L'auteur, professeur d'histoire-géo au Lycée partage avec le lecteur son expérience en matière d'enseignement.
Depuis la fin des grandes vacances scolaires jusqu'aux grandes vacances scolaires prochaines, rien n'est épargné. La découverte des classes nouvellement formées, la question omniprésente du BAC, la pression mise sur les élèves et les professeurs ... ... dur dur d'être prof !

Le principe est intéressant mais j'ai eu du mal à accrocher...
La BD reste utile à lire pour les ados mais aussi pour les parents qui ne se rendent pas toujours compte qu'ils font pression sur les prof et leurs enfants, et les enfants qui au contraire ne se font pas assez pression pour se concentrer.
Pour une fois, c'est l'envers du décors qui est montré en classe.

Une vision plutôt lisse et qui se veut drôle même si je n'ai pas particulièrement ris ou même souris.
Des histoires courtes pleines d'humour dessinées par un prof d'histoire-géo pour raconter sourire aux lèvres, des situations vécues par lui au lycée. Incursion dans des mondes imaginaires, face à face dans la classe, exigences de l'hiérarchie, Fabrice Erre voit juste avec ses caricatures. Mes préférées "Premier appel" qui met en scène ce moment délicat où il s'agit d'éviter d'écorcher la prononciation des noms des élèves, ou encore "Mythe pédagogique" sur la tentative de transmission des connaissances.
Avec cette BD, l'illustrateur Fabrice Erre ( qui est accessoirement frère du romancier JM Erre dont j'avais beaaucoup apprécié le Mystère Sherlock), nous propose un témoignage hilarant sur le quotidien d'un professeur d'histoire-géo qui est sa profession principale, en plus d'être dessinateur BD ( c'est fou le nombre d'illustrateurs qui sont profs en même temps, même si en général plus logiquement ce sont des professeurs d'arts plastiques comme le très sympathique Damien Vidal qu'on avait interrogé il y a peu).

Pas vraiment de chronique sociale pour Fabrice Ere qui est plus dans la satire et le portrait mi onirique mi hilarant de son quotidien de prof au lycée dans la banlieue de Montpellier ( mais ca pourrait etre partout ailleurs).
Fabrice Erre a recensé les nombreuses anecdotes qui lui sont arrivées pour en faire une suite de gags décapants, souvent liés au décalage entre la génération d'un professeur de 40 balais ( considéré comme un vieux schnock par les élèves, d'où une représentation en vieux professeur un peu sénile) et la génération XY, accroc au smartphone et qui a quelques lacunes criantes dans les grandes dates historiques.

Usant de son vécu pour démystifier la plupart des fantasmes de l'élève, l'auteur, avec beaucoup d'auto dérision et de justesse ( tout ce que j'aime) met en image des situations que tout le monde a vécu un jour ou l'autre ( l'oral de bac, les rencontres parents professeurs,les copies déroutantes à corriger avec ce qu'il faut d'humour et de sincérité pour toucher juste et faire rire!!

On aimera particulièrement lorsque l'auteur prend de la hauteur sur son quotidien et imagine des parallèles assez délirants entre ce qu'il subit et des fictions ou des anecdotes historiques. Une bien sympathique BD pour rendre le lycée plus fun et plus drôle que ce qu'il est en réalité
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai trouvé ça excellent mais peut être un peu court par rapport au prix .
Bien sûr en tant que prof d'histoire ,je me retrouve totalement dans cette BD humoristique . J'ai déjà vécu pas mal de situation similaire ,notamment celle de l'exercice en classe qui m'a beaucoup fait rire !! On pense se reposer 2 minutes mais en fait c'est pire !!! ça me rassure ,c'est pour tout le monde pareil ^^ A lire !
Exerçant en lycée, j'étais curieuse de découvrir cette BD sur un sujet, vu, revu, et pas toujours traité avec finesse... Je n'ai pas été déçue, à part du fait que c'était trop vite terminé !!
Fabrice Erre étale son récit sur une année scolaire, de septembre à juin et son redouté baccalauréat. Entre temps, on passe de la salle de classe à la salle des profs, de la machine à café au divan du psy... le quotidien du lycée y est croqué avec justesse et finesse, c'est bien vu, et jamais méchant. le dessin, coloré, le trait tout en arrondis servent à merveille le propos. Les dialogues entre le prof et ses élèves, le décalage générationnel, technologique, les tentatives des deux camps pour se comprendre, et l'attachement manifeste de l'enseignant qui en fin d'année regarde partir ses élèves au bac comme on enverrait ses soldats au front, tout cela m'a énormément plu.
On passe un agréable moment de lecture, et on en redemande !
Témoignage d'un prof d'histoire-géo, ou "réalité fictionnalisée", selon ses termes.
Journal de septembre à juin, quotidien et quelques temps forts qui rythment une année scolaire au lycée. Entrée dans l'arène, domptage des fauves, bulletins, échanges entre collègues, conseils de classe, rencontres bilatérales parents-profs, inspections, grèves...

