Citations sur L'or du diable (7)

si la création de Dieu était si parfaite, aurait-on besoin de le répéter sans cesse ?
— Tu parles de biotechnologie. Est-ce à dire que tu es favorable au génie génétique ?
— Bien entendu. » Adalbert secoua la tête. « T’entendre parler ainsi me fait frémir d’horreur. Tu défends les mêmes positions irréfléchies et rétrogrades que les Églises, la gauche, les Verts et tous ceux qui croient que la nature est une aimable mère nourricière qui se montrera bonne avec nous pour peu qu’on soit gentil avec elle. Ceux qui voudraient garder pour toute l’éternité le monde tel que le hasard l’a fait aujourd’hui. Mais la nature n’est pas une déesse aimante, c’est seulement la nature et, pendant ce temps, l’évolution se poursuit inexorablement. Le but, c’est de la maîtriser.
— Et tu ne penses pas que, si l’humanité s’y emploie, on est sûrs d’aller dans le mur ? C’est quand même d’une arrogance folle.
— Les erreurs sont inévitables quand on s’engage en terrain inconnu, c’est vrai. Mais nous avons la capacité à en tirer les enseignements et à nous engager sur de nouvelles voies aussi souvent que nécessaire, jusqu’à trouver la bonne. Ne va surtout pas croire que la nature ne se trompe jamais ; seulement, quand ça se produit, elle s’en fiche éperdument. Un volcan entre en éruption et fait disparaître quelques centaines d’espèces. Et alors ? Alors rien, d’autres viendront les remplacer. »
Savez-vous ce que le fascisme, le communisme et le New Age ont en commun ?
— Hum, fit Hendrik, surpris. Ils auraient donc un point commun ?
— De toutes les idéologies qui se sont développées en marge de notre monde industrialisé, rationalisé, organisé à outrance, et de sa culture de masse, ce sont les plus populaires. Elles se fondent sur une même idée, une même utopie, et enseignent que la nature humaine peut se parfaire, que c’est le seul chemin vers l’éradication du mal : en étant aimables, bienveillants les uns avec les autres, en permettant à tous d’accéder au bien-être et aux bienfaits de systèmes de sécurité plus justes, en donnant à chacun le droit à l’estime de soi. Elles veulent nous faire croire que les ténèbres que nous voyons en ce monde et ressentons en nos cœurs ne sont qu’une illusion, un mirage qui disparaîtra si on s’y prend comme il faut. Il suffit de bien s’éduquer, de faire preuve d’empathie et de disposer de moyens financiers suffisants. Elles veulent nous faire croire que le mal n’existe pas. Et ça, ajouta-t-il en brandissant l’index, c’est un leurre. Un leurre dangereux. Un leurre comme le Malin en a l’apanage
J'envie votre capacité à vous créer des illusions. C'est du grand art, surtout pour un homme moderne. Vous êtes-vous jamais demandé, messieurs, qui était vraiment l'homme moderne? Savez-vous qu'aujourd'hui personne ne pourrait apporter de réponse absolument précise à cette question ? L'homme moderne est perdu. Pensez-vous que des auteurs comme Ionesco, Beckett et autres excentriques écrivent leurs excentricités uniquement pour vous amuser quand vous allez au théâtre et défiscalisez ensuite le prix du billet ? Non, messieurs. C'est une question de réflexion, mûre et profonde. Aucun d'eux n'est fou, contrairement à ce que vous venez de déclarer. Ce sont les écrivains les plus réfléchis qui soient. Ils savent que l'homme moderne ne supporte plus sa vie, et ils le transportent dans un monde étrange. Ce sont des filous.
Le seigneur s’était retiré en compagnie du médecin et de quelques-uns de ses hommes les plus proches pour tenir conseil. Des mines impatientes et des yeux écarquillés les accueillirent à leur retour dans la grande salle. L’alchimiste se tenait au milieu comme un condamné attendant son verdict.
"Si je comprends bien, tu regardes la télévision avec ta logeuse.
- Les informations, oui, répondit Adalbert. Et alors ?"
Hendrik haussa les épaules, soudain mal à l'aise. "Alors rien. C'est ton affaire."

L'étage avait changé, contrairement au reste de la maison. On se serait cru dans une annexe de l'Institut. Dans le large couloir, les murs étaient tapissés d'étagères remplies de livres, de classeurs, de cassettes vidéo et autres supports d'informations. Quelques gros ordinateurs hors d'âge prenaient la poussière dans le couloir.
De toute évidence, Adalbert n'avait nullement l'intention de déménager un jour. Il allait sans doute gentiment regarder la télévision avec sa logeuse jusqu'à ce qu'elle lui laisse la maison en héritage.
"La cellule n'a pas bougé de place et sans doute la clé se trouve-t-elle toujours dans la serrure. Si on ne la voit plus, c'est que Mendegger a réussi à la transférer sur un autre plan d'existence. A l'aide de la pierre bien entendu.[...] Nous n'avons généralement conscience que d'un seul plan d'existence, celui où nous séjournons nous-mêmes. Le monde ordinaire pourrait-on dire. Mais il en existe un nombre infini au même endroit , dans le même temps, seulement séparés les uns des autres par leur niveau d'énergie".