AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 68 notes
5
7 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une véritable pépite de divertissement. C'est un roman à rebondissements, agrémenté d'excellents jeux de mots. J'ai particulièrement apprécié les nombreuses références à la littérature, aux jeux vidéo, au cinéma, à la télévision, etc. !
Le livre permet au lecteur de se remettre en cause au travers du questionnement du personnage principal. Jusqu'où peut-on aller dans le domaine de l'altruisme ? Où s'arrête le bien et où commence le mal ? La lecture de ce roman est très fluide grâce au style léger de l'auteur. Il est difficile de le refermer avant la dernière page tant le suspens est maintenu de bout en bout. Je me suis également surprise à éprouver de la tendresse pour le personnage principal : un Monsieur Tout le Monde un peu naïf qui essaye d'oeuvrer pour le bien des associations caritatives.
Le lecteur, en refermant le livre, commence sa propre réflexion sur son rapport aux grandes causes humanitaires, son niveau d'engagement par rapport à ces causes et sur la part d'égoïsme qui peut paradoxalement se cacher derrière cet investissement.
L'humour tonitruant et décapant de ce roman est pour moi une des facettes les plus marquantes de ce chef d'oeuvre. Je ne pense pas que mes envies habituelles de lecture m'auraient portée vers ce roman et pourtant, je l'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          22
Ce roman est totalement différent du premier de l'auteur (C'est dans la boîte, 2013) mais tout aussi prenant.

Le héros de l'histoire est attachant et la méprise en début de roman - le fait que ce laveur de vitres décide de se poser au sommet de son gratte-ciel pour réfléchir - n'est que le début d'une longue suite de péripéties qui vont chambouler le quotidien ordinaire de cet ouvrier au grand coeur.

Frédéric Ernotte parvient à faire passer l'émotion, l'humour (bien souvent au second degré) et le suspense avec un personnage principal complètement atypique.

Un bon roman belge à savourer...

Commenter  J’apprécie          20
Je viens de Namur et l'auteur aussi, voilà toutes les raisons qui m'ont amené à lire ce livre. Et c'est une bonne surprise. Il est loin d'être parfait mais il n'a pas arrêté de me surprendre (ok, jusque 5 pages de la fin, mais je lui pardonne).

Le roman répond plus ou moins à l'une de ces nombreuses questions qui viennent souvent à l'esprit et qui commencent toutes par "Pourquoi personne n'a tenté ça?" "Il se passerait quoi si je faisais ça?". C'est rassurant de voir que je suis pas tout seul à être bizarre dans ce genre là.

Ne Sautez Pas est une bonne surprise que je conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette histoire, tout est attachant. Les péripéties des héros. Les personnages que l'on croise. L'écriture de l'auteur. Mais je pense que ce qui m'a le plus touchée, finalement, c'est l'espèce de naïveté maladroite dont fait preuve Mathias, mais aussi l'auteur dans certaines tournures de phrases ou certains retournements de situation.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Pour paraphraser le grand Serge, on pourrait pitcher ce livre sans le divulgâcher par un : "Elisa, Elisa, Elisa saute-moi au cou"

Roman empli de cet humour belge que j'apprécie. le définir est compliqué : fable utopiste, risquant de dégénérer dans la réalité, mais qui expose le lecteur à un questionnement. Moraliste mais sans jugement, chacun y prendra ce qu'il voudra. On peut le rapprocher de la théorie du Colibri du regretté Pierre Rabhi.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une chouette découverte et en plus d'un auteur Belge et Namurois (je suis Namuroise ;-) )
Il est vrai que le titre nous fait plus penser à un thriller à la base mais finalement il est juste parfait pour cette histoire complètement dingue ;-)
J'ai aimé la plume, le rythme, l'humour égrené tout au long du récit sans en devenir lourd.
Math est un drôle de coco quand même et il s'en pose de ces questions...
Mais quelque part, il fait vraiment la paire avec sa partenaire qui ne manque jamais de lui donner écho à toutes ces interrogations et même encore de les intensifier ...
Bien agir, mal agir, en effet qu'aurait-on fait à sa place ?
C'est mal agir mais pour faire le bien... donc est-ce bien ou est-ce mal au final ???
That's the question ???
Alors lisez-le ;-)
Je relirai en tout cas avec plaisir tes autres romans Frédéric Ernotte ;-)
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Frédéric Ernotte (1) Voir plus

Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}