Winterwood est un roman au résumé pour le moins intrigant. Shea Ernshaw présente une histoire qui lie des personnages dans un village isolé suite à une tempête. J'ai lu ce livre dans le contexte du Challenge SFFF. Alors qu'en ai-je pensé ?

Le livre est globalement agréable à lire. J'ai trouvé le début de la lecture rébarbative mais la plume de l'autrice gagne en efficacité au fil du temps. L'histoire tombe plutôt du côté de l'intime, ce qui assez original pour ce type de roman. le twist final est bien pensé et offre une touche d'originalité à un roman qui aurait été bien trop fade autrement. Ceci dit, certains éléments sont assez bien pensés pour créer l'intérêt. C'est notamment le cas de l'univers, qui propose un monde isolé, dans le froid et une nature peu amène. La plume peut se montrer efficace, avec des passages envoûtant et une vraie volonté de créer une atmosphère spécifique.

J'ai beaucoup aimé les éléments autours de la lignée des Walkers. le roman est entrecoupé d'extraits d'un livre qui contient des recettes et des courtes biographies des ancêtres de Nora. Ces pages sont poétiques et décrivent des capacités étranges qui ont eu des impacts sur chacune d'entre elles. Cet aspect est renforcé par l'importance donnée à la forêt. L'autrice parvient à créer une atmosphère mystique et mystérieuse autour de ce lieu très spécial. L'objet livre est également très beau.

Le roman a les défauts habituels que je retrouve dans les parutions Young Adult États-uniennes. Ce qui m'a fait rapidement tiqué est une tendance très forte à la répétition. Par exemple, Nora Walker est traitée comme une étrangeté par les habitants du village local de par la réputation de sorcière qu'ont les femmes de sa famille. Cette information sera répétée toutes les trois pages, à chaque fois qu'elle rencontrera quelqu'un : « Ohlalala ils doivent penser que je fais bouillir des crapauds » « Je sais qu'ils savent que ma famille fait des trucs magiques ». Cela devient un peu lassant, l'autrice pense-t-elle que nous avons des problèmes de mémoires.

L'histoire se laisse suivre mais manque d'ampleur et d'ambition. Les clichés sont assez présents, chez les personnages en particulier. La jeune femme sorcière ostracisée, mais qui ne semble pas avoir de pouvoir particulier. Un jeune homme fort mystérieux avec beaucoup de secrets. C'est même parfois un poil incohérent. Nora nous répète à foison qu'elle n'a pas d'amis et que les villageois sont méfiants. Pourtant, une autre adolescente cherche rapidement à sympathiser avec elle.

Winterwood propose un univers intrigant, autour d'une forêt mystique et dangereuse. La sorcellerie, présente de manière discrète et étrange, est bien mise en valeur à travers la lignée des Walker, des femmes aux capacités étranges et handicapantes. L'histoire est globalement sympathique, ancrée dans l'intime. Mais comme souvent avec ce type de lecture, je lui trouve un côté superficiel et inabouti. Les personnages sont peu creusés et le début de l'histoire comporte beaucoup de répétition. En somme, c'est agréable mais peu mémorable.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Que c'est difficile pour moi de noter cette histoire! Je dois avouer que j'ai persévéré et continué à lire pendant les 200 premières pages puis j'ai lu les grandes lignes ensuite pour terminer le roman.

Ayant déjà lu le précédent livre de lautrice, je savais à quel style m'attendre et je pensais que j'allais plutôt bien accrocher. Mais là, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à cerner les personnages et la direction que lautrice à voulu prendre.

