AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tragédies, tome I : Les Suppliantes, Les Perses, Les Se.. (5)

le Chœur: Mais alors, sire Darios, sur quelle conclusion s'arrêtent tes discours? Comment , après cela, pourrons-nous, nous, Perses, agir au mieux?
Darios: En ne portant plus la guerre sur terre grecque, l'armée des Mèdes fût-elle encore plus forte: le sol lui-même se fait leur allié.
Commenter  J’apprécie          120
LE CHŒUR : Le désir de Zeus n'est pas aisé à saisir ; mais en tout cas il flamboie même dans les ténèbres, alors que la noire infortune fond sur la race des mortels.
Quand Zeus a décidé dans sa tête l'accomplissement d'une chose, elle tombe à coup sûr, et jamais à la renverse. Les voies de sa pensée vont à leur but, cachées sous une ombre épaisse que nul regard ne saurait percer.
Du haut de leurs ambitieuses espérances il précipite les mortels dans le néant, mais sans s'armer de violence : rien ne coûte de peine à un dieu. Sa pensée qui plane au haut du ciel exécute de là tous ses desseins, sans quitter son siège sacré.

LES SUPPLIANTES.
Commenter  J’apprécie          112
Et la terreur alors saisit tous les barbares, déçus dans leur attente ; car ce n'était pas pour fuir que les Grecs entonnaient ce péan solennel, mais bien pour marcher au combat, pleins de valeureuse assurance. et les appels de la trompette embrasaient toute leur ligne. Aussitôt, les rames bruyantes, tombant avec ensemble, frappent l'eau profonde en cadence et tous apparaissent bientôt en pleine vue. L'aile droite, alignée, marchait la première en bon ordre. Puis la flotte entière se dégage et s'avance, et l'on pouvait entendre, tout proche, un immense appel: « Allez, enfants des Grecs, délivrez la patrie, délivrez vos enfants et vos femmes, les sanctuaires des dieux et les tombeaux de vos aïeux : c'est la lutte suprême ».

Les Perses, 385-405 - Édition Les Belles Lettres - série grecque - traduction Paul Mazon
Commenter  J’apprécie          60
PROMÉTHÉE. Oui : j'ai guéri les hommes d'être hantés par la de leur mort.
LE CORYPHEE. Quel remède as-tu su découvrir pour ce mal ?
PROMÉTHÉE. J'ai logé en eux des espérances qui les aveuglent.
LE CORYPHÉE. C'est un immense bienfait que tu as procuré là aux hommes !

(dans Prométhée enchaîné)
Commenter  J’apprécie          10
Les coques se renversent ; la mer disparaît sous un amas d’épaves, de cadavres sanglants ; rivages, écueils, sont chargés de morts, et une fuite désordonnée emporte à toutes rames ce qui reste des vaisseaux barbares – tandis que les Grecs, comme s’il s’agissait de thons, de poissons vidés du filet, frappent, assomment, avec des débris de rames, des fragments d’épaves ! Une plainte mêlée de sanglots règne sur la mer au large, jusqu’à l’heure où la nuit au sombre visage vient tout arrêter.
(Les Perses)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (31) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Devenez très fort en citations latines en 10 questions

    Que signifie Vox populi, vox Dei ?

    Il y a des embouteillages partout.
    Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
    J'ai un compte à la Banque Populaire.
    Voix du peuple, voix de Dieu.

    10 questions
    543 lecteurs ont répondu
    Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}