans lesquelles peuvent sombrer certains journaliste ou certains professionnels de santé et le mal que cela peut engendrer. La manipulation mentale, les douleurs engendrées par la maladie, la dépendance aux antalgiques, tout est expliqué dans une fiction si proche de la réalité que s'en est troublant. Yan est un très beau personnage qui va permettre de faire connaître cette maladie.
Un récit où l'action le dispute à l'émotion, un parcours sans fautes où les personnages ont tous une psychologie soignée qui nous les rend attachants. Même les « méchants » ont droit à leur temps d'introspection, nous permettant de mieux les comprendre. Un style direct, énergique, on dévore les chapitres sans s'en rendre compte, une lecture sous tension qui appelle l'apaisement dans un final brûlant. Pour moi c'est un coup de coeur autant pour les sujets abordés que pour la façon d'amener les choses. du bon polar français qui vous tient en haleine de bout en bout sans lever le pieds. le titre est parfaitement approprié tant il est vrai que La mort est parfois préférable. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Voilà bien un roman que j'attendais avec impatience, le tout dernier de Sacha Erbel ! L'action se situe dans le milieu de la police judiciaire de Lille. le lecteur va suivre Yan et sa fine équipe composée de Granulé, Brath et Michel. La mort d'un journaliste et d'un homme décapité dans sa voiture vont mettre à rude épreuve les coéquipiers. Au delà de ces deux enquêtes en parallèle décrites avec précision, Sacha Erbel aborde un thème plus délicat et plus intime celui de l'endométriose qu'elle surnomme à travers ce roman " l'Araignée ".
C'est au travers du personnage féminin Yan que Sacha Erbel le développe. Yan cache cette maladie à son équipe car elle ne veut pas être mise sur la touche lors des enquêtes en cours. Donc elle ne cesse de prendre des anti-douleurs.
" Il lui arrive même de faire de faire des malaises, essayant d'ignorer une nouvelle étape franchie vers le pire, ainsi qu'une dépendance aux antalgiques qu'elle sait inévitable si la situation se détériore encore. "
J'aime la plume de l'auteure car elle sait de quoi elle parle et détaille avec finesse les techniques policières rendant ainsi l'intrigue avec beaucoup de réalisme. J'ai ressenti la souffrance de Yan, la complexité de cette maladie qui tiraille le quotidien de cette policière. " L'Araignée" est également un personnage à part entière.
" L'Araignée fait parfois d'elle une loque, une coque vide tremblante. Quand elle s'habille elle se sent devenir juste un être humain. Même si tout cela n'est qu'un paravent, il lui permet néanmoins d'avancer chaque jour, et de se donner une certaine prestance. "
" La mort est parfois préférable "est le roman le plus intimiste de Sacha Erbel de par le thème abordé et de par la précision des scènes de crime.

C'est une histoire bien campée avec des personnages attachants; l'intrigue est captivante. Sacha Erbel a une écriture percutante allant à l'essentiel. " La mort est parfois préférable " est un thriller qui se lit très vite et j'ai été happée par l'ambiance et par l'histoire que nous propose l'auteure.

Comme d'habitude cette maison d'édition sait mettre les lecteurs en émoi avec ses sorties. Encore une très belle découverte !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Joël Maïssa des Éditions Taurnada pour l'envoi en service presse du livre de Sacha Erbel : « La mort est parfois préférable ». Une très belle découverte que ce thriller captivant qui nous emmène à Lille. On y retrouve deux collègues de la police judiciaire aux prises avec deux enquêtes complexes suite à des crimes monstrueux. Les personnages sont attachants et leur psychologie parfaitement maîtrisée. J'ai été très sensible aux thèmes forts abordés, la maladie, le journalisme d'investigation manipulateur et malsain, les persécutions dans certains pays et les tortures liées à l'homosexualité, la manipulation mentale ….
L'auteur use d'une plume percutante incisive et addictive. Un thriller rythmé et haletant qui m'a fait passer un excellent moment de lecture !
Alerte pépite... livre lu en 24h... un mélange d'amitié, de bienveillance, de souffrance et de cohésion. Une équipe de choc qui mène l'enquête et qui sont tous attachants à leur échelle.
Une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages ! J'ai adoré et le conseil vivement au fan de thriller.
Je découvre cette auteure avec ce roman (qui est son 4eme)que j'ai bien aimé. Une double enquête , une sur l'assassinat d'un journaliste connu , retrouvé sévèrement battu et noyé dans sa baignoire , et une suite à un suicide au mode opératoire cruel qui interroge. Vengeance et manipulation sont au coeur de ces enquêtes , bien menées , mais classiques et peu surprenante, Une des scènes finales étant un peu trop théâtrale à mon goût .
Yan , l'héroïne , est une flic presque comme les autres. Elle est douée professionnellement et peut compter sur l'amitié de son collègue ,Brath , qui pense bien la connaître. Si extérieurement tout paraît aller bien, a l'intérieur. Tout n'est que souffrance , en effet elle souffre d'endométriose, une forme sévère , qui fait qu'elle se bourre de médicaments , ce qui impacte sa vie personnelle mais aussi professionnelle, avec des conséquences parfois très graves.
Cette maladie , dont je connais l'existence depuis assez peu de temps , prend beaucoup de place dans le roman ( peut être un peu trop ,) , je me suis dit au cours de ma le tiré que Sacha erbel s'était bien documenté sur le sujet, avant de penser qu'elle devait être touchée de près . Et effectivement , c'est confirmé dans les notes de l'auteur . Ça donne un côté réaliste intéressant , et des fois j'étais a la limite d'avoir mal pour l'héroïne .
L'écriture est fluide , les chapitres sont courts, et le rythme présent.
En tout cas , une chose est certaine , j'ai envie de retrouver ce personnage attachant dans une autre enquête .
Un roman à couper le souffle!

L'auteure a conçu une enquête pour nous tenir en haleine du début à la fin,sans jamais vraiment reprendre son souffle.

Non seulement le personnage principal est torturé, mais la plume de l'écrivaine va l'emmener dans les méandres de la noirceur humaine.

Derrière cette policière, j'ai parfois eu l'impression que c'était la jeune Sacha qu'on y retrouvait entre les lignes

Véritable pépite!

A lire absolument !