AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 19 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une lecture très sympa car je me suis vite identifiée à l héroïne.
Chloe 17 ans se voit offrir 2 mois de vacances par ses parents en Ecosse. Dis comme ça cela peut paraître cool. Mais ce n est pas vraiment un cadeau ! Chloe doit suivre des cours d anglais à l université d Edimbourg, habiter chez des Écossais qu elle ne connaît pas, se déplacer toute seule... Chloe doit remonter son niveau en anglais et elle est très complexée des qu elle doit s exprimer car elle s estime nulle. Ce genre de situation m aurait moi aussi mise en panique ! En plus elle avait des projets avec des amis: créer un jeu informatique. Ses parents désapprouvent sa passion pour l informatique alors que Chloe voudrait en faire son métier.
Mais finalement l été ne va pas être aussi horrible que l imagine Chloe bien au contraire. Elle va se lier d amitié avec Conrad un autre étudiant, découvrir la ville et ses habitants ! Je n en dis pas plus mais c est un bel été que va passer Chloe.
J ai aimé les descriptions d edimbourg, les anecdotes, les spécialités culinaires... tout cela est finement amené sans que cela se transforme en guide touristique.
Lecture rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          300
Une lecture parfaite pour l'été, lu en Irlande mais j'étais un peu dans la même ambiance ! Voilà Chloé contrainte par ses parents de suivre des cours d'été en Ecosse pour améliorer son anglais. Elle est un peu perdue, doute énormément de son anglais, ose à peine parler mais bien sûr les choses vont changer et s'améliorer. Un bon groupe d'amis, un bel écossais, on suit Cholé avec plaisir dans ses découvertes . On comprend parfaitement ce qu'elle peut vivre, le ton est juste, la romance plutôt sympa à suivre. Une belle immersion qui donne envie de retourner en Ecosse :)

Challenge coeur d'artichaud

Challenge coeur d'artichaud
Commenter  J’apprécie          140
Je sais que cela ne se voit pas trop, mais j'ai vécu une semaine pendant laquelle j'ai quasiment abandonnée la lecture sur liseuse – pas un livre terminé depuis le 14 mai, ce qui ne me ressemblait pas. Et bien, grâce à Un été en Ecosse, j'ai retrouvé le goût de lire sur liseuse (d'autres chroniques vont donc suivre).
L'histoire paraît a priori simple : Chloé n'est pas très bonne en anglais. Ses parents s'inquiètent donc et lui offrent, pour se remettre à niveau, un séjour de deux mois en Ecosse. « Offrir » n'est d'ailleurs pas le bon terme, imposer serait plus juste, et Chloé n'apprécie pas d'être séparée de ses amis, encore moins de devoir étudier pendant deux mois. Ses résultats scolaires ne sont pas la seule préoccupation de ses parents : ils n'approuvent pas que leur fille reste scotchée à son écran presque toute la journée. Attention ! Elle n'est pas accro aux réseaux sociaux, non, elle veut travailler dans le domaine de l'informatique et travaille, avec des amis, sur un projet d'application. Mais, aux yeux de ses parents, ce n'est pas un vrai métier. Oui, il existe encore des parents qui s'inquiètent pour l'avenir de leur progéniture, et c'est bien aussi de le montrer.
Alors oui, l'Ecosse tient une place très importante dans ce roman, sans que jamais cela ne paraisse artificiel, sans que jamais aussi Chloé ne soit une jeune fille naïve découvrant les us et coutumes de ce pays – loin des clichés. Chloé expérimente aussi les différences entre le réel, et le virtuel – il n'est pas forcément facile de rencontrer quelqu'un avec qui on est proche, mais sur les réseaux sociaux. Il est encore moins facile de s'adresser aux autres quand on vous a répété que vous n'étiez pas bonne en anglais, quand on craint de ne pas être compris, ou d'être l'objet de moquerie.
Parce que l'un des thèmes du livre est bien là : à force de nous répéter (= nous, les français qui apprenons les langues étrangères) que nous n'étions pas bons, nous n'osons plus parler. Oui, nous avons un accent, oui, nous ne maîtrisons pas parfaitement la syntaxe ou le vocabulaire. Alors, plutôt que de nous contraindre à répéter des phrases jusqu'à la perfection, pourquoi ne pas nous permettre de nous lancer ?
Un bien joli roman.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre. On va suivre l'histoire de Chloé qui part deux mois à Édimbourg pour étudier afin de remonter son niveau en anglais.

Dès les premières pages, j'ai eu une crainte, je ne savais pas si j'allais aimer ma lecture, Chloé est assez pessimiste sur les premiers jours de son séjour et j'avais peur que ça donne le ton du reste du roman. J'ai donc continué à lire un peu à reculons mais mes craintes ont été rassurées puisque l'histoire prend une autre tournure et on rentre avec plus d'enthousiasme dans l'histoire. A travers les journées de Chloé, on va faire une visite assez sympathique d'Édimbourg, on va faire la connaissance de beaucoup de monde.

