AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Retour à Reims (198)

La gauche socialiste se lançait sur la voie d'une mutation profonde, qui allait s'accentuer d'année en année, et commençait de se placer avec un enthousiasme suspect sous l'emprise d'intellectuels néoconservateurs qui, sous couvert de renouveler la pensée de gauche, travaillaient à effacer tout ce qui faisait que la gauche était à gauche.
Commenter  J’apprécie          30
Wideman nous oblige donc à admettre ceci : le fait irréfutable que certains - nombreux, sans doute - s'écartent des voies « statistiques » et déjouent la terrible logique des « chiffres » n'annule en rien, comme voudrait le laisser croire l’idéologie du « mérite personnel », la vérité sociologique révélée par ceux-ci.
Commenter  J’apprécie          20
On raconte que Marcel Jouhandeau, voyant passer un cortège d'étudiants en Mai 68, leur lança : "Rentrez chez vous ! Dans vingt ans, vous serez tous notaires."
Commenter  J’apprécie          20
Parce qu’elle est un vecteur de distinction, c’est-à-dire de différenciation de soi d’avec les autres, de mise à distance des autres, d’écart institué avec eux, l’adhésion à la culture constitue souvent pour un jeune gay, et notamment pour un jeune gay issu des milieux populaires, le mode de subjectivation qui lui permettra de donner un appui et un sens à sa « différence », et par conséquent, de se bâtir un monde, de se forger un ethos autre que celui qui lui vient de son milieu social. (p. 170)
Commenter  J’apprécie          20
La gauche socialiste se lançait sur la voie d’une mutation profonde, qui allait s’accentuer d’année en année, et commencer de se placer avec un enthousiasme suspect sous l’emprise d’intellectuels néoconservateurs qui, sous couvert de renouveler la pensée de gauche, travaillaient à effacer tout ce qui faisait que la gauche était la gauche. Se produisait, en réalité, une métamorphose générale et profonde des ethos autant que des références intellectuelles. On ne parla plus d’exploitation et de résistance, mais de « modernisation nécessair et de « refondation sociale » ; plus de rapports de classe, mais de « vivre ensemble » ; plus de destins sociaux, mais de « responsabilité individuelle ». La notion de domination et l’idée d’une polarité structurante entre les dominants et les dominés disparut du paysage politique de la gauche officielle, au profit de l’idée neutralisante de contrat social, de pacte social, dans le cadre desquels des individus définis comme égaux en droits étaient appelés à oublier leurs intérêts particuliers (c’est-à-dire à se taire et à laisser les gouvernements gouverner comme ils l’entendaient).
Commenter  J’apprécie          21
L’intérêt pour la chose artistique ou littéraire participe toujours, consciemment ou non, d’une définition valorisante de soi par différenciation d’avec ceux qui n’y ont pas accès, d’une « distinction » au sens d’un écart, constitutif de soi et du regard que l’on porte sur soi-même, par rapport aux autres – les classes « inférieures », « sans culture ».
Commenter  J’apprécie          20
Les dominants ne perçoivent pas qu’ils sont inscrits dans un monde particulier, situé (de la même manière qu’un Blanc n’a pas conscience d’être blanc, un hétérosexuel d’être hétérosexuel).
Commenter  J’apprécie          20
On éprouve donc dans sa chair l’appartenance de classe lorsqu’on est enfant d’ouvrier.
Commenter  J’apprécie          20
On parle rarement des milieux ouvriers, mais quand on en parle, c’est le plus souvent parce qu’on en est sorti, et pour dire qu’on en est sorti et qu’on est heureux d’en être sorti, ce qui réinstalle l’illégitimité sociale de ceux dont on parle au moment où l’on veut parler d’eux, précisément pour dénoncer – mais avec une distance critique nécessaire, et donc un regard évaluant et jugeant – le statut d’illégitimité sociale auquel ils sont inlassablement renvoyés.
Commenter  J’apprécie          20
Pour m’inventer, il me fallait avant tout me dissocier.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1781) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}