Des histoires captivantes dans une incroyable histoire !

Plongez dans une soirée exceptionnelle où plusieurs inspecteurs, étrangers les uns aux autres, se rassemblent pour partager cinq indices chacun, révélant ainsi chacun un meurtre. Chaque indice est une histoire en soi, tissant un mystère captivant qui ne demande qu'à être résolu...

Ce thriller est une véritable réussite, tant par sa construction que par l'atmosphère qu'il instaure. Je l'ai littéralement dévoré en deux soirées, tant chaque histoire en appelle une autre. Plus on avance, plus on ressent le besoin impérieux de découvrir le mystère qui se cache derrière cette soirée. Un vrai page-turner pour les amateurs de thrillers !

L'auteur démontre ici toute l'étendue de son talent, offrant un récit original et riche. Ce livre est une véritable pépite pour les amateurs de mystère et d'intrigue. Un coup de coeur !
Lien : https://www.catherinejeanaut..
C'est avec une grande détresse, un énorme désespoir , que je tourne la dernière page de ce roman. Un roman où le mot fin est frustrant, je voulais que l'histoire perdure. Un roman que j'ai englouti, impossible de le lâcher, un roman que j'ai envie de relire dans l'immédiat

Il est difficile, pour moi, de faire une chronique, tout est parfait, aucunes fausses notes. Un livre hors normes, avec des personnages atypiques .Une thématique plus qu'originale est maitrisée à la perfection.

Nous sommes loin des stéréotypes des romans noirs, polars ,thriller; que nous pouvons avoir, l'auteur a sa propre plume , il nous hypnose , nous envoute, dans cette histoire machiavélique, cette atmosphère d'une extrême noirceur, où nous avançons en apnée , juste le temps de prendre une bouffée d'air, et nous voila reparti dans ce tourbillon démoniaque.

Nous sommes plongés dans un huit clos, une aventure du style d'Agatha Christie, Hercule Poirot, une vraie partie de cluedo.

Un réseau internet, réservé aux inspecteurs de police de tout horizon, qui ne se connaissent pas, sont invités à se rendre dans un chalet au milieu de nulle part. le rendez vous est pris , ils doivent se munir d'une boite contenant des éléments, des affaires ;, des enquêtes résolues , un jeu de devinettes pour les protagonistes.

L'auteur se joue de ses lecteurs comme de ses personnages.

Il nous promène du début jusqu'au twist final, une fin explosive , digne du roman.

Il ne ménage pas ses lecteurs , certaines scènes peuvent nous mettre mal à l'aise ,il joue avec nos nerfs, ce qui est jubilatoire pour lui.

Nous sommes dans l'histoire d'une histoire. Nous avons une sensation d'être avec les inspecteurs, et notre propre boite.

On se s'ennuie, un rythme intense qui monte crescendo au fil de la lecture, un suspens, une intrigue, insoutenables, haletantes, qui nous laisse bouche bée avec la chair de poule.

Ce livre est totalement déroutant. Une histoire qui nous prend aux tripes, un uppercut , totalement scotchée.

Je ne sais pas quel mot utilisé , pour mon ressentie, chef d'oeuvre, pépite, ce qui est sur c'est un véritable coup de coeur.

Ne passez pas à coté, lisez ce roman de toute urgence.

La nouvelle à la fin est totalement excellente.

