AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 116 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette BD nous raconte le quotidien d'un prof d'histoire-géo au lycée, du mois de septembre aux épreuves du bac en juin. ● L'album est savoureux, plein d'humour et d'autodérision, émaillé de situations que d'aucuns jugeront peut-être caricaturales s'ils n'exercent pas ce beau métier. Mais les élèves qui posent des questions dont la réponse est explicitement contenue dans les propos que le prof vient de tenir, l'insondable inculture des jeunes biberonnés aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo, les parents qui sont encore pires que leurs enfants, les conseils de classe avec des profs lâches et laxistes, les grèves qui ne servent à rien faute de recourir aux actions qui serviraient à quelque chose, les bulletins où il faut tout édulcorer, la correction bidonnée du bac, et tout le reste, tout cela forme malheureusement le quotidien des profs du secondaire… ● On voit ici l'envers du décor et les parents tout comme les élèves seraient bien inspirés de lire cet album !
Commenter  J’apprécie          470
J'ai trouvé ça excellent mais peut être un peu court par rapport au prix .
Bien sûr en tant que prof d'histoire ,je me retrouve totalement dans cette BD humoristique . J'ai déjà vécu pas mal de situation similaire ,notamment celle de l'exercice en classe qui m'a beaucoup fait rire !! On pense se reposer 2 minutes mais en fait c'est pire !!! ça me rassure ,c'est pour tout le monde pareil ^^ A lire !
Commenter  J’apprécie          241
Avec cette BD, l'illustrateur Fabrice Erre ( qui est accessoirement frère du romancier JM Erre dont j'avais beaaucoup apprécié le Mystère Sherlock), nous propose un témoignage hilarant sur le quotidien d'un professeur d'histoire-géo qui est sa profession principale, en plus d'être dessinateur BD ( c'est fou le nombre d'illustrateurs qui sont profs en même temps, même si en général plus logiquement ce sont des professeurs d'arts plastiques comme le très sympathique Damien Vidal qu'on avait interrogé il y a peu).


Pas vraiment de chronique sociale pour Fabrice Ere qui est plus dans la satire et le portrait mi onirique mi hilarant de son quotidien de prof au lycée dans la banlieue de Montpellier ( mais ca pourrait etre partout ailleurs).
Fabrice Erre a recensé les nombreuses anecdotes qui lui sont arrivées pour en faire une suite de gags décapants, souvent liés au décalage entre la génération d'un professeur de 40 balais ( considéré comme un vieux schnock par les élèves, d'où une représentation en vieux professeur un peu sénile) et la génération XY, accroc au smartphone et qui a quelques lacunes criantes dans les grandes dates historiques.

Usant de son vécu pour démystifier la plupart des fantasmes de l'élève, l'auteur, avec beaucoup d'auto dérision et de justesse ( tout ce que j'aime) met en image des situations que tout le monde a vécu un jour ou l'autre ( l'oral de bac, les rencontres parents professeurs,les copies déroutantes à corriger avec ce qu'il faut d'humour et de sincérité pour toucher juste et faire rire!!

On aimera particulièrement lorsque l'auteur prend de la hauteur sur son quotidien et imagine des parallèles assez délirants entre ce qu'il subit et des fictions ou des anecdotes historiques. Une bien sympathique BD pour rendre le lycée plus fun et plus drôle que ce qu'il est en réalité
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Choc des générations dans cette biographie d'un prof d'histoire-géographie qui doit, au péril de sa santé mentale, amener ses élèves jusqu'à l'epreuve fatidique du bac.
Toutes les situations sont décrites plus ou moins avec caricature, tous les thèmes, sujets et matières sont abordés dans ce "pamphlet" . à prendre au énième degré car c'est des générations futures dont il est question et parfois la réalité dépasse la fiction.
Commenter  J’apprécie          202
Drôle et pourtant pas tout à fait de la fiction...
Fabrice Erre est professeur d'Histoire en Lycée et cette bande dessinée est un témoignage humoristique, satirique de la vie de prof au Lycée. Même si le ton est à la caricature, la réalité ne doit pas être très loin.
Commenter  J’apprécie          180
Exerçant en lycée, j'étais curieuse de découvrir cette BD sur un sujet, vu, revu, et pas toujours traité avec finesse... Je n'ai pas été déçue, à part du fait que c'était trop vite terminé !!
Fabrice Erre étale son récit sur une année scolaire, de septembre à juin et son redouté baccalauréat. Entre temps, on passe de la salle de classe à la salle des profs, de la machine à café au divan du psy... le quotidien du lycée y est croqué avec justesse et finesse, c'est bien vu, et jamais méchant. le dessin, coloré, le trait tout en arrondis servent à merveille le propos. Les dialogues entre le prof et ses élèves, le décalage générationnel, technologique, les tentatives des deux camps pour se comprendre, et l'attachement manifeste de l'enseignant qui en fin d'année regarde partir ses élèves au bac comme on enverrait ses soldats au front, tout cela m'a énormément plu.
On passe un agréable moment de lecture, et on en redemande !
Commenter  J’apprécie          180
Cette BD est un guide de survie dans la jungle lycéenne pour les profs. Fabrice Erre, auteur de bandes dessinées et professeur d'histoire-géographie, a pris la plume pour présenter une année au lycée : de la fin des vacances d'été à la correction du bac, en passant par les emplois du temps, la correction des copies, les appréciations sur les bulletins, les conseils de classe, les cours où le professeur doit lutter contre la concurrence sournoise des outils numériques.

