AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 16 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une foi n'est pas coutume, le prix littéraire OCCE 41 m'aura fait découvrir un très bel album !

Quel coup de coeur pour cette "petite roulotte, bariolée et un peu boulotte" ! le lecteur tombe tout de suite sous son charme et la suit avec plaisir jusqu'au village fleuri.
Ah, tiens, il ne paraît pas si fleuri que ça ce village... Les maisons sont noires et pas très sympathiques. Il faut dire que la petite roulotte détonne parmi ces maisons traditionnelles. Mais elle va tenter de se fondre dans le paysage et d'être "comme tout le monde".
Je vous laisse le soin de découvrir la très belle chute de cet album qui offre à son lecteur une fin ouverte et magique.

Les illustrations de Marjolaine Leray sont splendides. Les pastels gras et l'encre, qui se déploient en pleine page, donnent vie à ces objets et concourent à rendre l'album très dynamique.
Le texte musical, au vocabulaire haut en couleurs, ainsi que sa mise en forme très variée (typographie manuelle, texte parfois coloré, de taille différente...) dynamisent le récit.

La richesse de Comme tout le monde réside aussi dans le lien entre le texte et les illustrations. Celles-ci complètent parfaitement les mots et invitent même le lecteur à remettre en cause ce qui est écrit : lorsqu'il est noté que la roulotte s'arrête dans un village fleuri, les illustrations montrent de hautes maisons toutes noires à la mine patibulaire ; lorsque les maisons traditionnelles expliquent que pour être belle, une maison doit être de telle et telle manière, l'illustration nous montre toute la beauté de la petite roulotte qui ne correspond pourtant pas aux critères édictés.

Un album fort riche, visuellement très beau, qui invite à s'interroger sur la place de chacun en société. Un vrai bijou !
Commenter  J’apprécie          260
Cet album aux illustrations crayonnés, enfantines favorise un discours de proximité sur l''acceptation des différences. Mais le lecteur est surtout rapidement captivé, ému par la poésie et la force du texte. Cette roulotte qui essaye de se conformer aux autres est pleine de force et de sensibilité. le message fort et universel de cet album et la façon originale et unique dont il est ici transmis devrait rapidement en faire un incontournable !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Cet album ne m'a pas tapé dans l'oeil. Il a fallu qu'une personne me le conseille pour que j'ose l'ouvrir. Les illustrations sont crayonnées. Cela donne un style très enfantin. Pourtant, il y a des passages où les maisons sont faites en tamponnage. La petite roulotte est expressive, mais c'est le texte qui m'a séduite.
Ici, une roulotte rouge s'arrête dans un village. Elle fait tout pour s'intégrer. Elle se conforme aux attentes des autres. Sa différence est mal perçue. Toutes ses transformations font que les siens ne la reconnaissent même plus.
Au final, il faut rester soi-même.
Le thème de la différence est souvent abordé dans les albums pour enfants. Ici, on peut voir un part de la société actuelle. Les conventions, les dictats sociaux ont une grande influence, comme les rumeurs et leurs jugements.
Le contraste entre le gris des maisons et les petites roulottes colorées ne manqueront pas de captivé les petits lecteurs. Chacun peut trouver ce qu'il cherche dans cet album, à tout âge.
Ne juger pas cet album à sa couverture ou au style des illustrations.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré le graphisme de cet album qui oppose grisaille et couleur avec un trait de dessin faussement enfantin qui donne vie aux personnages (en l'occurrence des habitations : maisons, immeubles et caravanes).
Une petite caravane, bien sous tous rapports, souhaite s'installer, se sédentariser en ville... mais on la rejette car elle ne présente pas les signes indéniables de la civilisation. Après avoir cherché à s'adapter pour se fondre dans le moule (plus de roues, plus de couleur, une cheminée...) elle réalise qu'elle n'est pas heureuse... et pas plus intégrée que ça.
Comment ne pas penser au "Petit Sapin" d'Anne Sylvestre pour la manière d'aborder la différence en humanisant là-bas un arbre, ici un véhicule.
Il n'est jamais question d'une quelconque population ou groupe social. On peut donc lire cet album en rapport avec n'importe quel thème sur la différence et l'apparence sans lien avec le nomadisme.
A découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          30
Je pense que cet album charmera le grand public, petits et grands, qu'il est également important de par son thème fort et bien encré dans notre société actuelle. Alors si vous hésitez encore, je ne peux vous dire qu'une seule chose : lisez l'histoire de cette roulotte bariolée qui a beaucoup à vous apprendre de par son petit périple dans une ville grise où les cancans volent pour ne faire que des dégâts ! Un album à ne surtout pas laisser vous passer sous le nez ! Lisez-le, offrez-le, louez-le, empruntez-le, mais surtout, procurez-le vous !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Une petite roulotte, toute mignonnette, arrive dans un village. Les commentaires se déchainent : elle est trop différente des maisons aux alentours, alors elle change mais cela ne va pas non plus, alors elle écoute et elle change...
Mais à force de vouloir plaire et ressembler aux autres, ne risque-t-elle pas de se perdre ?
Un très bel album. J'ai aimé le graphisme et bien sûr le thème de la différence qui ne pourra que sensibiliser les plus jeunes à respecter les autres et apprécier la richesse du vivre ensemble.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
A la recherche d'albums jeunesse pour redécouvrir cet univers, j'en ai pris un au hasard dans ma médiathèque : et je ne suis pas déçue ! Une belle histoire qui permet d'aborder plein de thèmes avec les enfants, dont le harcèlement, l'affirmation de soi, l'identité, la tolérance, la différence, ...
Commenter  J’apprécie          00
Une petite roulotte bariolée s'arrête dans une ville pour la nuit mais elle n'est pas comme les maisons. Et on lui fait bien comprendre ! Sa différence est mal perçue. Elle se transforme pour s'intégrer. Mais lorsqu'elle retrouve d'autres roulottes, elles ne la reconnaissent pas. Et finalement, la petite roulotte se dira que peut-être elle était mieux en étant elle-même avec ses petites roues et toutes ses couleurs.

Un texte rythmé et un vocabulaire varié accompagnent des dessins crayonnés aux traits enfantins. Par moment, le texte vient servir l'illustration en se contorsionnant comme lorsqu'il devient le tonnerre ou en changeant de couleur selon l'humeur de notre personnage. Celle-ci a beau être "ni sourde, ni gourde", elle nous montre qu'il peut être facile de se laisser influence par les remarques. Un album qui permettra de parler de la différence et de s'aimer soi avant d'écouter les autres avec beaucoup de douceur.
A noter : un livre soutenu par Amnesty International.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Bacha Posh

Comment s'appelle le personnage principal?

Farouk
Farrukh
Farrouk

11 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Bacha posh de Charlotte ErlihCréer un quiz sur ce livre

{* *}