J'ai bien aimé le concept de cette histoire; les différentes enquêtes cachées dans les boîtes noires sont plutôt originales et prouvent qu'on n'est pas obligé de décrire des scènes gores pour faire souffrir les victimes. C'est inspirant.

Je n'avais pas imaginé le twist final, c'est plutôt bien joué, même s'il me manque quelque chose pour vraiment conclure le roman. Je ne peux pas vous en dire plus, ça gâcherait la lecture…

En bref, une lecture agréable et originale.
Jeff est un flic qui traque le tueur aux piercings, sans succès!
Maintenant, un tueur s'en prend aux flics, son amie et coéquipière Catherine n'y a pas échappé.
Jeff parcours le net en vue de solutions et tombe sur un forum réservé exclusivement aux forces de l'ordre....

La Boîte Noire...
Seulement trois petits mots qui vont faire réunir des inconnus en mal de découverte.
Une nuit entière a soulevé chacun le couvercle de sa propre petite boîte à chaussures.
Dans chacune des boîtes, cinq objets qui vont révéler une histoire insolite et macabre.
Dans quoi Jeff, sait-il réellement lancer pour fuir son mal-être et sa solitude ?

Mais wouah......
Un récit complètement original par sa construction. Je n'ai jamais rien lu de tel jusqu'à présent.
L'auteur a eu l'incroyable idée d'intégrer dans son histoire, plusieurs récits indépendants sous forme de nouvelles.
Des nouvelles absolument succulentes qui m'ont conquise en peu de pages. Tout est merveilleusement bien élaboré, je suis resté bluffée.
Le choix est judicieux, nous avons l'impression de lire plusieurs livres en un seul récit, avec toujours le même fils conducteur bien évidemment.
Avec une plume fluide bourrée d'humour noir l'auteur nous tien suspendu à ses mots.
Le choix de narration est exquis, cela donne une immersion totalement réaliste.
L'auteur sait aussi très bien manipuler le lecteur, un suspense machiavélique avec de nombreux retournements de situation qui m'ont stupéfaite.
Les personnages sont captivants, notamment les deux principaux.
Un huis clos extrêmement ingénieux qui nous tiens en haleine jusqu'au dernier mot avec brio.
Je ne peux que vous conseiller cette énorme pépite qui est pour moi un Coup de Coeur !
On m'a fait rentrer dans le rang. Comme un petit soldat de l'humanité. Chassez le naturel, il revient au galop. Avec patience, j'ai déversé la noirceur de mon âme autour de moi et je me suis détesté pour cela ".
Jeff est un flic solitaire, à la poursuite d'un tueur, qui vient s'en prendre à son équipe. Catherine va en faire les frais, de façon, comment dire, odieuse.....
Jeff va découvrir "La boîte noire", un forum réservé aux flics, et il va s'y plonger pour chercher des réponses et des solutions, pour le sortir de l'impasse dans lequel il est.
Il va recevoir une invitation pour soirée où chacun amène une boîte, pour y décortiquer une ancienne enquête, résolue ou pas. C'est le moment pour lui.
Ce livre est d'une conception totalement inédite. On va pouvoir lire différentes nouvelles, correspondant aux boîtes. Donc, l'auteur nous livre des histoires, dans l'histoire. Astucieux et ingénieux.
À la premier petsonne, on s'identifie, ou pas, à Jeff. Pour ma part, bingo, je me suis dans sa peau direct. C'est JU.BI.LA.TOIRE. J'en arrive à me dire que je dois avoir un bon côté psychopathe aussi
J'avais presque envie d'appuyer sur la pelle à un moment, mais non tu as raison "Jeff", laisse le souffrir encore.
J'ai adoré cette plume. Dans la noirceur, il y a de temps en temps, un léger trait d'humour qui vous tire léger rictus à la comissure des lèvres. L'intrigue complexe, est tout de même d'une fluidité déconcertante. C'est d'une grande qualité, et faut se réjouir que les IFS ait eu la riche idée de le rééditer.
Décidément, que bonnes lectures en ce moment.
À lire sans modération.
Réédition pour le premier livre de cet auteur que je découvre...
Ils sont huit policiers de divers horizons, ils ne se connaissent pas et vont tour à tour ouvrir leur boîte pour faire deviner aux autres leur affaire résolue ou non...
En apparence un jeu bien anodin....
Mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur pour nous entraîner au bout de l'horreur...
Un thriller au présent et le narrateur (je) ...moi j'adore... du rythme et une belle écriture...
C'est machiavélique à souhait...
Un très bon moment de lecture....❤❤
Voilà deux heures que j'ai terminé la lecture de cette pépite et que je me promène avec un sourire de ravissement.

