Un petit livre qui n'a l'air de rien. Pour tous les amateurs d'intrigues policières, pour tous ceux qui aiment les histoires qui tournent autour des tueurs en série, n'hésitez pas à vous procurer ce petit bijou. On le savoure jusqu'à la dernière page.
Alors là, j'ai adoré. Un huis clos, noir, très bien fait. Je n'ai rien vu venir, plein de rebondissements et de suspenses, je me suis triturée les méninges pour essayer de comprendre ce qui se passait. Un chouette moment de lecture.

Pour l'histoire : un inspecteur de police Jeff Marnier passe beaucoup de temps sur un forum qui s'appelle "La boite noire". Un membre du forum va organiser une réunion appelée "la ronde des boites" avec 8 inspecteurs où chacun devra amener une boite à chaussures avec à l'intérieur des indices d'une enquête à laquelle il a participé, les autres devront trouver de quelle enquête il s'agit. Pour l'ambiance, le lieu de rendez vous est un gite isolé dans une forêt en montage. Au fil des pages, inspecteur par inspecteur on découvre les méandres d'une nouvelle enquête jusqu'à ce soit le tour de Jeff Marnier ...

Alors prêt à entrer avec eux dans ce jeu ?
Belle histoire, humour très sympa, rythme tout autant intéressant. Pas de retournement spectaculaire, on suit l'auteur là où il nous emmène sans jamais se lasser. Je lirai un autre de ses bouquins plus tard...
L'ingéniosité du bouquin réside dans le fait que dans un livre, l'auteur vient y glisser des nouvelles plutôt courtes mais non moins intéressantes d'anecdotes policières narrées par des policiers venus passer un we de jeu appelé la ronde des boîtes.
Merci beaucoup à Frédéric Ernotte pour ce SP qui me laisse sans voix.
En effet, je n'ai pas aimé son roman, j'ai A-DO-RE!
Une amie m'avait donné envie de le lire et je ne suis vraiment pas déçue.
Jeff Marnier est sur scène de crime odieux et ne va pas bien du tout; son amie Catherine a été tuée dans des conditions atroces.
Rentré chez lui, il se branche sur son ordi et va sur le forum " La boîte noire".
Il s'inscrit et va aller dans la nature, au rendez vous fixé pour une réunion particulière entre policiers; chacun va apporter une boîte avec des souvenirs dedans, souvenirs en rapport avec d'anciennes affaires que chacun a vécu dans son métier.
Mais parmi ces personnages, il y a un intrus; 7 vrais policiers et 1 intrus.
Là, nous avons droit à des affaires un peu gore pour certaines, mais tellement intéressantes à lire.
Huit personnages, huit histoires aussi addictives les unes que les autres.
Sympathiques sans plus ces policiers, sauf peut-être Jim que j'ai plus aimé.
La fin, je ne l' ai pas vu venir, mais dommage qu'au fur et à mesure de l' avancée des intrigues, j'ai commencé à deviner qui était l'intrus; c'est tout, le reste m'a scotchée.
Une belle écriture, des intrigues différentes et toutes intéressantes; ce livre est une pépite dans le genre.
A recommander si vous aimez les très bons thrillers, mais attention aux éventuels cauchemars; j'avoue que ça m'a travaillé une nuit.
Mais la fin vous laissera étonnés, stupéfaits, sur le c..!
Je vous dis, je n'ai pas aimé, j'ai A-DO-RE!
Un huis-clos entre roman policier et thriller.
Huit flics de diverses contrées (dont le narrateur, inspecteur dans une petite ville belge pas loin de la frontière luxembourgeoise) se retrouvent dans un endroit isolé ardennais. Chacun(e) est muni(e) d'une boîte renfermant de vagues indices concernant une enquête sur laquelle il ou elle a travaillé. Pendant toute une nuit et à la présentation de ces indices de la part de chaque participant francophone, les autres doivent essayer de deviner de quel type d'affaire il a pu être question.

Une histoire à tiroirs... cinq des boîtes révélant chaque fois un autre récit-chapitre. Mais une des boîtes ramène le lecteur manipulé à la réalité d'un horrible crime énoncé au début de ce court roman.

« L'architecture » de l'intrigue est ingénieuse et bien pensée. On sent que l'auteur a du y travailler pour mener le lecteur de polars par le bout du tarin.
Eh bien, c'était loupé en ce qui me concerne. Ayant le nez d'un beagle, j'ai flairé le subterfuge (je ne peux évidemment pas dévoiler ce qui m'as mis sur la piste).
Le style d'écriture est tout autant bien élaboré... un peu trop peut-être, perdant du coup parfois de naturel, surtout quand l'auteur se laisse aller à quelques digressions non-pertinentes.
J'ai généralement apprécié, mais ce livre ne rentrera pas dans mes inoubliables.
Nous allons suivre l'inspecteur Jeff Marnier dans son quotidien de flic à la Brigade Criminelle de Gaume, en terre Belge.

