AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 69 notes
5
7 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mathias est un jeune homme qui a une profession peu commune, il est laveur de vitres. Il passe la plupart de son temps sur une nacelle à nettoyer des buildings de vitres.

Tout démarre avec son jugement pour excès de vitesse où il propose de vendre en porte-à-porte des figurines pour une ONG. Tout bascule à sa pause-déjeuner, les jambes dans le vide, sur la terrasse de l'immeuble d'une grosse société. Un homme lui propose de l'argent pour le supplier de ne pas sauter de ce toit... Mathias va alors agir et changer sa vie à jamais...

J'ai beaucoup aimé suivre les péripéties de Mathias qui essaye d'apporter de l'aide aux associations humanitaires. Est-ce qu'une personne seule peut agir pour une association ? Comment se rendre compte si cela va vraiment aider ces personnes ? A-t-on le droit de démunir des personnes pour en donner à d'autres ? Désormais Mathias s'en soucie et a le besoin irrépressible de faire le bien autour de lui et de soutenir les associations humanitaires. Néanmoins, il ne peut pas le faire seul, alors il élabore des plans aussi fou les uns que les autres... Une jolie leçon de vie, une vraie morale donnée par Mathias, un personnage plein de questionnements qui nous fait passer par tout un panel d'émotions.

Frédéric Ernotte se distingue de part son écrit pas commun. Son écriture est remarquable. J'ai noté de jolis phrasés tels que :

"On n'a jamais le temps. Il faut le prendre et le dompter pour en faire un prisonnier docile"

"L'horizon est bien plus lointain lorsqu'on ne pointe pas son nez en direction de ses chaussures"

"Je sais maintenant que la meilleure manière de tourner une page est de ne pas la lire à tout le monde"

"Entraîner quelqu'un dans sa chute ne la rend pas moins douloureuse"
Un roman pas policier mais presque... et qui mérite le détour ! Les éditions Lajouanie innovent encore et toujours. Une maison d'édition qui ose à ses risques périls et qui n'a pas hésité à sauter dans le roman de Frédéric Ernotte !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier roman de Frédéric Ernotte pourrait paraître plein de légèreté et être classé uniquement dans la catégorie « feel good ». Il pourrait aussi avoir l'air d'un roman moralisateur qui ferait passer la plupart d'entre nous pour de vils individualistes centrés sur notre précieux bien-être et ne nous mentons pas, c'est ce que nous sommes.

Pourtant, ce court roman évite tous les pièges qui lui étaient tendus. Il passe à travers les mailles d'un filet de lieux communs et réussit, là où d'autres auraient donné du sermon, à simplement se faire poser les bonnes questions sur notre aptitude ou notre inaptitude à faire le bien.

A travers l'humour de certaines situations ou de certains dialogues, le message passe sans un instant culpabiliser le lecteur tout en poussant à la réflexion.

Il pose sans imposer. Il questionne sans interroger.

Certes, Frédéric Ernotte n'invente rien. Sa recette est simplissime au fond et reprend quelques codes familiers mais c'est justement là, que repose la réussite de ce second roman : dans ce paysage intime que dépeint l'auteur.

Semée de détails de notre quotidien : programmes télé, personnalités ou bien encore musique, la vie du héros est si commune et ressemble tant à la nôtre sur bien des plans, qu'il est aisé de s'identifier à ses doutes et ses dilemmes. Une vie si ordinaire, qu'elle met justement en contraste la vacuité de certaines de nos priorités face à celles de millions d'êtres humains moins favorisés que nous par l'existence.

Difficile de classer ce récit dans une catégorie quelconque. « Ne sautez pas » n'est pas une fable d'un prêcheur vertueux mais un petit roman ordinaire et familier traversé par des gens ordinaires. Il donne des envies d'altruisme, il envoie des messages de bonté et de charité, il renvoie à nos propres doutes et notre propre vanité.

L'air de rien, de façon presque naïve avec son écriture fluide et récréative, l'auteur nous livre un joli roman empli de bons sentiments mais certainement pas d'angélisme.

In fine, un roman aérien qui repose les pieds sur terre. Tout en douceur.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Commenter  J’apprécie          50
Après un premier thriller remarqué, Frédéric Ernotte aurait pu tomber dans la facilité et réutiliser les mêmes recettes pour passer l'étape cruciale du second roman. Ce n'est clairement pas son choix, pour le plus grand bonheur des lecteurs curieux.

Ne sautez pas, ou comment prendre de la hauteur sans tomber dans les clichés. Un personnage principal admirablement construit à travers ses failles, ses questionnements et son humour, dans un contexte mettant (indirectement) en scène le monde des associations humanitaires. J'en vois déjà ricaner et se dire que l'auteur s'est lancé dans une histoire sermonneuse.