Ai-je trop lu de thrillers ? Suis-je devenue insensible ? C'est exactement ce que mon entourage a pensé en m'entendant rire de bon coeur alors que les enquêteurs faisaient face à des corps humains qui explosent, à des têtes humaines retrouvées dans un bac à sable… Mais non, je ne suis pas insensible, c'est tout simplement Frédéric qui a un humour noir décapant.

J'ai lu de bons thrillers, d'excellents thrillers même, mais aucun jusqu'à ce jour ne m'a permis de rire de la sorte.

Mais entendons-nous bien, ce livre n'est en aucun cas une parodie de thriller. Au contraire, la construction de l'histoire est impeccable, la torture mentale du lecteur est au rendez-vous et les retournements de situation laissent le lecteur pantois.

J'ai eu la chance de rencontrer Frédéric Ernotte en septembre 2020 et de me procurer un exemplaire de la version Collector numérotée et limitée à 199 exemplaires de cet ouvrage. Je garde un excellent souvenir de cette rencontre organisée par Iris Noir Bruxelles : Frédéric fait preuve, dans la vraie vie, du même humour noir décapant et cette soirée fut donc un régal !

Vous l'aurez donc compris, ce livre est un véritable coup de coeur !
Alors que dire de cette lecture ?
Que j'ai aimé ??
C'est peu de le dire.
J'ai été emportée au quart de tour par cette histoire originale et bluffante que nous conte un petit Namurois qui deviendra grand.
Parce que oui, il a un véritable talent, dans son écriture qui est fluide, précise, sérieuse mais aussi truffée d'images succulentes, qui nous font sourire, idéale pour moi.
Mais aussi un vrai talent d'imagination, apparemment débordante, une construction savamment orchestrée, un peu à la façon des nouvelles, dont je me suis régalée...
Et non, il n'a - pour moi - rien à envier à ces collègues Thilliez ou Giebel, que j'adore...
L'intrigue est bien présente jusque la fin...
Bon j'avoue, je l'avais vu venir le dénouement mais j'avais quand même un petit doute sur le tout tout final, je ne peux pas en dire plus sans spoiler...
Un huit clos comme on les aime, intriguant, pesant, stressant, où la tension monte d'un cran à cahque enveloppe, ...
J'étais dans la vieille grange avec eux, j'ai trinqué à la vodka (oh non, pas toi aussi ?) avec tous ces inspecteurs/trices réunis dans un jeu morbide autour de leur "boîtes noires" (un peu à la "Arthur" dans son jeu des boites) et je m'y suis laissé prendre ...
Bravo Fred... Je veux de suite lire "Comme des mouches" mais je vais faire durer le plaisir car c'est le dernier que j'ai à lire (tant que tu ne sors pas le prochain) donc je vais quand même passer un peu à autre chose mais j'y reviens très prochainement çà c'est garanti.
Je repense à ce qu'on dit toujours aux enfants "Ne parlez pas à des inconnus" et pourtant là ce sont des inspecteurs aguerris (et moins pour certains) qui se jettent corps et âmes dans des discussions sur le net, puis dans la vraie vie entre flics. allez allez les gars, c'est pas sérieux tout ca !!!
Entre le Dark Web de Jack Jakoli (autre super auteur du roman "la Catabase") et la "Ronde des Boites" de Frédéric Ernotte, nous voilà bien servis.
A conseiller d'urgence ;-)
Une vrai pépite ce petit livre. Je l'ai lu d'une traite, impossible de le lâcher. C'est un condensé de suspense, d'humour et de surprises et dans le même temps, un excellent policier/thriller. Je guetterai la sortie d'un deuxième roman de cet auteur avec impatience.
Le premier roman de Frédéric Ernotte ne peut laisser indifférent. Pour un premier, il arrive à faire fort à mon sens : une intrigue qui tient en haleine, une histoire bien cadencée par des chapitres courts, des boîtes qui se dévoilent telles des nouvelles (ça laisse un goût novateur!) et un dénouement qui arrive à surprendre! Seul petit bémol à mon goût : les dialogues sont un peu légers lorsqu'il s'agit de faire dans l'humour.
Je ne peux donc qu'encourager à lire ce thriller en attendant le prochain ouvrage de l'auteur.

