AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 22 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un petit coup de blues automnal ? Voici le remède imparable pour dérider les plus petits comme les plus grands : le dernier album de l'excellent Michaël Escoffier illustré par le non moins talentueux Matthieu Maudet, les deux papas du récent album « L'enfant parfait ». À consommer sans modération !

Il est vrai que le constat peut être déroutant dès la couverture : « Tous les mots n'existent pas ». C'est un peu le genre de désolation qui m'a pris une fois la lecture acquise en me faisant la réflexion : « mais alors je n'aurai jamais le temps de tout lire ? »inter-tous-les-mots

Je vous passe mes pensées juvé-inutiles* et entrons dans le vif du sujet, la révélation, que dis-je la révolution de cet album fondateur : on est libre d'inventer tous les mots qu'on veut ! VIVE LE GLOUBIDOU !


MIRPOUTE, PITOUILLE, RITONDELLE, BROUF… Comment ça ces mots n'existent pas ? Mais pas du tout ! Ils existent ! Bien sûr que oui, puisque je peux les dire et même les écrire, na ! Et je le prouve : « Moi ce matin, j'ai pris ma Mirpoute et on est parti faire Pitouille avec mon Gloubidou, tranquillement, tous les deux. »

Ô joie intense !

Encore une fois, Michaël Escoffier nous livre un texte décapant et ciselé soutenu par le parti pris illustratif si frais et si drôle de Matthieu Maudet, on rit à s'en décrocher les zygomatiques. Les couleurs sont, comme les mots, super pêchues !

Mais alors, si tous les mots n'existent pas, on peut en inventer plein !

Au fil des pages, on peut voyager à travers l'histoire et la généalogie du Gloubidou, ce non-être que l'on peut façonner selon son imagination.

Et puisque tout est permis, on a même le droit d'inventer d'autres mots : uniquement avec des voyelles, ou uniquement avec des consonnes, ou encore de créer le nouveau mot le plus long, ou enfin de jouer à celui qui trouvera le plus court.

Décalitolupangonloumérapote !

Au-delà de la liberté d'inventer des mots qui n'existent pas (… encore), on peut également inventer des mots pour nommer des choses qui n'existent pas comme des couleurs bizarres ou des dessins ratés. Moi, depuis, je trouve que la couleur « CRAMOU » exprime très bien ce marron-taupe qui, LUI, n'existe pas. Allez hop, remplacé ! Et, je considère également que les FIFRETTES et autres GRITONS que nos bambins nous ramènent de l'école sont mille fois plus magnifiques que les gribouillis et crabouillages de notre enfance.

En gros, avec les mots qui n'existent pas, on fait ce qu'on veut ! On peut même inventer de nouvelles lettres !

Cadeau Bonus à la fin de l'ouvrage : l'enfant (ou le parent, il faut se bagarrer pour récupérer le livre, moi je vous le dit) peut trouver les noms des dessins représentés ou dessiner d'autres nouveaux mots inventés.

C'est désopilant, une fraîcheur totale, à lire en famille pour des fous rires garantis.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          00
Cet album jeunesse aborde le thème de l'épilinguistique à travers les sonorités. On réfléchit à l'utilité d'un mot (il existe car il désigne quelque chose dans le monde) et on est sensibilisé aux sonorités. On réfléchit ainsi aux différentes possibilités offertes par le néologisme "gloubidou". le lecteur aborde ainsi la philosophie du langage tout en douceur avec des dessins simplistes. L'amour du mot y est célébré et les fautes d'orthographe sont dédramatisées. C'est une très belle réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}