J'ai trouvé l'atmosphère vraiment intéressante parce qu'on a une vue de l'intérieur d'Edimbourg et de la population locale. J'ai trouvé Chloé plus détendue et totalement dans son élément. Mais l'arrivée de Liam dans l'histoire donne une tournure un peu plus intime, on voit leur évolution évoluer au fil des jours, j'ai vu leur histoire débuter avant même qu'elle ne commence vraiment dans le livre. J'ai adoré la mise en avant des compétences informatiques de Chloé et l'enthousiasme qu'elle mettait pour mener à bien ses projets.

C'est une lecture sympathique sans prise de tête qui fait vraiment du bien, on voyage à travers la ville d'Édimbourg et on suit Chloé dans tous les endroits dans lesquels elle se rend que ce soit l'université que pour une visite guidée. On découvre aussi quelques spécialités écossaises qui donnent vraiment envie d'être goûtés.

C'est une lecture vraiment sympathique que j'ai aimé découvrir, l'histoire est sans prise de tête, elle est simple et nous permet de visiter Édimbourg comme si on y était. C'est vraiment sympathique à découvrir. Quant à Chloé et à ses amis, ils étaient vraiment assez attachants, je les ai beaucoup aimé et ils donnent une dynamique vraiment drôle à l'histoire.

Je remercie donc les Editions Au Loup et à Babelio de m'avoir sélectionnée pour recevoir ce livre et de m'avoir fait passer un bon moment de lecture à Édimbourg.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Pour commencer, je tiens à remercier chaleureusement Aurore et les éditions Au Loup pour l'envoi de ce magnifque coli que j'ai beaucoup apprécié! La petite carte m'a fait très plaisir!

En ce qui concerne ma lecture, j'ai tout simplement adoré! On rentre vite dans l'histoire, les personnages sont attachants et l'histoire est originale.
Bien qu'au début Chloé m'ait un peu énervée, je dois dire qu'elle se débrouille plutôt pas mal.
J'avais également peur que les relations qu'elle entretient ne se transforment en triangle amoureux mais là encore, ce n'est pas le cas. Je m'attendais à ce qu'elle sorte avec un beau garçon bien écossais dès le milieu du roman, mais leur histoire prend son temps et c'est une des choses que j'ai le plus apprécié!
Pour finir, il y a un cadre magnifique, l'Écosse est vraiment un pays que je rêve de découvrir et vivre par procuration à travers les sorties de Chloé m'ont complètèment dépaysé!
Ce fut une très bonne lecture, je ne regrette absolument pas, et je relirais probablement ce bouquin d'ici quelques mois!
Commenter  J’apprécie          40
Un feel-good comme on aime ! Je n'ai pas été déçue de ma lecture et j'ai vraiment apprécié suivre Chloé dans son été à Edimbourg ! Je suis une très grande fan de l'Ecosse donc j'étais ravie de lire un roman qui m'y a fait voyager! L'auteure transcrit avec brio l'atmosphère de la capitale écossaise. On voyage sans bouger de son canapé !
Chloé est une jeune fille discrète, timide et persuadée que son anglais est terrible! Ce manque de confiance en elle provient de ses professeurs qui lui rabâchent sans cesse à quel point elle est nulle... En tant que prof (bon ok, d'histoire-géo mais quand même), cette partie m'a touchée: comment des commentaires qu'un prof fait peut saquer la confiance d'un jeune... J'avais l'habitude de voir et vivre ça pour les profs de sciences mais rarement de le voir illustrer pour les profs d'anglais. Comme quoi !
J'ai trouvé Chloé très attachante et ses aventures m'ont arrachées plus d'un sourire. J'étais aux côtés de la lycéenne pendant sa découverte d'Edimbourg. Et puis, apparait un second personnage dont nous avons accès, de temps en temps, à son point de vue. Cette variation était intéressante et bienvenue: cela permet au lecteur de mieux connaître les personnages.
Même si l'on devine rapidement leur histoire d'amour, la façon dont ils se tournent autour, leurs hésitations, leurs premiers pas... Tout était très doux et très agréable à suivre. le tout saupoudré d'un peu de cornemuse, tout de même !
Mais nous savons que Chloé n'est en Ecosse que deux petits mois... La fatalité les rattrape. L'auteure a bien réussi à conclure son histoire, et j'étais surprise par la fin. :)
Les personnages secondaires étaient vivants et apportaient leur lot d'humour et d'aventures. Entre Conrad, toujours joyeux et la bande de théâtre de Liam, le brassage culturel est vif! Et toujours aussi plaisant.
En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman et je ne peux que vous le recommander! Idéal pour se vider l'esprit et voyager un peu. :)
Commenter  J’apprécie          30
Depuis le temps que je voulais lire ce livre voilà qui est fait, je tiens à remercier les éditions Au Loup et le site Netgalley sans qui je n'aurais jamais découvrir lire ce livre qui à été un vrai coup de coeur..

