Critique de Marti94

Il était facile pour mon mari de me faire plaisir en m'offrant ce Quarto des éditions Gallimard, gros volume qui contient des textes d'Annie Ernaux et joliment intitulé "Ecrire la vie".
C'était bien avant l'obtention de son prix Nobel de littérature en 2022 puisque mon édition date de 2011 et se termine par "Les années" publié en 2008 dont ma chronique sur babelio est élogieuse. Ce Quarto trônait donc dans ma bibliothèque quand j'ai eu envie de le lire avec plus d'attention. Excellente idée car contrairement à ce que je pensais c'est bien plus qu'un simple recueil.

J'y ai trouvé des articles très intéressants publiés à différentes périodes ainsi qu'une centaine de pages de photos accompagnées d'extrait du journal intime inédit. Elle appelle cela le Photojournal dont elle dit qu'il éclaire les raisons d'écrire ce qu'elle a écrit jusqu'à présent.
C'est Annie Ernaux qui a fait la sélection des textes et l'ordre n'est pas toujours chronologique, elle a choisi de suivre le chemin de la vie selon les thèmes abordés, de l'enfance à la maturité. Elle y a imbriqué ses articles qui font comme une ponctuation dans le déroulé de ce que j'appelle ses romans d'autofiction.

Je suis particulièrement touchée par ses écrits concernant son père et sa mère mais aussi par son engagement et j'approuve ce qu'elle dit à ce sujet : "L'écriture, quoi qu'on fasse, "engage", véhiculant, de manière très complexe au travers de la fiction, une vision consentant plutôt à l'ordre social ou au contraire le dénonçant." (Extrait d'un article écrit en 1989 concernant la littérature et la politique).

Elle revendique d'"écrire la vie" comme une évidence en référence au séminaire d'Antoine Compagnon qui portait ce titre et dans lequel elle a été invitée à parler en 2009 au Collège de France. Ce qui caractérise son oeuvre c'est cette écriture universelle que j'admire, qui parle de "la vie avec ses contenus qui sont les mêmes pour tous mais que l'on éprouve de façon individuelle : le corps, l'éducation, l'appartenance et la condition sexuelles, la trajectoire sociale, l'existence des autres, la maladie, le deuil. Par-dessus tout, la vie telle que le temps et L Histoire ne cessent de la changer, la détruire et la renouveler."
Une oeuvre admirable.

Challenge Pavés 2023