Tout faux ! Et c'est là où Ernotte a fait très fort. Ce récit totalement inclassable ne tombe jamais dans un quelconque travers moralisateur ou culpabilisant. Ne sautez pas, ou l'art subtil de permettre au lecteur de se questionner sans y paraître. Un vrai et bon divertissement, plein à ras bord de bons mots et de surprises, et qui sait aussi être une bonne claque aux mauvaises odeurs.

Entre une atmosphère qui navigue entre profond cynisme et réelle empathie, on suit au plus près une tranche de vie de ce personnage qui se lance dans certaines actions peu reluisantes pour la bonne cause.

Que peut-on faire pour les autres ? Peut-on utiliser tous les moyens pour y parvenir ? Peut-on égoïstement s'épanouir à travers les bonnes actions ? Une histoire vraiment prenante, qui lance le débat sans pour autant être « à message » et qui n'oublie jamais son objectif premier : divertir.

Car on s'amuse beaucoup et on sent que Frédéric Ernotte l'a fait tout autant en écrivant ce livre. Je me suis clairement demandé, durant le premier tiers du roman, où il comptait nous emmener à travers ce récit qui n'a rien de linéaire. Très vite, je me suis laissé porté par sa verve et son humour assez personnel pour ne plus lâcher le morceau.

Ne sautez pas est un roman qui permet de relativiser, de passer un très bon moment de distraction, et pourquoi pas de se poser quelques questions sur notre société et nous-même. Franchement, c'est déjà beaucoup et tout le monde ne le fait pas avec le talent de Frédéric Ernotte.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          240
j'aime les livres ou les personnages font preuves d'humour ou de dérision même dans les situations désespérées, j'ai été servi. il est très chouette ce bouquin et tu retrouves tout ce que tu peux entendre ou dire sur les dons aux assoc, tout y est!
Commenter  J’apprécie          30
Après un excès de vitesse, Mathias, laveur de vitres d'immeubles à Bruxelles, écope d'un travail d'intérêt général: vendre des modules d' Iles de paix. Tout un poème d'aller sonner aux portes de personnes qui s'en fichent comme de leur première culotte.
Il déjeune tranquillement en haut d'un gratte-ciel, quand un agent de la sécurité déboule en criant. Lui vient alors une idée saugrenue.......
Les éditions Lajouanie ont l'art de nous entraîner sur de fausses pistes! Une fois encore, "roman policier mais pas que...." prend tout son sens. Ne vous y trompez pas, pas de flingues ni de sang dans ce récit. Par contre, Frédéric Ernotte a créé un personnage maladroit, torturé entre sa volonté de bien faire et les conséquences, mais ô combien attachant. On en viendrait presque à lui dire "t'es un brave type, tu sais!".
Entre causticité, humour et sensibilité, un roman qui nous fait réfléchir sur notre égoïsme.......
Commenter  J’apprécie          60
J'ai vu passer d'excellents retours sur le précédent roman de Frédéric Ernotte, je pensais bien me jeter sur le prochain et bien, c'est chose faite.

Mathias est laveur de vitres, il flirte quotidiennement avec la hauteur des buildings.
En train d'avaler un sandwich, il se fait surprendre les jambes dans le vide, par un agent de la sécurité.
L'homme lui dit de ne surtout pas bouger...qu'il fera ce qu'il voudra...

Au début, le lecteur sent bien qu'il n'y aura pas d'enquête et c'est presque un soulagement pour moi dans le sens où c'est une lecture qui change.
On sent aussi que l'auteur monte la structure de son édifice et ma curiosité est à son comble, il faut avancer pour voir où nous irons.
Attention le rythme n'est du coup pas celui d'un polar.

Je suis partie à Bruxelles pour un voyage original, d'ailleurs un soupçon d'humour bien appréciable est glissé par moment.

Le personnage principal est du style bien torturé avec ses questions existentielles, je me suis même demandée s'il n'était pas totalement soumis par sa copine ou alors complètement barré.

Il se produit parfois un déclic inattendu suite à un événement particulier, c'est bien ce qu'il s'est passé en Mathias lors de sa rencontre impromptue.

Alors à votre avis ai-je eu le vertige ? La réponse est oui j'ai un peu la pétoche avec les oiseaux de l'air.

Jusqu'à quel point sommes-nous matérialiste et vénal?
Jusqu'à quel point sommes-nous prêt à donner de nous même pour ceux qui en ont besoin?
L'auteur nous offre une belle analyse du sujet.

Mais c'est qu'on est à la limité du roman noir, j'aurais presque dit littérature blanche.
J'imagine bien un funambule sur son fil car on assiste à la vie du couple et c'est assez romancé pour le coup.

Je reste sur une lecture surprenante et qui change, seulement il m'a manquée une toute petite étincelle pour que mon cerveau s'enflamme.
La couverture est superbe, je vous conseille de sauter à votre tour.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de Frédéric Ernotte (1) Voir plus

Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}