J'ai de suite été attiré par la couverture où on y voit la jolie Chloé portant un tee-shirt orange et un kilt avec au milieu le titre du livre. On dirait qu'elle fait un selfie avec son téléphone.

On y retrouve Chloé qui doit passer deux mois à étudier l'anglais dans une université en Écosse car son niveau est plus que moyen. Son séjour va lui apporter pleins de surprises et elle va faire pas mal de connaissances. Et elle va finir par bien s'adapter la haut.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
UN ETE EN ECOSSE, de Laurence Erwin.
J'ai reçu ce Service Presse en Numérique.
Ce roman destiné aux jeunes de lycée (un peu plus que les ados du collège, un peu moins que les YA), mets en scène Chloé, 17 ans, que les parents obligent à aller en stage en Ecosse pour parfaire son anglais, et toute une bande de jeunes qui gravitent autour d'elle.
De rencontres en discussions, Chloé va apprendre à découvrir l'écosse et les jeunes autour d'elle; s'ouvrir à la langue anglaise mais surtout apprendre à se faire confiance à elle-même.
J'ai beaucoup apprécié cette romance (pour jeunes 😉) qui cultive les passions (théâtre, informatique, voyages), sans en faire des tonnes. Ce roman qui pardonne aux jeunes leurs erreurs et qui leur permet de faire leurs expériences et leurs propres choix.
Mon seul bémol : l'âge des protagonistes n'est pas tout à fait adapté, tout porte à croire qu'ils ont plutôt 16/17 ans que 17/19 (le langage et les comportements). Une fois que ce détail est oublié, on se laisse facilement porter par cette histoire bien travaillée.
Un livre que je conseillerai donc à tous les lycéens qui rêvent de partir en voyage linguistique 😉

Une belle découverte pour cette autrice auto edité, dont vous pouvez retrouver les romans numeriques sur Amazon.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je remercie Babelio pour ses opérations Masse Critique et Au Loup Editions pour leur chouette colis.

Le titre m'avait attiré dans la sélection et l'histoire avait l'air agréable.
J'avoue par contre ne pas être fan de la couverture ^_^ l'association des différents éléments n'est pas très harmonieuse. Mais comme on dit, l'habit ne fait pas le moine.

Me voici donc partie à la rencontre de Chloé, une jeune fille qui se retrouve « exilée » en Ecosse pour ses deux mois de vacance afin d'améliorer son anglais. Et si certains seraient ravi de ces cours d'été, ce n'est pas du tout le cas de l'héroïne qui préférerai développer son jeu vidéo, cachée derrière son ordinateur.

Au niveau du scénario, il n'y a pas de grand suspens, on voit tout de suite la direction que va prendre le récit. le séjour de Chloé s'annonce ennuyeux à mourir mais il se révélera finalement très intéressant, notamment grâce à des nouvelles rencontres.

J'ai eu un petit peu de mal avec le style d'écriture, un peu trop « ado ». Je trouve que ça appauvrit la lecture. Je regrette aussi qu'il n'y ai pas plus sde dépaysement. Chloé participe à quelques sorties pour découvrir l'Ecosse mais on reste en surface. J'aurais aimé avoir plus de moment comme le Edinburgh Military Tattoo. Cependant les personnages sont sympathiques et on passe un chouette moment.

Challenge MULTI-DEFIS 2017
Commenter  J’apprécie          10
Chloé, jeune fille de 17 ans n'est pas assez bonne en anglais; alors ses parents décident de l'envoyer les deux mois d'été en Ecosse, afin de progresser dans cette langue. Chloé est loin d'être ravie de passer deux mois en Ecosse, seule loin de ses amis.
Heureusement grâce à son téléphone et son ordinateur, elle pourra rester en contact avec eux et continuer à travailler sur un sujet qui lui tient à coeur; la mise en place d'un jeu informatique; mais ses parents trouvent que ce n'est pas un vrai travail.
Chloé arrive donc à Edinburgh ( Edimbourg) et elle va aller de surprises en surprises; faire de belles rencontres, mais là je n'en dis pas plus.
Ce fut un plaisir de passer cet été studieux aux côtés de Chloé; moi qui rêve de découvrir l' Ecosse, je fus enchantée des descriptions dans la lecture et les précisions en fin de livre par l'auteur qui connait le pays pour y avoir vécu.
Nous en savons plus sur les pipers, les kilts, les tartans, Edinburgh et sur l' Irn Bru, boisson que je goûterai volontiers.
Vous l'aurez compris, je me suis régalée avec cette lecture; je me suis retrouvée en Ecosse et visiter Edinburgh par procuration à travers Chloé.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}