Jusqu'au jour où, attiré par Internet et sa toile, voilà qu'il tombe accro à un site appelé "La Boite Noire", repère de flics en tout genre avec qui il discute surtout la nuit jusqu'à oublier ses huit heures de sommeil salvatrices.

Un tueur de flic sévit dans sa ville, et tue sa meilleure amie Catherine. Alors qu'il éprouve le besoin de se mettre au vert quelque temps pour digérer tout ce bordel, voilà que se présente cette réunion de membres du forum, "la ronde des boites" tombe à point nommée, c'est l'idéal pour se requinquer lors de ces vacances quelques peu forcées.

Un trou perdu au milieu de la Belgique dans un chalet où chacun des huit protagonistes doit venir avec sa boite à chaussure qui doit contenir cinq indices d'une affaire criminelle de leur choix afin de la faire deviner aux autres.
Le jeu commence, avec en prime, chacune des affaires racontée par le protagoniste qui a vécu de près ou de loin l'enquête en question.

Mais voilà, le suspens est à son comble car le doute persiste sur les personnages présents au chalet : L'un d'entre eux est un imposteur. Oui, mais va savoir lequel ?

Un huis-clos d'enfer où chaque élément se dresse comme un château de carte jusqu'au sommet du dénouement où là, boum ! tout s'écroule…
Quelle perversité magnifique nous sublime l'auteur de sa plume quand la fin vous laisse comme deux ronds de flan car rien, mais absolument aucun indice dans l'histoire ainsi narrée ne nous permet de soupçonner une fin pareille.

Une intrigue finement amenée qui va vous entraîner dans son lot de surprise, vous ne pourrez pas vous empêcher de tourner les pages jusqu'à la dernière tant vous serez désireux de connaitre cette conclusion qui vous prendra de court, ou à revers, ou même à contre-pied !
Lien : http://lecturechronique2.com/
Frédéric Ernotte est un jeune écrivain belge, la trentaine à peine froissée, dont « C'est dans la Boîte » est le premier roman.

Frédéric Ernotte aime Agatha Christie et c'est sûrement la raison pour laquelle il y a du « Les dix petits nègres » dans son roman.
Jeff Marnier est un flic totalement investi dans son travail, encore plus depuis qu'un psychopathe a décidé de tuer des flics dont sa plus proche amie.

L'alcool et les insomnies sont le lot quotidien de ses nuits... mais il existe des drogues encore plus addictives que l'alcool, Internet. Sur Internet, Jeff tombe sur un site étrange, « La Boîte Noire », un forum sur lequel se retrouvent des flics du monde entier, souvent désabusés. Quand on ne peut parler de son travail et de son lot de violence, de sang et de pervers à ses proches, quoi de mieux, comme interlocuteur, qui de plus compréhensif, qu'un autre policier.
Jeff passe alors ses nuits sur le forum et ses journées sur le terrain. Mais, quand sa collègue et amie est sauvagement assassinée par le tueur psychopathe, Jeff a besoin de quelques jours de repos pour se remettre. Comme l'occasion fait souvent le larron, Jeff décide de s'inscrire à une réunion spéciale organisée par les dirigeants du site Internet, une soirée où huit flics francophones venus de France, Belgique, Canada... apporteront chacun une boîte à chaussures contenant cinq indices devant faire découvrir une enquête aux autres convives.

Problème, une fois sur place, l'un des participants lui assure qu'il y a un intrus parmi eux...

Autant l'avouer tout de suite, pour un premier roman, « C'est dans la boîte » n'est pas un mauvais roman. Cependant, je ne serais pas aussi dithyrambique que certains quant aux qualités de cet ouvrage.

Certes, si le roman de Frédéric Ernotte se lit agréablement et facilement, il le doit avant tout à la roublardise de l'auteur.

Frédéric Ernotte est un jeune auteur, mais il n'en est pas moins dénué d'un certain métier. Probablement incertain de réussir à tenir une intrigue haletante sur la longueur d'un roman, l'auteur use d'un artifice astucieux, multiplier les intrigues pour éviter un certain essoufflement.

Du coup, son histoire de boîtes contenant les indices devant faire deviner une « affaire », lui permet d'user quelques pages en s'attachant aux dites enquêtes et donc d'augmenter le nombre de pages de son roman sans risquer de lasser.

Quoi que ! Si ce choix est plutôt malin, le risque de lasser tout de même n'est pas nul. Mais là, encore, l'auteur prend une bonne décision en évitant de nous plonger dans toutes les boîtes.

Et, comme l'auteur a une bonne connaissance du genre, il n'oublie pas de nous offrir ce que l'on pourrait appeler un « twist » final, un retournement de situation auquel on ne s'attend pas, et pour cause, qui évite de laisser le lecteur sur une fin « bateau ».

Au final, si « C'est dans la boîte » n'est pas le polar de la décennie, ni même de l'année, il n'en demeure pas moins un bon petit roman policier qui se lit agréablement et qui laisse supposer un bel avenir à son auteur.
Cela fait un bout de temps que j'avais entendu parler de "C'est dans la boîte" de mon compatriote Frédéric Ernotte.