Et pourtant, c'est un roman qui mérite d'être lu je pense car plein de poésie, de belles métaphores et un beau final. Il n'y avait juste pas assez d'action pour moi.
Lu en moins de deux jours !
Ambiance parfaite pour un week-end sous un plaid, avec une boisson chaude et le bruit de la pluie sur la fenêtre ... Je reste toutefois mitigée par ma lecture; de nombreux points qui m'ont permis d'apprécier ce roman, comme le double point de vue, le mystère entourant les personnages, les multiples retournements de situations etc. Toutefois, la répétition sans cesse de "je suis une Walker, nous ne sommes pas comme les autres" m'a agacé de la part de l'héroïne et m'a empêché d'apprécier totalement ses chapitres, j'ai préféré ceux du héros masculin !
En tout cas, le suspense est présent jusqu'à la fin et l'histoire tient bien en haleine.
J'ai bien aimé ma lecture mais ça n'a pas été incroyable non plus.
L'histoire se passe dans un froid glacial et je l'ai lu en pleine canicule... pas idéal pour se mettre dans l'ambiance déjà 🙄
Malgré ça je l'ai lu super vite ! C'est vraiment fluide, rien à dire là dessus.
Le truc c'est que j'ai très vite deviné la fin, beaucoup d'indices pas très subtiles...
Malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher réellement aux personnages. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et pas assez mais clairement pas assez de dialogues… Heureusement la fin a vraiment été sensationnelle et a un peu rattrapé ma déception du début. Ce n'est que mon avis bien sûr mais pour moi il manquait de l'action et le fait d'être dans le flou tout au long du livre sur cet histoire de disparu et de mort ne m'a pas plu. Je suis assez déçue finalement car j'avais vraiment adoré son précédent roman mais bon je ne l'ai peut être pas apprécié comme je l'aurais voulu mais ce ne sera peut être pas votre cas 😊.
Lien : https://machalise.blogspot.com
Winterwood est un livre qui avait, je le pensais à la lecture du résumé, tout pour me plaire ! Toutefois, je dois vous avouer que cette lecture m'a rendue un peu perplexe.
Tout d'abord, je pensais que j'allais plonger dans un livre fantasy/fantastique d'aventure qui allait m'emmener au coeur d'un univers médiéval. En réalité, l'histoire se déroule à notre époque et s'apparente plus à un thriller fantastique. En relisant le résumé je me suis dis qu'il n'était pas mensonger mais j'avais interprété les choses d'une toute autre manière avant de lire le livre.
J'ai bien apprécié le début de l'histoire. La plume de l'auteure, poétique, a réussi à m'ensorceler, à me donner envie de connaître les péripéties à venir. Toutefois, la suite de ma lecture ne fut pas forcément aussi captivante que je me l'étais imaginée de prime abord. J'ai d'ailleurs trouvé que la plume poétique de l'auteure semblait un peu en décalage avec l'intrigue, avec l'aspect thriller du récit. Elle rendait le tout un peu confus et peu authentique.
Le fil de l'intrigue est assez bien mené mais cette dernière ne m'a pas prise aux tripes pour autant. Les personnages sont à peine esquissés pour la plupart, ce qui est un choix d'écriture et d'esthétique que je peux comprendre, mais qui n'a pas forcément bien fonctionné sur moi qui suis une grande adepte de la profondeur et du détail. Par ailleurs, aucune évolution ne transparait chez les personnages entre le début et la fin de l'histoire. J'aurais également apprécié que la relation entre Oliver et Nora soit plus détaillée. Je n'ai pas trouvé très crédible de faire naître une histoire d'amour entre deux personnages qui se côtoient à peine. Enfin, l'aspect fantastique n'est pas beaucoup exploité. Il est souvent mentionné, mais les paroles semblent presque creuses car la magie opère à de très rares moments dans le récit.
En soit, ce livre ne fut pas une mauvaise lecture, mais une lecture avec quelques faiblesses. Dans l'ensemble, j'ai trouvé plutôt agréable de le lire, il se lit vite, il est original et j'ai bien aimé la fin même si je ne comprends pas son rôle dans la morale de l'histoire et en quoi ses enjeux peuvent être déterminants. J'ai également beaucoup aimé le cadre du récit.

Malheureusement c'est une petite déception pour moi. Je m'attendais à davantage apprécier. Je trouve le style très different de son premier roman. Dans "Wicked Deep" j'avais apprécié l'histoire mais c'était le coté trop fantastique qui m'avait fait tiquer. N'empêche que l'histoire en elle-même était rythmée et addictive. Là à l'inverse, le rythme est très lent et se veut poétique mais l'effet n'est pas très réussi à mon sens, je trouve que c'est dommage car l'ambiance est super cool.
Une forêt très étrange et dangereuse. Un garçon qui disparaît et au milieu de tout ça notre héroïne Nora qui doit faire face aux rumeurs qui sont colportées sur elle et sur sa famille de sorcières.

