La plupart des critiques font l'éloge du livre pourtant personne ne parle du fond. Je veux dire que personne n'a l'air de s'étonner des mots violents qu'elle a à l'encontre de sa soeur décédée. "Mais tu n'es pas ma soeur, tu ne l'as jamais été" "avec toi je n'aurais rien partagé", "pour être il a fallu que je te nie". de plus elle termine son livre en espérant que cette lettre lui parvienne". Moi j'espère qu'elle ne lui parviendra jamais cette lettre car sa grande soeur en pleurait....
Pourquoi tant de haine, tant de rancoeur, je voulais juste qu'à un moment dans le livre elle le lui dise, qu'elle l'aime...ce livre m'a fait mal, je ne la comprends pas. Elle dit un moment dans le livre qu'elle ne reproche rien à ses parents, la vérité c'est qu'elle leur reproche tout. Mais c'est comme ça, je veux dire par là que lorsqu'un enfant décède les parents l'idéalisent, ça n'empêche qu'ils l'ont aussi aimé, elle, Annie, d'une autre manière. Mais ils l'ont aimé j'en suis sûr.
C'est la mort de sa soeur qui fait qu'elle est là aujourd'hui à écrire, à faire un métier d'écrivain qu'elle aime, je présume. C'est la mort de sa soeur qui fait qu'elle a connu la vie.
Je ne veux pas croire un seul instant qu'elle n'aime pas sa soeur d'ailleurs pourquoi continue- t-elle alors de fleurir sa tombe?
Elle ne devrait pas parler comme çà à son ange gardien....
J'ai l'impression d'être la seule à n'avoir pas apprécié L'Autre fille. le thème, intimiste, m'a interpellée de prime abord.

L'Autre fille est une commande... rien d'autre, ai-je l'impression.

L'auteur s'empêtre dans des anaylses psychanalytiques de bas étage et dans des références pas toujours très claires. Peu de sentiment "vrai", sinon celui d'auto-satisfaction agaçante dans laquelle Ernaux semble se complaire jusqu'au bout. Froide, insensible, elle incarne parfaitement la "fille-unique-qui-a-tout-ce-qu'elle-a-voulu", incapable d'altruisme et d'empathie.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
difficile de terminer cette lettre. que l'auteur s'offre une psychanalyse sur le dos de ses lecteurs, soit mais je n'ai pas pu entrer dans l'histoire
Court texte à bien trop forte imprégnation psy.
L'auteure a bien trop de comptes à régler pour que l'on puisse adhérer ; moi, en tous cas.
Le « Elle » et « Lui » pour désigner ses parents est lourd de signification.
Certes porter un secret de famille, remplacer une première enfant morte est trop lourd à porter sans conséquences, mais je trouve malsain de prendre ses lecteurs en otages au risque de transférer ses troubles ; d'autant que, finalement, il n'y a pas d'histoire à compter ; rien d'autre que cet allongement sur le canapé.
Je n'ai pas aimé du tout, du tout
Une lettre à sa soeur qu'elle n'a jamais connue puisque morte deux ans avant sa naissance. Aucune question posée à son entourage. Un secret gardé et non partagé.
Une lettre inutile et sans intérêt.
Comme d'habitude Annie Ernaux évoque sa vie à travers des descriptions photographiques et une interprétation psychanalytique de ses réactions ainsi que celle de son entourage.
Le style est sobre et le thème autobiographique ne devient pas larmoyant malgré le sujet abordé ici : elle écrit une lettre à la soeur qui est née et morte quelques années avant qu'elle ne naisse.
Ce secret de famille a laissé un poids et une absence en elle, en effet, si sa soeur aînée n'avait pas succombé à une maladie incurable dans les années 1950, elle ne serait pas née, et ses parents le lui ont délibérément caché toute sa vie.