Cette BD nous raconte le quotidien d'un prof d'histoire-géo au lycée, du mois de septembre aux épreuves du bac en juin. ● L'album est savoureux, plein d'humour et d'autodérision, émaillé de situations que d'aucuns jugeront peut-être caricaturales s'ils n'exercent pas ce beau métier. Mais les élèves qui posent des questions dont la réponse est explicitement contenue dans les propos que le prof vient de tenir, l'insondable inculture des jeunes biberonnés aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo, les parents qui sont encore pires que leurs enfants, les conseils de classe avec des profs lâches et laxistes, les grèves qui ne servent à rien faute de recourir aux actions qui serviraient à quelque chose, les bulletins où il faut tout édulcorer, la correction bidonnée du bac, et tout le reste, tout cela forme malheureusement le quotidien des profs du secondaire… ● On voit ici l'envers du décor et les parents tout comme les élèves seraient bien inspirés de lire cet album !
Témoignage d'un prof d'histoire-géo, ou "réalité fictionnalisée", selon ses termes.
Journal de septembre à juin, quotidien et quelques temps forts qui rythment une année scolaire au lycée. Entrée dans l'arène, domptage des fauves, bulletins, échanges entre collègues, conseils de classe, rencontres bilatérales parents-profs, inspections, grèves...

L'auteur met en scène un enseignant désespéré par la nonchalance adolescente, l'ignorance crasse des jeunes, leur sens de la provoc, leur addiction aux portables et aux réseaux sociaux.
Le trait est forcé, mais la caricature contribue à l'humour, forcément. Elle peut aussi agacer.
Les bons élèves sont évoqués de loin en loin, mais on s'arrête surtout sur les "cas". Il est vrai que ce sont eux les plus rigolos... vus de loin.

Album distrayant, amusant. L'auteur ne se donne pas le beau rôle, pratique l'auto-dérision, se dessine en vieux schnock (tel qu'il est vu par ses élèves), imagine des parallèles plutôt drôles entre ce qu'il subit et des fictions ou des anecdotes historiques.

Portrait à relativiser en fonction de nos connaissances du lycée, en tant que prof, proche d'enseignant ou parent d'élève.

• pour info : Fabrice Erre est le frère du romancier JM Erre.
J'ai trouvé ça excellent mais peut être un peu court par rapport au prix .
Bien sûr en tant que prof d'histoire ,je me retrouve totalement dans cette BD humoristique . J'ai déjà vécu pas mal de situation similaire ,notamment celle de l'exercice en classe qui m'a beaucoup fait rire !! On pense se reposer 2 minutes mais en fait c'est pire !!! ça me rassure ,c'est pour tout le monde pareil ^^ A lire !
Une BD écrite par une prof d'H-Géo, agrégé d'histoire et plein d'humour. le livre se lit très bien, proposant des séquences sur plusieurs pages ou plus ramassées. C'est souvent fort drôle, toujours bien vu (je peux en témoigner !). le livre amusera les profs, les élèves, les parents et tout ceux qui se demandent en quoi consiste l'enseignement et en particulier l'enseignement d'histoire et d'EMC. On pense ici à Samuel Paty et on comprend que le livre plonge au coeur de certaines problématiques essentielles à notre époque (même s'il a été publié avant le drame).
Sinon de manière plus concrète vous saurez tout sur la rentrée vue du côté des profs, sur ce qui se passe dans une salle de classe, sur les réponses farfelues que l'on entend, sur la difficulté à faire passer les choses...
En somme c'est un vrai reportage, drôle et bien plus profond qu'on ne le penserait au premier abord !
Avec cette BD, l'illustrateur Fabrice Erre ( qui est accessoirement frère du romancier JM Erre dont j'avais beaaucoup apprécié le Mystère Sherlock), nous propose un témoignage hilarant sur le quotidien d'un professeur d'histoire-géo qui est sa profession principale, en plus d'être dessinateur BD ( c'est fou le nombre d'illustrateurs qui sont profs en même temps, même si en général plus logiquement ce sont des professeurs d'arts plastiques comme le très sympathique Damien Vidal qu'on avait interrogé il y a peu).

Pas vraiment de chronique sociale pour Fabrice Ere qui est plus dans la satire et le portrait mi onirique mi hilarant de son quotidien de prof au lycée dans la banlieue de Montpellier ( mais ca pourrait etre partout ailleurs).
Fabrice Erre a recensé les nombreuses anecdotes qui lui sont arrivées pour en faire une suite de gags décapants, souvent liés au décalage entre la génération d'un professeur de 40 balais ( considéré comme un vieux schnock par les élèves, d'où une représentation en vieux professeur un peu sénile) et la génération XY, accroc au smartphone et qui a quelques lacunes criantes dans les grandes dates historiques.