L'auteur met en scène un enseignant désespéré par la nonchalance adolescente, l'ignorance crasse des jeunes, leur sens de la provoc, leur addiction aux portables et aux réseaux sociaux.
Le trait est forcé, mais la caricature contribue à l'humour, forcément. Elle peut aussi agacer.
Les bons élèves sont évoqués de loin en loin, mais on s'arrête surtout sur les "cas". Il est vrai que ce sont eux les plus rigolos... vus de loin.

Album distrayant, amusant. L'auteur ne se donne pas le beau rôle, pratique l'auto-dérision, se dessine en vieux schnock (tel qu'il est vu par ses élèves), imagine des parallèles plutôt drôles entre ce qu'il subit et des fictions ou des anecdotes historiques.

Portrait à relativiser en fonction de nos connaissances du lycée, en tant que prof, proche d'enseignant ou parent d'élève.

• pour info : Fabrice Erre est le frère du romancier JM Erre.
Voilà une bande dessinée rafraîchissante sur l'envers du décor: ce que vous ressentez dans votre établissement, en classe, face aux enseignants, devant une copie, vous connaissez. Mais l'autre côté? Ce que ressent un prof avant de se présenter à la classe, ses angoisses, ses ras-le-bol, ses erreurs...tout cela vous est plus abstrait. L'auteur, Fabrice Erre est enseignant et utilise son vécu pour démystifier la plupart des fantasmes de l'élève. Les situations mises en scène sont justes et drôles.
158 pages (dont la lecture est rapide) à revoir avant chaque contrôle (après avoir révisé!)
Lien : http://cdicleusmeur.blogspot..

Après la délirante série " Z comme Don Diego", Fabrice Erre nous revient avec un album plus conséquent mais également plus autobiographique. Il nous propose d'appliquer son humour décapant pour nous montrer ce que peut être une année dans un lycée où il exerce le redoutable métier de prof d'histoire/géo. Redoutable car c'est une matière dont se contrefiche la plupart des élèves et surtout un poste stratégique pour s'apercevoir de la non culture ambiante et surtout galopante.
Rien de la petite cuisine interne de la vie d'un prof ne nous sera épargné : la confection de l'emploi du temps, les commentaires moqueurs des listes d'élèves, les conseils de classe où règne la langue de bois, la rédaction politiquement correcte des bulletins de notes, les parents d'élèves et bien sûr les cours face à des bandes de sauvageons aux sourires métallisés et greffés à leur portable. Tout passe à la moulinette, personne n'est épargné ni les profs, ni les élèves. En une palette de gags de longueur variable dont certains, parodiant l'univers du cinéma ou du conte franchement réussis, cette "année au lycée " se lit avec plaisir.
Le sujet n'est pas original, voire casse-gueule car pas mal développé ici ou là (suivez mon regard et je ne pense pas uniquement à la série "Les profs" de Pica et Erroc ). Nous sommes en terrain déjà bien labouré et l'album paraît, au départ, peiner un peu à se démarquer. Mais au fil des pages, malgré ce dessin arrondi très caricatural, sourd comme un malaise. Ce prof, vieilli prématurément, râleur, décontenancé par cette jeunesse à l'inculture triomphante, nous apparaît bien seul, Don Quichotte luttant contre les moulins à vent d'un système fou et démagogique. Sous le masque de la farce, le désarroi et la tendresse de l'auteur pour cette communauté enfermée entre les quatre murs d'un lycée s'insinue insidieusement derrière les gags, aidés en cela par ce parti pris de fonds de couleurs automnales.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Pourquoi j'ai choisi cette BD ? Quand j'ai vu que Fabrice Erre était le frère de JM Erre, auteur de romans humoristiques, je n'ai pas hésité, surtout que cette BD est cataloguée « Humour ». Ensuite, le titre (« une année au lycée », avec comme sous-tire « guide de survie en milieu lycéen »), m'a interpellé, car cela rappelle forcément des souvenirs. Nous suivons donc l'auteur, qui lui-même est professeur d'histoire-géographie, au cours d'une année scolaire. Il y a d'abord un préambule où Fabrice Erre situe l'action et explique ses choix, ce qui donne déjà le ton à ce qui va suivre.

Les petites histoires s'enchaînent. Il s'agit bien sûr d'une caricature, parfois un peu poussée, mais il faut le reconnaître: il y a beaucoup de réalisme derrière cela.
[...]
lire la suite sur: