AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090692435
240 pages
500 Nuances De Geek (10/12/2021)
3.5/5   1 notes
Résumé :
« La guerre est terminée. À force de trahisons et de duperies, les superstitieux barbares de l'alliance occidentale, aidée par des mages aux intentions sinistres, ont vaincu le peuple orocuen, paisible, industrieux et pacifique ceux que leurs ennemis appellent « orcs ». Maintenant, la boucherie commence. Les rangs clairsemés des vaincus vont faire face à lamer chemin du retour au foyer, harcelés par des patrouilles elfes qui cherchent à éliminer jusqu’au dernier des... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est une perle rare. Son concept est extraordinaire : reprendre et continuer l'histoire du Seigneur des anneaux en donnant une version totalement différente, moins manichéenne, moins merveilleuse, plus rationnelle (mais la magie existe et est "expliquée"), et surtout, du point de vue des perdants.

La trame principale suit un trio de personnages attachants, mais l'auteur ne se prive pas de détours pour expliquer le cadre géopolitique de son histoire. Ainsi, les chapitres 4 à 9 relatent toute l'histoire générale du Seigneur des anneaux d'un point de vue neutre, extérieur. de plus, à partir de la deuxième partie de l'ouvrage, nous suivons d'autres trames, celles de vaincus ou de "vainqueurs floués", dont certains personnages déjà présents dans la trilogie de Tolkien qu'on redécouvre avec beaucoup de plaisir.

Alors pourquoi n'avoir mis que 3,5 étoiles ? Déjà parce que l'incipit de ce livre est, je trouve, particulièrement loupé. On a bien du mal à digérer les trente premières pages. Je pense que trois éléments expliquent cette difficulté. D'abord, les personnages ne sont pas bien présentés. Ensuite, le fait d'avoir changé les noms propres de la saga original ne facilite pas la compréhension. Enfin, l'auteur n'est pas un "littéraire" mais un scientifique. Il décrit des phénomènes physiques avec une prose pesante et pas toujours limpide.

C'est bien dommage parce que l'histoire, bien rythmée, fourmille de bonnes idées. Les événements relatés font penser à du Game of Thrones, c'est dire à quel point ce livre a du potentiel.

Les défauts relatés pourraient être contournés par une réédition que j'appelle de tous mes voeux. Il faudrait :
1 Changer la couverture (reconnaissez qu'elle est plutôt laide...)
2 Mettre une carte et un lexique de traduction entre les noms propres de la saga originelle et leur variante "orocuen" (voir garder les noms propres du SDA).
3 Corriger les fautes de typo (assez nombreuses) et revoir la syntaxe de quelques phrases.

Malgré ces reproches, je recommande à 200% le Dernier anneau. C'est une belle histoire qui offre un exercice de pensée des plus intéressants.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Aruman, vois au moins les colonnes de fumée au dessus des hauts fourneaux de leurs fonderies de cuivre. Va te promener dans leur désert de sel en quoi ils ont transformé leurs terres, et essaie de trouver sur ces cinq mille milles carrés ne serait-ce qu'un brin d'herbe verte. Mais tâche de ne pas t'y trouver un jour de grand vent, quand la poussière de sel, comme un mur, balaie la plaine du Khargatsar (Mordor) et étouffe toute vie... Et tout cela, remarque bien, ils ont pu le faire à peine sortis du berceau ; qui sait ce qu'ils pourront inventer ensuite ?

- Voyons, Grondelf ! Un enfant dans la maison, c'est toujours le chaos : il souille ses langes, casse ses jouets, et que dire quand il est plus grand... Une maison sans enfant, c'est une vraie merveille : ordre, propreté ! Mais en général cela ne fait pas le bonheur de ses occupants, d'autant moins quand ils vieillissent.
Commenter  J’apprécie          00
Pour beaucoup de lecteur, le Seigneur des anneaux est resté une variation des films d'action américain : un commando de "gentils" va bousiller les "méchants", qui ne sont "méchants" que parce qu'ils sont dans le camp d'en face. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, mais c'est une opinion très répandue. Alors, quand j'ai commencé à disposer mes pions, je me suis donné la règle suivante : d'accord, il y aura des blancs et des noirs (c'est la règle du jeu) ; par contre la frontière entre eux ne sera pas tracé par le fleuve Anduin mais de façon beaucoup moins rectiligne - comme dans la vrai vie...

(Préface du livre)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : récit historiqueVoir plus

Autres livres de Kirill Eskov (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3197 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}