Usant de son vécu pour démystifier la plupart des fantasmes de l'élève, l'auteur, avec beaucoup d'auto dérision et de justesse ( tout ce que j'aime) met en image des situations que tout le monde a vécu un jour ou l'autre ( l'oral de bac, les rencontres parents professeurs,les copies déroutantes à corriger avec ce qu'il faut d'humour et de sincérité pour toucher juste et faire rire!!

On aimera particulièrement lorsque l'auteur prend de la hauteur sur son quotidien et imagine des parallèles assez délirants entre ce qu'il subit et des fictions ou des anecdotes historiques. Une bien sympathique BD pour rendre le lycée plus fun et plus drôle que ce qu'il est en réalité
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Choc des générations dans cette biographie d'un prof d'histoire-géographie qui doit, au péril de sa santé mentale, amener ses élèves jusqu'à l'epreuve fatidique du bac.
Toutes les situations sont décrites plus ou moins avec caricature, tous les thèmes, sujets et matières sont abordés dans ce "pamphlet" . à prendre au énième degré car c'est des générations futures dont il est question et parfois la réalité dépasse la fiction.
Drôle et pourtant pas tout à fait de la fiction...
Fabrice Erre est professeur d'Histoire en Lycée et cette bande dessinée est un témoignage humoristique, satirique de la vie de prof au Lycée. Même si le ton est à la caricature, la réalité ne doit pas être très loin.
Exerçant en lycée, j'étais curieuse de découvrir cette BD sur un sujet, vu, revu, et pas toujours traité avec finesse... Je n'ai pas été déçue, à part du fait que c'était trop vite terminé !!
Fabrice Erre étale son récit sur une année scolaire, de septembre à juin et son redouté baccalauréat. Entre temps, on passe de la salle de classe à la salle des profs, de la machine à café au divan du psy... le quotidien du lycée y est croqué avec justesse et finesse, c'est bien vu, et jamais méchant. le dessin, coloré, le trait tout en arrondis servent à merveille le propos. Les dialogues entre le prof et ses élèves, le décalage générationnel, technologique, les tentatives des deux camps pour se comprendre, et l'attachement manifeste de l'enseignant qui en fin d'année regarde partir ses élèves au bac comme on enverrait ses soldats au front, tout cela m'a énormément plu.
On passe un agréable moment de lecture, et on en redemande !
Cette BD est un guide de survie dans la jungle lycéenne pour les profs. Fabrice Erre, auteur de bandes dessinées et professeur d'histoire-géographie, a pris la plume pour présenter une année au lycée : de la fin des vacances d'été à la correction du bac, en passant par les emplois du temps, la correction des copies, les appréciations sur les bulletins, les conseils de classe, les cours où le professeur doit lutter contre la concurrence sournoise des outils numériques.

Cette BD est pleine de peps et prend de la hauteur par rapport au métier d'enseignant, sur un ton résolument humoristique et décalé. J'ai souvent souri, parfois bien ri devant certaines planches qui rappellent des situations vécues.

Le professeur d'histoire de cette BD doit prendre de multiples visages pour essayer de survivre : Lucky Luke pour dompter la classe en début d'année, Blanche Neige, le roi Arthur, padawan quand Dark Vador et Palpatine viennent en inspection.

Une bonne dose d'(auto)dérision, des situations qui font mouche, en bref, une BD pour les profs, pour les lycéens et pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le « plus beau métier du monde ».
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'aimerais pouvoir aimer toutes les bd que je lis mais ce n'est malheureusement pas le cas. Certaines sont certainement très bien mais elles n'arrivent pas à capter mon attention. On ne peut le savoir qu'en se confrontant à la lecture. Je ne sais jamais à l'avance si cela va me plaire ou pas. Et puis, quelques fois, il peut y avoir des surprises.

C'est louable par exemple pour un professeur d'histoire-géographie de nous faire partager son expérience professionnelle. C'est vrai qu'il se procure du temps pour cela. Je n'aime pas vraiment le milieu scolaire ainsi que les préoccupations de la caste des professeurs. Bref, le sujet ne m'intéresse pas vraiment.

C'est une bd humoristique qui tourne en dérision. Je n'ai pas aimé ce que j'ai lu. Je n'ai pas été captivé. Je n'ai pas été en adéquation avec ce professeur. Je préfère sans doute le point de vue des élèves. Voilà, c'est comme cela et on n'y peut rien.