Le polar n'étant pas mon premier type de lecture, je l'avais gardé dans un coin de la tête. Récemment dans un groupe de lecture, on en a reparlé de façon très élogieuse, sur la blogosphère aussi tous les avis sont positifs. Et hop, comme un déclic, je l'ai mis dans ma boîte en deux temps trois mouvements, sur mon ebook je veux dire.

Et sans plus attendre j'ai commencé ce super polar et je suis restée scotchée jusqu'au bout. Pas moyen de le laisser, non, avalé d'une seule traite. Quelles belles intrigues, que de surprises. On retient son souffle, on a des montées d'adrénaline, des sueurs froides, j'en passe. Quel talent, quelle belle écriture, monsieur Ernotte. Chapeau bas, un polar qui vous coupe littéralement le souffle.

Jeff Marnier a 35 ans, il est inspecteur à la crim. Il piétine sur l'affaire du "tueur aux piercings"; Il bosse, bosse, dort très peu, carbure au café et à la vodka. Il est très impliqué dans son travail, il passe des heures à surfer sur internet pour trouver des infos.

En surfant, il tombe sur un forum : "la boîte noire". C'est spécial, cela l'intrigue, c'est un forum réservé aux flics. Ils peuvent s'exprimer, décompresser, vider leur sac avec d'autres enquêteurs du monde entier.
Il s'y inscrit. Crevé, il s'allonge enfin pour dormir un peu, lorsqu'un coup de fil le réveille. le "tueur des flics" a encore sévi, et dans son équipe. Une de ses collègues très proche a servi de cible.

En effet, depuis quelques temps un tordu prend pour cible des flics. Il a le toupet de le narguer de très près sur le lieu de l'enquête. Il rentre chez lui, écume de la vodka et sur le forum de la boîte noire il constate que l'on propose le temps d'un week-end à 8 inspecteurs francophones "La ronde de la boîte".
Il s'agira à chacun d'apporter une boîte à chaussures contenant 5 indices pour faire découvrir l'affaire aux collègues. Sans trop réfléchir, il se dit que cela lui fera du bien de décompresser et s'y inscrit.

On se retrouve à Dochamps, dans un gîte au milieu de nulle part, cinq hommes, trois femmes, chacun avec leur boîte. Une ambiance digne d'Agatha Christie "Dix petits nègres", un véritable cluedo grandeur nature. 45 minutes par énigme, un pictionary morbide.

Une histoire dans l'histoire, ce livre est comme une poupée russe, à chaque "boîte" son histoire qui en contient une autre.. un régal, des histoires policières un peu comme des nouvelles s'enchaînent, chacune est différente et nous permet d'entrer dans la peau d'une victime, d'un tueur en série, d'un inspecteur.... Chaque personnage avec une grande psychologie.

Une écriture fluide, un texte qui coule tout seul, sans temps mort avec un humour bien de chez nous rempli de belles pointes d'ironie. On se laisse porter, on vibre, la respiration s'accélère au fil de la lecture, l'adrénaline monte, on retient son souffle, le suspense est à son comble et lorsque l'on pense deviner ce qui se trame.... et bien non un autre rebondissement allant jusqu'au bouquet final : vraiment surprenant.

Mené de mains de maître avec une psychologie des personnages assez juste, chapeau bas.

Un vrai bon polar que je vous recommande vivement.

Un beau coup de coeur ♥♥♥♥♥
"C'est dans la boîte", c'est une intrigue renversante qui débouche sur une fin insoupçonnée !

Je le conseille à tous les amateurs de polars !
Ce thriller est excellent !!!
Imaginez un chalet isolé dans les Ardennes Belges, 8 policiers venant de France, Belgique, Suisse ou Canada sont réunis. Chacun a apporté une boîte à chaussures contenant 5 indices/objets concernant une affaire élucidée ou non. Vous avez 45 minutes pour poser toutes les questions possibles pour trouver de quelle affaire il s'agit ! C'est la "Ronde des Boîtes"
Jeff Marnier, inspecteur de police en Belgique, célibataire, est accro au forum international le Boîte Noire, réservé aux policiers. Il peut discuter de son métier avec d'autres policiers sous couvert d'anonymat puisque tout le monde a un pseudo, lui c'est Sherlock2801 !
Mais, quand un tueur de flics s'en prend à son équipe et tue Catherine sa meilleure amie, il doit prendre du recul, des vacances forcées. Il s'inscrit à la Ronde des Boîtes...
C'est extrêmement bien construit ! Chaque boîte est ouverte, et quand l'affaire est trouvée, celle-ci est racontée en détail.
Pas de temps morts, l'écriture est fluide, addictive, c'est noir, glauque pour certaines affaires. Mais on se prend au jeu, et on attend l'ouverture de la prochaine boîte, on tourne les pages et on se dit, arrêtez de prendre des pauses entre chaque !! On devient accro nous aussi à la Ronde des Boîtes !!
Allez, lancez-vous dans cette lecture vous ne serez pas déçus !
Lien : https://www.instagram.com/on..