Grande fidèle de Maria Ernestam, je n'ai bien sûr pas pu résister à l'appel de ce roman. J'ai été très surprise en le commençant car on était bien loin des ambiances dramatiques, parfois violentes que l'on pouvait retrouver dans ces précédents romans. Néanmoins, son style et la qualité des descriptions de ses personnages jaillissent dès les premières pages.

J'ai tout de suite aimé le personnage de Lisbeth, sa gentillesse, son humour, son empathie, ses blessures cachées derrière une carapace, et surtout le don qu'elle a de se retrouver dans des situations rocambolesques.

Comme dans la plupart des romans de Maria Ernestam, on retrouve cet attachement à détailler la psychologie de ses personnages. Des personnages qui de prime abord ont l'air de se cantonner aux rôles secondaires et qui nous surprennent par leurs histoires personnelles bien fournies et très détaillées. Résultat : on s'attache à tous les personnages, de la créatrice de marionnettes au skieur un peu lourd sur les bords, à la directrice d'école qui vit une situation familiale compliquée. Chaque personnage est décrit avec minutie.

C'est cette écriture qui permet à ce petit village de Suède de prendre vie sous nos yeux au point d'en sentir les petites brioches au safran, la neige craquée sous nos pas et même de sentir la fameuse odeur insidieuse provenant de la cuisine de Lisbeth.

Mais ce que j'apprécie par dessus tout le reste, c'est la manière dont l'auteure nous parle du poids que peut représenter le fait d'appartenir à une famille, à un groupe. Cette idée qu'on ne peut jamais dire "non" car c'est la famille. Cette entité sacrée qui peut parfois être très encombrante dans nos vies et qui provoque un déchirement intérieur entre la peur de ce que les autres vont penser si l'on refuse et une envie de tout envoyer ballader et de se concentrer sur son "moi". J'ai aussi apprécié que l'auteur pointe du doigt la manière dont on doit parfois s'adapter à la vie des autres. Si tu n'es ni mariée, ni parent, et si ton travail n'est pas considéré par les autres comme un travail éprouvant, demandant beaucoup d'énergie et d'application alors tu dois t'adapter à ceux qui sont ton exact opposé et ne surtout pas dire "non". Ça serait mal poli, voyons !

Bref, ce roman fait du bien, beaucoup de bien...
Lien : https://www.labullederealita..
De Maria Ernestam, j'avais beaucoup aimé Les oreilles de Buster. Depuis, je n'ai rien lu de cette auteure. Mais cette année, son nouveau roman m'a fait de l'oeil.

Quel roman passionnant !

Lisbeth a 42 ans, une jolie petite maison au bord de la mer, un travail qu'elle adore. Bon, elle est célibataire, ce qui vaut toujours mieux que d'être malheureuse en amour. Mais à l'approche de Noël, tout tourne mal : sa direction veut réduire ses heures de cours, au profit d'un champion de ski – un homme ; son ancien petit ami surgit sur le pas de la porte, lassé de sa pulpeuse fiancée ; sa soeur veut accoucher à la maison ; la fille de sa meilleure amie a des ennuis avec la police ; et c'est le chantier dans sa cuisine.

J'ai adoré suivre Lisbeth qui, sans le savoir, ouvre un cabinet de consultation pour tout ceux qui viennent se plaindre chez elle sans jamais lui demander comment elle va.

Lisbeth qui échafaude un plan risqué mais drôle pour ne pas skier pendant le week-end de formation.

Le tout sur fond de préparatif de Noël, depuis l'ouverture du roman le jour de la Sainte Lucie jusqu'au jour de Noël.

J'ai passé des après-midi très agréables en compagnie de Lisbeth et du regard qu'elle pose sur les personnes qui l'entourent.

Un roman qui redonne de la magie à cette période de Noël.

L'image que je retiendrai :

Celle de la Sainte Lucie que LIsbeth a fait étant enfant avec un rouleau de papier toilette et qu'elle possède toujours.
Lien : https://alexmotamots.fr/jamb..
Une lecture très agréable qui convenait parfaitement pour une semaine de vacances ! Facile à lire, drôle mais pas seulement, une histoire bien écrite avec une héroïne attachante, qui finit par lâcher un passé semé d'embuches pour se concentrer sur le présent. Petit bémol, un peu inégal entre les chapitres mais un bon moment malgré tout.
Roman drôle, subtil, personnages attachants, intrigue bien construite et parfaitement équilibrée.
A lire à tout moment de l année, même si l intrigue a lieu au moment de noël..
Plus réussi que les autres romans de cette auteure qui j ai pu lire..
A ne pas manquer, convient à tous
Premier livre de Maria Ernestam pour moi . Il était dans les "coups de coeur" à la bibliothèque et la quatrième de couverture m'a emballée.
J'ai été séduite par l'histoire, je ne m'attendais pas à "ce plâtre".
Certains épisodes de l'histoire ne ce sont pas passés comme je l'imaginais, j'ai été surprise par certains personnages.
Je vais lire d'autres romans de cette auteure .