Après un tome 1 qui m'avait un peu intimidée par la renommée de “difficulté” du cycle et qui m'avait finalement vite plu sans être un coup de coeur, je m'attendais à apprécier le tome 2. Et là patatras ou je-ne-sais-quelle onomatopée de votre choix. Rarement une lecture a été si dure à finir. Une vraie corvée. Je ne comptais pas les chapitres, ni les pages jusqu'à la fin. Je comptais les paragraphes. J'ai mis près de trois mois à le terminer, et je l'aurais sans doute abandonné si je n'avais pas déjà le tome 3 sous la main (j'en entends tellement de bien, je fonde beaucoup d'espoirs dessus!).

Pourquoi ? J'en sais trop rien...
Si Les portes de la maison des morts fait suite chronologiquement aux Jardins de la lune, on saute d'un continent à un autre, passant à une nouvelle intrigue et cela m'a peut-être trop destabilisée. Pourtant, je n'avais eu aucun mal à être catapultée dans un lieu inconnu, dans une guerre inconnue dans le tome précédent.

Je n'ai pas accroché aux nouveaux personnages, seuls ceux déjà présents dans Les jardins de la lune, comme Kalam, Violain ou Apsalar ont attiré mon attention. Duiker m'a laissée froide, Coltaine était intéressant par sa ténacité mais les passages sur la chaînes des chiens m'ont parus interminables, Félisine donne envie de lui éclater la tête à coups de brique et j'ai tellement peu accroché aux chapitres de Mappo et d'Icarium que je ne comprenais parfois même plus ce que je lisais.

L'écriture qui me semblait fluide dans le tome 1 me paraissait lourde, et j'ai souvent buté sur les mots.

Il m'a fallu plus de 300 pages pour entrer un peu dans l'histoire (disons le gros orteil, quand il fait trop froid à la piscine), mais même alors, ma lecture est restée laborieuse.

Paradoxalement, je n'ai pas eu l'impression que ce roman était mauvais. Je suis juste passée à côté.
Livre laissé sur la table de chevet à la moitié...
je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Des bons moments d'actions mais sans ferveur, ou effet page-turner qui me pousse à vouloir la suite à tout prix...
Un style poussif... long... et surtout, effectivement c'est dommage que le panthéon des dieux, divinités et autres spécificités soit parfois si complexe, tout comme l'usage de magie et autres pouvoirs, car on ne comprend que la moitié.
Dans le tome un, les aventures de Whiskeyjack et ses compagnons m'avaient porté en haleine, et la fin bordélique et sublime lors de cette nuit avait été un grand moment.
Mais ce deuxième tome malheureusement... pas réussi à le suivre avec le même aplomb. A reprendre plus tard peut être.
Là, c'en est trop! Je ne connaîtrais donc jamais ce bijou de la littérature de fantasy!
J'étais pourtant motivé malgré la relative déception du tome 1. de nombreuses critiques avançaient que l'auteur avait gommé beaucoup des défauts du tome 1. Je me suis dis que, peut-être était-ce la difficile lecture en VO qui m'avait éloigné d'une véritable immersion. J'étais donc confiant en empruntant la version française du tome 2 (1ere partie). Je me disais qu'en lisant le tome 2 en français, je me sentirais plus à l'aise dans cette univers pour lire la suite en anglais. J'avais vraiment envie de lire ce cycle.

Je commencerais par dire que ce livre est un bon livre, il ne l'est juste pas pour moi. du tome 1, j'avais regretté un sentiment de confusion (créé volontairement par l'auteur), des personnages étranges, trop froids et étranges pour s'identifier, un système de magie toute puissante un peu obscure et surtout beaucoup de personnages et de violence.

Ce sont ces deux derniers points, plus le manque d'empathie pour les personnages qui m'ont résigné à abandonner ce cycle. Ce sont les mêmes arguments qui m'ont fait renoncer à GoT. Je ne suis pas contre un peu de violence lorsqu'elle est justifiée. Ici, elle peut être compréhensible mais trop de détails gores desservent l'oeuvre je trouve. L'enchaînement de rencontre de personnages m'a semblé qu'une surenchère de violence.

Le sexe et la violence font vendre (G.G. Martin l'a bien comprit) mais pas pour moi. Pour ne citer qu'un exemple, l'auteur va même inventer un cheval guerrier qui mange le visage d'un personnage juste comme ça. Tous dans le livre vouent une admiration au cheval et laisse leur pauvre camarade sans visage dans la poussière en train d'agoniser. Je trouve cela malsain. Ajouter à cela un nombre incalculable de cranes qui explose et vous avez en moins de 350 pages plus de cruauté et de morts que dans toutes les guerres de l'Histoire réunies.
J'exagère un peu avec ma dernière phrase mais c'est le sentiment que j'ai eu. Certains pourront me reprocher qu'en allant vers la fantasy de guerre, je devais savoir à quoi m'attendre. Certes, mais je crois que ce genre peut-être traité d'une autre manière. Je pense que je me tiendrais éloigné de ce genre à l'avenir pour éviter ce genre de déconvenue.