Étrange objet littéraire que ce roman.
Un souffle poétique puissant au service de la terreur.
Hermétique objet dont la critique ne peut être que vaine.
Il faut sans doute accepter de ne pas tout comprendre, accepter de rencontrer des morts, de ramper sur une pierre couleur d'homme, de croiser un ange aux ailes brisées, d'entendre un chant porté par des enfants morts.
Parfois l'esquisse est bien plus puissante qu'une description.
Réflexion sur la VIE. Sur l'avenir même d'un écrivain persona non grata dans son propre pays.
Comme une tentative d'exorcisme.
De multiples clés de compréhension, dont beaucoup m'auront échappées.
Taş Bina ve Diğerleri

J'ai décidé de livre ce livre car j'avais A-Do-Ré son oevre « Le silence même n'est plus à toi (artik sessizlik bile senin degil) ».

Ce bâtiment, cette prison, où on doit ne cesser de croire malgré tout est bien sentie et la nuit se termine sur une bonne note:

« Tu as allumé la dernière bougie de ta résistance et tu l'as offerte à l'aube ».