J'ai bien-aimé le fait qu'on place un mystère autour de cette forêt qui prends quasiment la place d'un personnage tant elle est présente. Malheureusement il ne se passe pas grand-chose. Ça prends beaucoup de temps à arriver et j'ai trouvé que les révélations étaient trop prévisibles. C'est un peu fade. Sympa mais pas transcendant...

Ça manque pour moi de ce côté sorcellerie. Au final ça ne prends pas une grande place dans l'histoire alors que j'aurais aimé justement en voir plus. Par contre les pages insérées du grimoire familial ça c'était top !
Je ne suis pas non plus attachée aux personnages. J'ai eu un problème avec le fait qu'il n'y avait aucun adultes. qu'ils soient aussi libres de faire tout et n'importe quoi ça manquait d'un peu de crédibilité. On aborde quand même des thèmes importants comme la solitude, l'isolement, l'harcèlement moral, la culpabilité, le deuil... même s'ils ne sont pas assez fouillés à mon grand regret.

Je peux paraître très négative mais ce n'est pas un mauvais bouquin c'est juste qu'il ne m'a pas autant plu que ce que j'espérais. Par contre la dernière partie du bouquin lorsqu'on plonge dans ces fameux bois là j'ai beaucoup plus aimé. C'est oppressant, c'est très bien retranscrit. On sentirait presque le froid et l'odeur de la peur qui émane de nos personnages...

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Shea Ernsahaw à laissée sa marque avec son roman avec son roman à succès The Wicked Deep. Elle nous relance dans un univers qui m'a captivée Winterwood rempli de suspenses, de grimoires et d'histoires de sorcières. Mettant en scène Nora Walker, une jeune femme issu d'une longue lignée de sorcières et Olivier un garçon du Camp de Redressement pour jeunes en difficulté.Winterwood saura vous charmer avec son brin de romance et sa fin, ma fois surprenante nous laissant sans mot :)
Après avoir lu "The Wicked deep" de la même auteure, Shea Ernshaw, je me suis laissée tentée par son second roman "Winterwood" où l'on retrouve similairement les mêmes "ficelles" : sorcellerie, amour, ambiance mystérieuse, héroïne qui se cherche. Winterwood m'a néanmoins plus convaincue que The Wicked deep, de par son ambiance bien restituée par l'auteure. On est vraiment sur un roman d'atmosphère, avec la configuration d'un territoire enneigé, prisonnier entre la neige, la forêt maudite et un lac gelé et l'annonce d'une mort d'un adolescent évadé d'un centre pour mineurs. Shea Ernshaw entremêle également avec habileté, la mémoire familiale de l'héroïne (dernière née d'une longue lignée de sorcière) au récit de ses aventures. L'écriture y est fluide, avec quelques touches poétiques et le suspense y est suffisamment bien dosé pour que la lecture soit prenante. Quelques regrets toutefois : la révélation autour du personnage masculin ne m'a pas tant surprise que cela, et comme dans The Wicked deep, l'histoire d'amour m'a parue trop vite menée et donc assez superficielle. Toutefois, cela reste une lecture plaisante !
Les deux points forts de ce one-shot selon moi sont les extraits du grimoire sur la vie des femmes Walker avec des recettes ou sorts ainsi que l'ambiance qui en découle. En effet dès le début, on plonge dans une atmosphère lugubre, sombre, glauque et parfois très oppressante. L'histoire est plutôt prenante. J'ai aimé retrouver la plume de cette autrice qui est fluide et poétique. C'est un récit choral avec les points de vue des protagonistes. Cependant, je trouve que ça manquait de dialogues et de dynamisme. le rythme reste assez lent... le décor est fascinant avec cet environnement sauvage et glacial composé d'arbres millénaires vivants et cruel. Mystère, magie, secrets, légendes, romance impossible. La fin m'a prise de court. J'ai été agréablement surprise !
Les personnages sont sympas mais pas assez développés pour certains. Effectivement, Oliver reste un mystère jusqu'au bout. On a dû mal à le cerner. La relation qu'il a avec Nora est émouvante mais rapide. Cette dernière est forte, indépendante et solitaire. Elle cherche sa part d'ombre, son don de nuit qui fait d'elle une vraie sorcière. Elle ne pense pas être digne de ses ancêtres.

Ce n'est pas mauvais mais j'ai préféré The Wicked Deep 🙂