AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 116 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Comme d'habitude, j'ai emprunté cette BD par curiosité, sans trop y croire, juste pour voir ... et que j'ai ri !! Début juillet est le moment idéal pour s'y plonger quand on est prof : l'année est passée et on est suffisamment loin de la rentrée pour ne pas se projeter dans la suivante.
Toutes les situations sont si bien racontées ! Et elles sont si vraies ! le "on est en histoire ou en géo ?" après 45 minutes de cours sur la première guerre mondiale, tous les profs de cette matière y ont droit :)
100% conquise, je vais récupérer les 2 tomes suivants très vite.
Commenter  J’apprécie          40
Une BD écrite par une prof d'H-Géo, agrégé d'histoire et plein d'humour. le livre se lit très bien, proposant des séquences sur plusieurs pages ou plus ramassées. C'est souvent fort drôle, toujours bien vu (je peux en témoigner !). le livre amusera les profs, les élèves, les parents et tout ceux qui se demandent en quoi consiste l'enseignement et en particulier l'enseignement d'histoire et d'EMC. On pense ici à Samuel Paty et on comprend que le livre plonge au coeur de certaines problématiques essentielles à notre époque (même s'il a été publié avant le drame).
Sinon de manière plus concrète vous saurez tout sur la rentrée vue du côté des profs, sur ce qui se passe dans une salle de classe, sur les réponses farfelues que l'on entend, sur la difficulté à faire passer les choses...
En somme c'est un vrai reportage, drôle et bien plus profond qu'on ne le penserait au premier abord !
Commenter  J’apprécie          220
Toujours dans le but de me détendre après deux romans particulièrement émotionnels et durs, j'avais envie de rire un bon coup, afin de diminuer ma tension artérielle.

La pêche a été bonne, j'ai choisi le bon album pour me détendre et faire travailler mes zygomatiques.

Les dessins de Fabrice Erre sont parfaitement reconnaissables, avec cette absence de coudes, rendant les bras des personnages mous.

Peu de décors en arrière-plan, des couleurs parfois monochromes, mais cela ne m'a pas dérangé. Les dessins sont plus des gros nez que réalistes, mais une fois encore, ce n'est pas un souci pour moi. J'adore ce côté décalé et caricatural des têtes des personnages.

N'ayant jamais été prof, je ne puis juger de la pertinence des gags de l'auteur… Juste qu'ils m'ont bien fait marrer.

Ayant été élève bien avant les réseaux sociaux, je ne puis non plus témoigner des ados accros à ça et chez nous, mais j'imagine aisément.

À mon époque (je me sens vieille en disant cela), le Bac n'étant que la corbeille à papier, je ne puis non plus témoigner des angoisses d'avant le Bac que les Français et Françaises passaient lors de leur dernière année.

Mais j'avais la trouille de rater ma dernière année, la fameuse Rétho, comme on dit chez nous… Et les profs nous avaient bien foutu une pression énorme sur nos épaules, les salopards d'enfoirés !

J'ai apprécié cette lecture qui montre l'envers du décor, les angoisses des profs, les réunions de parents, les problèmes des professeurs et l'impertinence, l'imbécilité, le m'en foutisme des ados, quelque soit l'époque (nous ne devions pas en être très éloigné, les smartphones en moins).

L'humour est décapant, cynique, souvent caricatural, un peu poussé à l'extrême, mais ça marche à tous les coups, car nous sommes dans de l'humour et qu'il faut parfois accentuer les situations pour faire rire les gens et leur faire prendre conscience de ce qu'il se passe vraiment dans les classes.

Un bon gag vaut parfois mieux que mille discours.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          30
J'aimerais pouvoir aimer toutes les bd que je lis mais ce n'est malheureusement pas le cas. Certaines sont certainement très bien mais elles n'arrivent pas à capter mon attention. On ne peut le savoir qu'en se confrontant à la lecture. Je ne sais jamais à l'avance si cela va me plaire ou pas. Et puis, quelques fois, il peut y avoir des surprises.

C'est louable par exemple pour un professeur d'histoire-géographie de nous faire partager son expérience professionnelle. C'est vrai qu'il se procure du temps pour cela. Je n'aime pas vraiment le milieu scolaire ainsi que les préoccupations de la caste des professeurs. Bref, le sujet ne m'intéresse pas vraiment.

C'est une bd humoristique qui tourne en dérision. Je n'ai pas aimé ce que j'ai lu. Je n'ai pas été captivé. Je n'ai pas été en adéquation avec ce professeur. Je préfère sans doute le point de vue des élèves. Voilà, c'est comme cela et on n'y peut rien.
Commenter  J’apprécie          103
Cette BD nous raconte le quotidien d'un prof d'histoire-géo au lycée, du mois de septembre aux épreuves du bac en juin. ● L'album est savoureux, plein d'humour et d'autodérision, émaillé de situations que d'aucuns jugeront peut-être caricaturales s'ils n'exercent pas ce beau métier. Mais les élèves qui posent des questions dont la réponse est explicitement contenue dans les propos que le prof vient de tenir, l'insondable inculture des jeunes biberonnés aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo, les parents qui sont encore pires que leurs enfants, les conseils de classe avec des profs lâches et laxistes, les grèves qui ne servent à rien faute de recourir aux actions qui serviraient à quelque chose, les bulletins où il faut tout édulcorer, la correction bidonnée du bac, et tout le reste, tout cela forme malheureusement le quotidien des profs du secondaire… ● On voit ici l'envers du décor et les parents tout comme les élèves seraient bien inspirés de lire cet album !
Commenter  J’apprécie          470
Choc des générations dans cette biographie d'un prof d'histoire-géographie qui doit, au péril de sa santé mentale, amener ses élèves jusqu'à l'epreuve fatidique du bac.
Toutes les situations sont décrites plus ou moins avec caricature, tous les thèmes, sujets et matières sont abordés dans ce "pamphlet" . à prendre au énième degré car c'est des générations futures dont il est question et parfois la réalité dépasse la fiction.
Commenter  J’apprécie          202
Une BD qui trace une année avec un prof d'histoire-géo avec tous les clichés classiques : les portables indispensables à la survie des ados, les élèves aux remarques inconcevables et aux connaissances proches de zéro, les syndicalistes zélés, les vacances au mois d'avril... enfin, je trouve que la BD exagère dans les grandes lignes pour des scènes extrêmement drôles, mais on n'est jamais trop loin de la réalité.
Il y a des très bonnes trouvailles scénaristiques comme l'inspection académique vue comme une revue des troupes par Dark Vador et l'Empereur ; le remplacement des personnages des guerres napoléoniennes par les noms du Seigneur des Anneaux, les annotations des bulletins scolaires version « pensée » et version « écrite », l'épreuve du bac assimilée au débarquement en Normandie...
Bref, c'est extrêmement drôle mais pas que... cela reflète ce qu'est la difficulté aujourd'hui d'éduquer des lycéens, aux portables vissés à la main et aux informations disparates qu'ils reçoivent de partout...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé les textes de ce petit guide de survie, très juste, c'est souvent cela ! Par contre, je n'ai pas du tout apprécié les dessins et la police d'écriture. Les couleurs choisies m'ont également rendu la lecture pénible.
Commenter  J’apprécie          40
Drôle et pourtant pas tout à fait de la fiction...
Fabrice Erre est professeur d'Histoire en Lycée et cette bande dessinée est un témoignage humoristique, satirique de la vie de prof au Lycée. Même si le ton est à la caricature, la réalité ne doit pas être très loin.
Commenter  J’apprécie          180
Cet album hilarant nous fait découvrir la salle de classe depuis l'estrade. Et on se régale !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}