J'ai découvert l'auteur à travers ce livre. A plusieurs reprises, les romans précédents sont cités. Je me dis que les lire dans l'ordre de parution est plus pertinent pour suivre l'évolution des personnages récurrents. L'intrigue sert de prétexte pour aborder le thème de l'immigration en Suède. Tout y est, les militants d'extrême droite, des policiers aux pratiques douteuses, d'autres accomplissant leur travail de leur mieux avec les moyens dont ils disposent, la délocalisation de certaines filières en Asie avec tout ce que cela comporte en terme d'exploitation des ressources humaines. Une nouvelle fois j'apprécie les romans publiés aux éditions Babel noir. Je lirai probablement les précédents.

C'est l'histoire d'immigrés arrivés à Uppsala pour fuir leur pays. Les plus âgés sont plutôt contents d'être loin des horreurs de la guerre ou de la répression. Les plus jeunes peuvent être excédés par le racisme ordinaire de certains et quelques uns d'entre eux se laissent aller à des débordements. Il y a des suédois qui les accueillent à bras ouverts et les protègent tandis que d'autres - dont un petit groupe actif d'extrémistes - ne souhaitent que leur départ. Un soir de mai, au centre d'Uppsala, de nombreux évènements surviennent et nombre de questions se posent alors. Qui sont ceux qui ont saccagé les boutiques sur Drottninggatan? Qui a tué le jeune retrouvé mort dans une de ces boutiques? Qui est responsable de la tentative d'incendie de Svartbacken? Pourquoi les voitures de police qui patrouillaient en ville ce soir là ne sont elles arrivées que bien après le saccage?

La police enquête. le commissaire Ann Lindell est chargée par son supérieur, Ottosson, de prendre de la hauteur pour avoir une vue d'ensemble de tous ces évènements. D'autres incendies criminels vont survenir. C'est alors une longue enquête, un peu confuse, partant dans des directions différentes qui se déroule. Au passage, trop occupée par son travail, Ann Lindell sacrifiera sa vie personnelle pour trouver les différents coupables. C'est un livre un peu difficile à lire à cause du grand nombre de personnages, mais surtout de par le style très particulier de l'auteur. En effet les débuts de trop de chapitres sont nébuleux obligeant bien souvent à revenir en arrière pour savoir de qui l'auteur parle et comment la scène décrite s'inscrit dans le roman. Bref, malgré une fin pleine d'émotion (mais un peu bâclée), c'est plutôt une déception.
Les polars nordiques – et singulièrement suédois – se distinguent, me semble-t-il, par une dénonciation de faits de société (ce qui est aussi fréquent dans nombre de romans policiers européens en général) mais aussi par la mise en scène d'un personnage principal plutôt morose, en difficulté, mal dans sa peau…
Le roman d'Eriksson suit ces traits qu'on peut désormais presque considérer comme des marques de fabrique. L'enquête que mène la commissaire Ann Lindell concerne un crime commis dans un magasin, victime comme d'autres commerces du quartier de déprédations que des agitateurs xénophobes tentent d'attribuer aux jeunes immigrés musulmans. C'est dire que l'enquête s'avère délicate et que pas mal de policiers préféreraient que le crime ait été commis par un suédois pour des motifs sentimentaux, par exemple.
Lien : http://artetlitterature.blog..