Jeff Marnier, policier à Gaume (Belgique). Un homme de 35 ans, solitaire, un peu trop amoureux de la bouteille. Une enquête qui piétine ( le tueur aux piercings), une autre qui s'ouvre. Celle d'un tueur de flics. Parmi les victimes Catherine, sa meilleure amie. Touché de trop près, il se réfugie sur sur un forum qu'il a découvert quelque temps auparavant, La boîte noire. Un forum réservé aux flics de tous horizons et qui lui permet de s'épancher.
Il décide ce soir-là de s'inscrire pour une « soirée privée » : 8 participants réunis le temps d'une soirée, chacun amenant une boite à chaussures contenant 5 indices sur une affaire, résolue ou non, ancienne ou récente. le but du « jeu » : faire trouver aux autres participants de quelle affaire il s'agit.
*******
Lorsque j'ai commencé ma lecture, je me suis demandé où l'auteur voulait m'amener. Il prend d'abord le temps de présenter Jeff, ainsi que les deux affaires. Des bases bien posées qui nous permettent de rentrer dans cet univers, de comprendre Jeff.
Puis cette « soirée énigme » … Pourquoi ? Est-ce un moyen de découvrir le coupable, des nouvelles idées vont-elles surgir grâce aux autres participants ? Ou alors est-ce simplement une détente, comme on peut l'imaginer facilement ?
L'auteur nous fait participer à cette veillée. Les policiers présents devinent assez vite de quelle affaire il s'agit. Puis l'auteur nous raconte rapidement l'histoire, comme si c'était une nouvelle insérée dans le roman. Racontée par un policier ou même parfois par la victime elle-même.
5 hommes et 3 femmes qui font connaissance, qui plaisantent même, qui s'amusent. Mais on est loin des enquêtes que Jeff « a sur le feu ». Alors quel rapport me direz-vous ? A vous de le découvrir, parce que vous vous doutez bien que cette soirée ne va pas se passer aussi bien que ça… Alors, qu'est-ce qui va affecter cette soirée ? Un objet ? Une des affaires présentées ? Un geste ? Une personne ? ….
*******
Une chose est certaine, c'est machiavélique… On se fait promener, balader sans rien y voir, jusqu'à la toute fin qu'on n'avait pas vu venir.
Une histoire qui tient la route, plausible, sans temps mort. Une écriture fluide qui nous attrape dans ses filets parce que jusqu'au bout on se demande ce qui sortir de cette veillée énigmes…
Et puis il y a ces affaires qui nous font découvrir d'autres crimes. Comme un « répit » (si j'ose dire) dans l'intrigue elle-même.
Alors oui, j'ai aimé ma lecture. La base de départ est originale et intrigante. Elle nous emmène dans un huis clos particulier, avec des remarques parfois assez mordantes et des scènes un peu gore. L'écriture est dynamique et entrainante, le final inattendu. Bref, tout ce qui plait aux amateurs de thrillers. Une excellente découverte que ce livre difficile à lâcher !
Et vous, oserez-vous ouvrir la boite ?
Ça commence comme un roman policier traditionnel : un policier (bah oui, sinon, ça marche moins bien…), un assassin (trèèès vilain) tueur de flics, un meurtre dégueulasse (et qui touche personnellement notre ami policier… sissi). Quelques verres d'alcool pour digérer (ou plutôt oublier) tout ça… Pour Jeff Marnier, la coupe est pleine ! Alors, grâce au forum « La boîte noire », un exutoire pour flics en mal de divertissement, notre flic qui décide de participer à une aventure pour le moins inhabituelle en participant à un jeu organisé par et pour des flics, au sein d'un petit chalet aussi charmant qu'isolé.

Et là, le livre prend un virage incroyable, totalement inattendu, réunissant dans ce petit chalet huit flics qui vont chacun nous entraîner dans l'univers d'une enquête en particulier. Comme autant de nouvelles distillées au sein du roman, ces histoires s'emboîtent (ouaip, jeu de mots facile, je plaide coupable !) à la perfection et nous emmène sans en avoir l'air au final du roman qui ne ressemble pas du tout au pire scénario que nous aurions pu échafauder !

Hormis un petit bémol pour la fin que j'ai trouvée un peu précipitée, « c'est dans la boîte » est un vrai bon moment de lecture, plein d'humour comme je l'aime, avec une (des) histoire(s) qui nous portent et nous emportent… Dans la boîte, il y aura un florilège de surprises bienvenues qu'il serait bien dommage de laisser filer !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
C'est un très bon livre que je conseille. Au début, je me demandais ce que l'auteur faisait quand il a écrit l'histoire pour faire tourner le lecteur en rond comme il le fait, je me demandais où ça allait mener et puis boum, tout prends son sens. Petit bémol : 1 ou 2 questions restent en suspens pour ma part. Re petit bémol: La police d'écriture est un peu petite dans la version poche.
RÉSUMÉ:
"Jeff Marnier. C'est mon nom. Je suis un inspecteur plutôt bien coté, voire admiré par certains. Comme tout le monde, j'ai mes problèmes. Les psychopathes ne manquent pas. Je bosse jour et nuit. La vérité ? Je suis accro à la vodka, à la solitude, et depuis peu... à un site Internet. "La boîte noire". C'est un endroit sombre. Un repère de flics. Un cloaque virtuel où je
me sens chez moi. Tellement chez moi que j'oublie
régulièrement de me coucher. Que je sois éveillé ou non, c'est rarement bon signe quand mon téléphone portable sonne en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte. Je dois me mettre au vert quelques jours. Me protéger. Réfléchir. La ronde des boîtes tombe à point nommé.
Je pars pour un huis clos secret entre inspecteurs. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d'une boîte peut vous laisser des traces indélébiles. "

J'ai attendu patiemment la réédition de ce premier roman et cette longue attente a été largement récompensé.
D'une construction originale et machiavélique cette histoire m'a tenu en haleine du début à la fin.
Mise en boite, je l'ai été car je ne m'attendais pas à ce que j'ai découvert au fil des pages.
Frédéric Ernotte est un jeune auteur extrêmement doué, qui sait mélanger l'humour et la noirceur avec brio.
J'ai souris plus d'une fois et pourtant plus j'ai avancé dans l'histoire et plus c'était terrifiant et tellement ingénieux.
Les 8 personnages qui composent ce huit clos pensent se détendre et échapper le temps d'une nuit à leur dure vie de flics. Ils n'imaginent pas ce qu'ouvrir ces boites va engendrer...Et vous non plus lecteurs, si vous osez vous aussi tourner les pages de cette pépite littéraire.
Merci à Frédéric Ernotte de m'avoir fait découvrir ce livre que j'ai adoré!

Un thriller très originale, vraiment bien écrit. Quand on commence à lire, on a plus envie de s'arrêter.
Un huis clos dont l'intrigue nous accroche dès le début, il n'y a pas de temps mort et le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout, avec un dénouement plutôt inattendu...

