Tout commence avec un "Avant-propos" à lire obligatoirement (sous peine de sanctions disciplinaires) qui permet à l'auteur de bien préciser ses intentions : « Ne vous attendez pas à de gros gags sur les profs… On a un programme à finir… Non, ce livre est un témoignage… Mon témoignage. »
Fabrice Erre commençant à être connu dans le monde de la BD, nous savons déjà qu'il est prof d'histoire-géo dans un lycée, près de Montpellier. Il se présente d'ailleurs pour que le lecteur ne pense pas qu'il ressemble au personnage dessiné : « Je ne suis pas un vieux décrépit !... J'ai 40 ans, c'est pas vieux ! » Mais il reconnaît un peu plus loin que, de toutes façons, « Dès qu'on se trouve dans le camp des profs, on fait partie de la catégorie des « Vieux » pour les élèves. »
Ne se prenant surtout pas au sérieux, l'auteur se traite de démago lorsqu'il présente ses excuses aux « ados boutonneux à appareils dentaires, affublés de noms composés stupides… » car les élèves qu'il nomme s'appellent Kévin-Jordan, Germain-Clément, Guy-Nicolas, Jean-Willy, Coralie-Sonia, Asma-Sophie, Anna-Léa, Axel-Hugo, etc…
Le récit est rythmé, très varié, passant de scènes psychédéliques à des planches classiques accompagnées par des changements de couleurs fort bienvenus. Au fil des pages, on rencontre la fée Méluzizanie, le démon de la Teuf, le sorcier Fuzzbouc, le mauvais génie de la démotivation et ce bac, but ultime où, en fait, tout commence. Pour y parvenir, il ne faut pas sombrer dans le marais de la procrastination.
De son côté, le prof doit sans cesse résoudre des problèmes de vocabulaire, surmonter ses propres cauchemars, ne pas se laisser leurrer par le mythe pédagogique, passer par la salle des profs, venir à bout des corrections, déceler les copies pompées sur internet, remplir les bulletins des élèves et subir l'épreuve du conseil de classe.
Cette classe est représentée de plusieurs façons souvent très différentes comme lorsqu'il montre ce fond de salle qui devient zone interdite au prof… ou lorsqu'il sombre sous le poids des questions enlisant toute la classe. Les parents ne sont pas oubliés lorsqu'il compare ces rencontres à du speed-dating…
Fort bien conçu, le récit de tous ces épisodes remplis d'humour marque régulièrement une pause avec une planche sur une page entière comme cette classe ébahie parce qu'il neige alors que le prof gesticule et tente en vain de capter l'attention. Fabrice Erre parle aussi du passé, de ce qu'on demande à la mémoire, de la grève au lycée pour arriver à "Apocalypse bac" après avoir tenté en vain de reconquérir ce fameux mois de juin…Enfin, il faut surveiller l'écrit, faire passer l'oral avant de pouvoir savourer le dernier jour…
Ce superbe album se savoure aussi et permet de passer de très bons moments de détente mais fait réfléchir sur le beau métier d'enseignant, ses espoirs, ses déceptions et ce labeur toujours recommencé lorsqu'une nouvelle année scolaire débute.
Excellent !
J'ai beaucoup souri et ri en lisant cette bd. Je pense qu'on l'apprécie encore plus quand on fait partie de l'univers de l'enseignement.
A lire pour se détendre.
Cette BD est un guide de survie dans la jungle lycéenne pour les profs. Fabrice Erre, auteur de bandes dessinées et professeur d'histoire-géographie, a pris la plume pour présenter une année au lycée : de la fin des vacances d'été à la correction du bac, en passant par les emplois du temps, la correction des copies, les appréciations sur les bulletins, les conseils de classe, les cours où le professeur doit lutter contre la concurrence sournoise des outils numériques.

Cette BD est pleine de peps et prend de la hauteur par rapport au métier d'enseignant, sur un ton résolument humoristique et décalé. J'ai souvent souri, parfois bien ri devant certaines planches qui rappellent des situations vécues.

Le professeur d'histoire de cette BD doit prendre de multiples visages pour essayer de survivre : Lucky Luke pour dompter la classe en début d'année, Blanche Neige, le roi Arthur, padawan quand Dark Vador et Palpatine viennent en inspection.

Une bonne dose d'(auto)dérision, des situations qui font mouche, en bref, une BD pour les profs, pour les lycéens et pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le « plus beau métier du monde ».
Lien : http://docbird.over-blog.com..
A croire que les profs sont comme leurs classes: identiques et interchangeables ! Ce prof d'histoire géo C'est moi ! Je me suis vraiment reconnue à toutes les pages et c'est bien plus drôle que "Les profs".
Est-il nécessaire d'âtre professeur pour apprécier cet opus? Retrouver des situations vécues, oui, c'est un plus. Mais votre ado, si vous en possédez un, est élève, et, ma foi, cela peut permettre de comprendre le lycée 'de l'intérieur'. L'auteur est professeur d'histoire géo dans un lycée du sud de notre beau pays et possède un gros sens de l'humour et de l'autodérision. Je me suis bien amusée à découvrir en particulier ses pastiches, tels Lonesome cowboy (salle de classe=saloon, et le prof le loup solitaire), Les chevaliers de la table ronde ou Blanche neige et les 7 nains (enfin, la classe, quoi). Quant à L'inspection contre attaque...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Toutes les étapes de la vie d'un prof sur une année.
Excellent, un moment de détente et de rire qui plaira autant aux professeurs qu'aux élèves !
Une chouette bande dessinée dans laquelle Fabrice Erre nous raconte, avec beaucoup d'humour, son quotidien de professeur d'histoire dans un lycée près de Montpellier. Alors certes, ce n'est pas drôle à tous les coups, mais on passe tout de même un bon moment. En tout cas, ce fut mon cas.
Dans Une année au lycée, Fabrice Erre, professeur d'Histoire géographie, témoigne du quotidien en milieu lycéen. Tout y passe: l'aquoibonisme des jeunes, les difficultés de transmission du savoir, le conflit de génération, l'inspection, le caractère parfois absurde des conseils de classe et des bulletins de notes, etc. Cette suite d'histoires aux chutes désopilantes sonne très juste: les différentes situations - bien connues des professeurs! - sont criantes de vérité. Fabrice Erre transforme la classe en une gigantesque cour de récré. Si les difficultés sont bien là, il les affronte avec un sens de l'humour décapant!
Lien : http://roxane-feuilledeblog...
Une bande dessinée très amusante et très réaliste (c'est ce qui peut être inquiétant d'ailleurs...) sur la vie d'un prof d'histoire face à ses élèves.
Les situations sont très bien mises en scène et le personnage du prof est particulièrement bien incarné.

Une bande dessinée que je conseille à tous les lycéens et les enseignants en priorité car l'identification est totale et permet d'aborder les cours avec un autre regard.
Par ailleurs, tous ceux qui veulent s'aventurer dans la quotidien d'une classe ne seront pas déçus de ce voyage si vrai et si caricatural à la fois!
Une bande dessinée très actuelle qui rappelle nos années lycées et surtout l'Année qu'il ne faut absolument pas rater encore aujourd'hui: celle du bac!
L'auteur, lui même professeur d'histoire-géo n'hésite pas à utiliser l'autodérision en vieillissant par exemple volontairement son personnage de prof afin d'accentuer la vision des élèves par rapport à eux.
Une différence de point de vue et surtout de génération avec malgré tout des points communs et un seul objectif : le Bac
Une BD humoristique .