Cette BD est pleine de peps et prend de la hauteur par rapport au métier d'enseignant, sur un ton résolument humoristique et décalé. J'ai souvent souri, parfois bien ri devant certaines planches qui rappellent des situations vécues.

Le professeur d'histoire de cette BD doit prendre de multiples visages pour essayer de survivre : Lucky Luke pour dompter la classe en début d'année, Blanche Neige, le roi Arthur, padawan quand Dark Vador et Palpatine viennent en inspection.

Une bonne dose d'(auto)dérision, des situations qui font mouche, en bref, une BD pour les profs, pour les lycéens et pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le « plus beau métier du monde ».
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          110
Des histoires courtes pleines d'humour dessinées par un prof d'histoire-géo pour raconter sourire aux lèvres, des situations vécues par lui au lycée. Incursion dans des mondes imaginaires, face à face dans la classe, exigences de l'hiérarchie, Fabrice Erre voit juste avec ses caricatures. Mes préférées "Premier appel" qui met en scène ce moment délicat où il s'agit d'éviter d'écorcher la prononciation des noms des élèves, ou encore "Mythe pédagogique" sur la tentative de transmission des connaissances.
Commenter  J’apprécie          70
Toujours dans le but de me détendre après deux romans particulièrement émotionnels et durs, j'avais envie de rire un bon coup, afin de diminuer ma tension artérielle.

La pêche a été bonne, j'ai choisi le bon album pour me détendre et faire travailler mes zygomatiques.

Les dessins de Fabrice Erre sont parfaitement reconnaissables, avec cette absence de coudes, rendant les bras des personnages mous.

Peu de décors en arrière-plan, des couleurs parfois monochromes, mais cela ne m'a pas dérangé. Les dessins sont plus des gros nez que réalistes, mais une fois encore, ce n'est pas un souci pour moi. J'adore ce côté décalé et caricatural des têtes des personnages.

N'ayant jamais été prof, je ne puis juger de la pertinence des gags de l'auteur… Juste qu'ils m'ont bien fait marrer.

Ayant été élève bien avant les réseaux sociaux, je ne puis non plus témoigner des ados accros à ça et chez nous, mais j'imagine aisément.

À mon époque (je me sens vieille en disant cela), le Bac n'étant que la corbeille à papier, je ne puis non plus témoigner des angoisses d'avant le Bac que les Français et Françaises passaient lors de leur dernière année.

Mais j'avais la trouille de rater ma dernière année, la fameuse Rétho, comme on dit chez nous… Et les profs nous avaient bien foutu une pression énorme sur nos épaules, les salopards d'enfoirés !

J'ai apprécié cette lecture qui montre l'envers du décor, les angoisses des profs, les réunions de parents, les problèmes des professeurs et l'impertinence, l'imbécilité, le m'en foutisme des ados, quelque soit l'époque (nous ne devions pas en être très éloigné, les smartphones en moins).

L'humour est décapant, cynique, souvent caricatural, un peu poussé à l'extrême, mais ça marche à tous les coups, car nous sommes dans de l'humour et qu'il faut parfois accentuer les situations pour faire rire les gens et leur faire prendre conscience de ce qu'il se passe vraiment dans les classes.

Un bon gag vaut parfois mieux que mille discours.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          30

Après la délirante série " Z comme Don Diego", Fabrice Erre nous revient avec un album plus conséquent mais également plus autobiographique. Il nous propose d'appliquer son humour décapant pour nous montrer ce que peut être une année dans un lycée où il exerce le redoutable métier de prof d'histoire/géo. Redoutable car c'est une matière dont se contrefiche la plupart des élèves et surtout un poste stratégique pour s'apercevoir de la non culture ambiante et surtout galopante.
Rien de la petite cuisine interne de la vie d'un prof ne nous sera épargné : la confection de l'emploi du temps, les commentaires moqueurs des listes d'élèves, les conseils de classe où règne la langue de bois, la rédaction politiquement correcte des bulletins de notes, les parents d'élèves et bien sûr les cours face à des bandes de sauvageons aux sourires métallisés et greffés à leur portable. Tout passe à la moulinette, personne n'est épargné ni les profs, ni les élèves. En une palette de gags de longueur variable dont certains, parodiant l'univers du cinéma ou du conte franchement réussis, cette "année au lycée " se lit avec plaisir.
Le sujet n'est pas original, voire casse-gueule car pas mal développé ici ou là (suivez mon regard et je ne pense pas uniquement à la série "Les profs" de Pica et Erroc ). Nous sommes en terrain déjà bien labouré et l'album paraît, au départ, peiner un peu à se démarquer. Mais au fil des pages, malgré ce dessin arrondi très caricatural, sourd comme un malaise. Ce prof, vieilli prématurément, râleur, décontenancé par cette jeunesse à l'inculture triomphante, nous apparaît bien seul, Don Quichotte luttant contre les moulins à vent d'un système fou et démagogique. Sous le masque de la farce, le désarroi et la tendresse de l'auteur pour cette communauté enfermée entre les quatre murs d'un lycée s'insinue insidieusement derrière les gags, aidés en cela par ce parti pris de fonds de couleurs automnales.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}