Je comprends qu'en tant que femme blanche, hétéro et valide, ce livre plaise. Mais en tant que concernée, le rapport au poids notamment est problématique...

J'ai été assez choquée par certaines phrases présentes dans ce livre. "Je suis tellement nulle de toute façon que je ne mérite pas mieux que d'être moche et grosse". On nous bassine à longueur de journée qu'être grosse, c'est être moche. Et l'autrice ne se rend pas compte de la violence des mots, surtout quand cela provient d'une non-concernée. Faire de son héroïne quelqu'un de mal dans sa peau, oui. Qu'elle soit obsédée par son corps, persuadée qu'elle est grosse, d'accord. Sauf qu'elle n'EST pas grosse, elle se SENT grosse. Et les personnes qui ne sont pas grosses ont du mal à faire la différence entre ces deux états. Non, faire 62 kilos pour 1m60, ce n'est pas être grosse. Oui, la société nous pousse toujours plus à cette "perfection" à atteindre. Mais il faut savoir déconstruire tout cela, plutôt que de s'enfoncer dans ses préjugés. Pour le coup, le personnage de Maud essaye un petit peu de briser cela , en essayant de faire prendre conscience à Émeraude pourquoi elle veut maigrir. Néanmoins, je pense que seule des concernées peuvent réellement comprendre ce qu'est être grosse et être à même de parler de cela.

Ensuite, j'ai eu du mal avec le côté "donneur de leçon". La vie, c'est tellement plus compliquée que ça, et je suis pas fan du côté "tu vas aller mieux si tu fais ça, ça et ça"... Oui, c'est un roman de développement personnel, donc le but, c'est ça, de voir le positif, d'aller mieux etc. Sauf que lorsqu'on est dépressif/ve, on sait pertinemment que ça va bien au-delà.

J'ai pas non plus été très fan de l'écriture, trop parlée.

Sinon, j'ai tout de même passé un bon moment, notamment avec l'histoire d'amour qui est sympa. La relation entre Émeraude et Lancelot m'a fait sourire, preuve que la recette a tout de même un peu marché sur moi.
J'avais repéré ce titre à Noël en feuilletant un catalogue de librairie proposant des idées cadeaux...et j'ai tout de suite été intriguée. Pourtant je l'ai abordé sans trop savoir à quoi m'attendre. Finalement cela a été un très agréable moment de lecture! J'avoue que je l'ai quasiment lu d'une traite par une grise matinée d'hiver...et j'ai bien aimé. L'histoire d'Emmy est toute mignonne (même si on se doute de la fin dès le début) et il est facile de se retrouver en elle. C'est peut être ce qui m'a tant plu. Maud est énigmatique et pétillante! On aurait bien envie d'en rencontrer une pareille! Et comment résister à tous ces personnages Disney & co?! Bref c'est le sourire aux lèvres et avec l'envie de tester les 12 travaux que j'ai refermé le livre. Merci Babelio et Masse critique (sans oublier l'éditeur) :)