Un bon polar suédois : il y a tous les ingrédients : il y a du soleil certes, les nuits sont fraîches (voire très chaudes) (ça chauffe dès les premières pages), des rues et des personnages aux noms (un peu) imprononçables (mais non, si peu... c'est une question d'entraînement ;) ), une héroïne qui se pose beaucoup de questions (mais ici, elle n'a pas de tare monstrueuse, avec un penchant pour la dive bouteille comme Malin Fors). Bien construit. Pas de temps mort : pour une fois, c'est un polar scandinave qui va à 100 à l'heure !

Une vision de l'intérieur des immigrés... Ali, sa mère Mitra et son grand-père sont venus d'Iran. Ali ou Ann Lindell, la commissaire, parlent de cette condition d'immigrés. Ce que certains Suédois peuvent ressentir envers les immigrés ; ce qu'Ann s'empêche de penser, le travail clandestin... Comme toujours depuis Sjöwall et Wahlöö (clic sur les noms) les initiateurs du polar scandinave), une petite analyse de la société suédoise.

Un défaut ? Trop de noms de personnages dans les premières pages ! Difficile de retenir qui est qui (surtout quand on découvre une série en cours de route). D'autant plus quand plusieurs personnages portent le même nom (ici, deux Andersson, aussi page 213), d'où l'utilité de l'utilisation fréquente du second prénom.
Je m'explique : il y a des pages et des pages d'annuaire téléphoniques de personnes s'appelant Andersen à Copenhague (Danemark) (et c'est pareil en Norvège et en Suède). Donc, on accole les deux prénoms à son patronyme : par exemple, Han Christian Andersen. Mais un seul auteur des "Contes d'Andersen"... Malgré tout, il peut exister plusieurs Jan Lars Christiansen à Copenhague, Odensee ou Aalborg ou Århus...

Un extrait ? Page 337 : Il croisa un groupe de touristes gesticulant et se coupant la parole, avec l'impression qu'il s'agissait de Français. Arghhhh ! le cliché ! (quoique... il y a beaucoup de vrai dans le cliché !).

En bref : un très bon polar bien construit. Comme toujours dépaysant !

Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
4ième de couverture :"La ville tranquille d'Uppsala est le théâtre d'une série d'actes de vandalisme. Les vitrines de la rue commerçante volent en éclats et un jeune homme est retrouvé assassiné. Des groupes néo-nazis aux populations immigrées, tout le monde est suspecté, jusque dans les rangs de la police. A peine revenue de congé parental, la commissaire Ann Lindell partirait bien en vacances : elle peine a calmer les ardeurs de son collègue Ola, et on vient de l'inviter en voyage en Thaïlande. Qui ? le bel Edvard. Son amant perdu, le seul homme avec lequel elle aurait bien voulu vieillir".

Un roman qui commence comme un policier et qui peu a peu plonge dans une atmosphère très Bergmanienne. En effet tous les(nombreux) personnages se livrent a une introspection où ils se posent des questions existentialistes (où suis je, où vais je, dans quel état j'erre, etc...). Tout ceci implique un rythme assez lent de l'histoire car l'auteur sous couvert d'une enquête policière nous plonge dans une Suède très loin de son image de modèle social et d'intégration. Il nous décrit une Suède confrontée a la montée de l'intolérance et du racisme, une Suède qui prend l'immigré comme bouc émissaire a tous ses maux. Car si ce livre est un polar c'est surtout un roman social engagé .

Et l'intrigue policière me demanderez vous ? Et bien elle plutôt rondement menée , la fin est bien trouvée et elle nous donne le droit a un final enlevé.

En résumé : un livre plaisant et intéressant dont le rythme est lent. A noter que ce livre est la quatrième enquête d'Ann Lindell l'héroïne du livre et qu'il est dommageable de ne pas avoir lu les trois premiers romans car il y est fait souvent référence a des évênements ultérieurs dans la vie privée des personnages.

Ma note 6.5 /10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..

C'est l'histoire d'immigrés arrivés à Uppsala pour fuir leur pays. Les plus âgés sont plutôt contents d'être loin des horreurs de la guerre ou de la répression. Les plus jeunes peuvent être excédés par le racisme ordinaire de certains et quelques uns d'entre eux se laissent aller à des débordements. Il y a des suédois qui les accueillent à bras ouverts et les protègent tandis que d'autres - dont un petit groupe actif d'extrémistes - ne souhaitent que leur départ. Un soir de mai, au centre d'Uppsala, de nombreux évènements surviennent et nombre de questions se posent alors. Qui sont ceux qui ont saccagé les boutiques sur Drottninggatan? Qui a tué le jeune retrouvé mort dans une de ces boutiques? Qui est responsable de la tentative d'incendie de Svartbacken? Pourquoi les voitures de police qui patrouillaient en ville ce soir là ne sont elles arrivées que bien après le saccage?

La police enquête. le commissaire Ann Lindell est chargée par son supérieur, Ottosson, de prendre de la hauteur pour avoir une vue d'ensemble de tous ces évènements. D'autres incendies criminels vont survenir. C'est alors une longue enquête, un peu confuse, partant dans des directions différentes qui se déroule. Au passage, trop occupée par son travail, Ann Lindell sacrifiera sa vie personnelle pour trouver les différents coupables. C'est un livre un peu difficile à lire à cause du grand nombre de personnages, mais surtout de par le style très particulier de l'auteur. En effet les débuts de trop de chapitres sont nébuleux obligeant bien souvent à revenir en arrière pour savoir de qui l'auteur parle et comment la scène décrite s'inscrit dans le roman. Bref, malgré une fin pleine d'émotion (mais un peu bâclée), c'est plutôt une déception.