Pour l'inspecteur Jeff Marnier, la vie n'est pas un long fleuve tranquille : une enquête difficile, un tueur en série au modus operandi particulièrement cruel, un tueur de flics qui sévit dans la région, … Quant à sa vie amoureuse, ce n'est pas un succès non plus… autant de raisons de broyer du noir et de se réfugier dans la boisson !

Des bribes de conversation lui font découvrir « la boîte noire », un forum de flics où il peut oublier ses états d'âme. Lorsqu'une rencontre est organisée entre membres du forum, Jeff postule immédiatement pour cette « ronde des boîtes ». le clou de la soirée : la boîte préparée par chacun des protagonistes, présentant à travers cinq indices une enquête passée, les autres participants tentant d'en deviner le cadre. Des inconnus, un changement de décor, des énigmes à résoudre, … le programme est tentant et cette réunion sera la bienvenue pour changer un peu d'air.

Une ferme isolée, la campagne le soir, un temps à la belge, … Tous les ingrédients sont réunis pour donner un peu plus de piment à cette soirée qui s'annonce déjà comme corsée !

Entamé avec les pensées de Jeff Marnier et son quotidien, le récit prend vite des allures de huis clos lors de la « ronde des boîtes » : les boîtes s'ouvrent et les enquêtes passées se succèdent. Au fil des intervenants, les styles varient, les personnages s'affirment. de quoi appâter un peu plus un lecteur déjà bien ferré !

Tout au long du récit, le malaise s'épaissit jusqu'au dénouement final et à l'épilogue, tout en noirceur et en cynisme. Frédéric Ernotte s'y entend assurément pour installer une atmosphère pesante et captiver son public ; à souligner également, son inventivité, mise à l'épreuve à l'ouverture de chaque boîte. En conclusion : une belle réussite pour un premier roman et un nom à retenir !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Le jeu peut commencer….

Un flic désabusé et solitaire passe ses nuits sur un forum, « La boite noire », où il partage ses affaires avec des collègues. le site organise une soirée un peu particulière dans une maison isolée, où chaque participant devra proposer aux autres une boite contenant cinq indices résumant une affaire, à charge pour les participants de résoudre l'énigme… et au flic de la raconter…

Ce premier roman est une réussite, qui pousse le lecteur de surprise en surprise. L'auteur maitrise tous les styles, sans que la démonstration tourne à l'exercice de chien savant.
Toutes les affaires ressemblent à des petites nouvelles et l'idée de les faire raconter par l'enquêteur donne à chacune un éclairage et une atmosphère propre (chacune a été choisie parce qu'elle raisonnait d'une façon particulière dans la vie du policier).
On ne se perd jamais dans cette superposition (critique que je fais souvent dans les romans gigognes), car la construction est précise le style résolument moderne et très noir (contre-campagne de la sécurité routière pour la ceinture qui sauve des vies !) est un délice.

Les intrigues ligotent le lecteur à son ouvrage (qui est le plus manipulateur ?), mais personnellement elles m'ont replongées dans mon adolescence et dans le huis-clos des nuits de murder parties.

Merci à Fréderic ERNOTTE de m'avoir gentiment contactée ! J'ai hâte d'ouvrir une nouvelle boite….