N'hésitez pas à ouvrir la boîte, vous ne serez pas déçu!
C'est sur les conseils de l'auteur, membre Babélio, que j'ai acheté "c'est dans la boîte".

C'est l'histoire d'un inspecteur de police, Jeff Marnier, solitaire et alcoolique, qui prend, quelques jours de repos, à la suite de l'assassinat de Catherine, l'une de ses collègues pour laquelle il aurait peut-être quitté son statut de solitaire.

Passionné d'internet, il découvre un site pour inspecteur et décide de s'inscrire à "la ronde des boites".

Il s'agit d'une réunion secrète où chaque inspecteur viendra avec une boîte dans laquelle il aura mis 5 indices sur une affaire élucidée ou non ; les autres membres de la réunion devront découvrir la vérité....

Afin de ne pas gâcher le plaisir du lecteur... je n'irais pas plus loin dans le résumé de cette histoire !

Comme dans "Betty" d'Arnaldur Indridasson, surgit une page à la lecture de laquelle le lecteur s'interroge et pour comprendre revient en arrière pour relire quelques pages dans lesquelles il aurait peut-être sauté des lignes.

Je recommande vivement la lecture de ce livre aux amateurs de bons "polars" :

L'histoire est original, elle nous surprend,

L'écriture est agréable et fluide,

L'intérêt de ce roman est tel que les 252 pages se lisent pratiquement d'une traite,

Que dire de plus pour t'intéresser futur lecteur :

"Frédéric , on attend votre prochain roman avec impatience"
Je viens de terminer, de tourner la dernière page.Je vous le redis, au cas où vous n'auriez pas suivi (Je ne mets pas en doute votre attention, mais ,parfois, on lit vite et des choses essentielles peuvent ne pas s'imprimer correctement) c'est le premier livre de Frédéric Ernotte.

Que dire sinon qu'il est atypique,à l'humour noir, féroce,caustique,critique de notre société, de nos comportements,à l'écriture fluide qui fait que les pages s'envolent sans qu'on y prête attention, pris que nous sommes dans l'intrigue.

La construction est non conforme aux règles du thriller et si c'est déroutant ,c'en est excitant.J'ai vraiment eu une sensation de poupées russes, tout s'imbrique, boite dans une boite, elles même dans une autre boite etc...jusqu'à la fin.Et quelle fin!

Je ne vais pas vous parler de l'histoire si ce n'est pour vous dire que c'est celle d'un policier, Jeff Marnier. Les serial killers sont son pain quotidien .Actuellement,deux particulièrement retiennent son attention:" le tueur aux piercing "comme il l'a lui même nommé et surtout , surtout, un tueur de flics. D'ailleurs, ne vient il pas, cet assassin, de tuer, outre un profiler et un expert en balistique, d'une manière horrible son amie Catherine? de plus , il semblerait qu'il le nargue puisqu'il retrouve sur un des rétroviseurs de sa voiture un bijou offert à la jeune policière.

Pour pouvoir tromper sa solitude,en proie à un terrible sentiment de mal être,il va sur la Toile et un jour découvre un site sur lequel des policiers, en retraite ou non, se retrouvent : La boite noire.

Trois mois se sont écoulés depuis qu'il s'est inscrit sur le site et après le meurtre de sa jeune collègue , il y a trouvé un refuge, est devenu accroc et échange, de manière forcenée, messages et mails.Une réunion est organisée: ils seront huit invités et devront apporter avec eux une boite dans laquelle des indices en rapport avec une enquête, élucidée ou non, auront été mis afin que les autres participants découvrent la solution.Il s'y inscrit aussitôt,pensant trouver là un moment de répit.

Je ne vous en dit pas plus, je ne voudrais pas vous enlever tout le plaisir de la découverte.Je ne peux que vous dire que , même si vous êtes amateurs de ce genre littéraire, vous ne comprendrez rien à ce qui se passe, vous allez être portés par la plume de Frédéric Ernotte,égarés avec beaucoup de talent et de malice par un jeune maître en la matière. Vous savez ?"....La valeur n'attend point le nombre des années". Frédéric Ernotte s'en est fait son adage, sans aucun doute.

A quand le second?
Lien : http://pyrausta.apln-blog.fr..
C'est l'avis de lecture très enthousiaste de Pierre Faverolle, sur son blog Black Novel, qui a attiré mon attention sur ce premier roman de Frédéric Ernotte, C'est dans la boite, publié en 2012 aux éditions Avant Propos.

Je l'ai lu d'une seule traite et je me suis régalé. le principe des boites est très intéressant et permet à l'auteur de glisser des histoires à "sketch" dans son intrigue principale.

La fin est plutôt surprenante, difficilement prévisible et je dois reconnaitre que c'est le genre de conclusion que j'affectionne.

Avec cet excellent premier roman, Frédéric Ernotte piège son lecteur dans la boite que devient son livre, dès que le lecteur l'ouvre pour la première fois. le piège ultime pour celui qui tourne les pages.
Lien : http://www.4decouv.com/2013/..