- Ce Bronsky, (...) à quoi est-ce qu'il ressemble?
- A Khrouchtchev, répondit Bigourdan, mais en beaucoup plus laid et sans le plaisant côté comique troupier.
C'est seulement vendredi matin que Moshe Dayan a pris officiellement ses fonctions de ministre de la Défense, ce qui pouvait être interprété comme un indice de la volonté d'ouvrir les hostilités. Mais j'ai appris que sa nomination était décidée depuis toujours, par un accord secret total entre les soi-disants mous, Eshkol et Abban, et les plus durs des durs, non seulement Ben Gourion et son organisation activiste de la Hagana, mais Begin, le chef des terroristes de l'Irgoun.
C'est en ne contrariant pas l'interlocuteur qu'on lui fait dire tout ce qu'il pense, et surtout ce qu'il ne pense pas, ce qui est beaucoup plus instructif, si l'on est tant soit peu observateur.
La CIA appelle "agents noirs" ses employés qui doivent dissimuler leur appartenance au Service, les vrais agents secrets par opposition aux "blancs" qui ne le peuvent pas, parce qu'ils se rendent chaque jour à la Centrale de Langley (Virginie), ou dans les annexes ou succursales visibles de la CIA.
Evidemment. Les témoins des assassinats politiques ne vivent pas vieux dans ce pays.
Dans une affaire de cette importance, dit-il à mi-voix, il serait lamentable d'en être réduit, pour apprécier ce qu'on a dans les mains, à ce que l'on appelle l'inspiration, l'instinct, le flair, et qui n'est qu'imaginations gratuites, illusions et (c'est le plus dangereux), parfois un lâche désir de se rassurer.
Ce contre-espion supérieur est tellement simple, direct, clair et franc, que ce n’est possible à son poste.
Dans mon métier, c'est seulement une fois sur dix qu'un interlocuteur commençant son discours par "à propos", vous exposera une idée qui vient de lui sauter à l'esprit. Neuf fois sur dix, cette précaution oratoire trahit la difficulté qu'il éprouve à vous faire une déclaration délicate.
Explique-lui, toi, dit Lagarde en haussant les épaules sans galanterie, lui si galant homme, sauf avec Yolande Férier qu'il traite en homme, ce qui est peut-être, après tout, la suprême galanterie, à l'époque.
Vous me demandiez, mon général, pourquoi je ne divorce pas. On ne rejette pas une femme qui... Qui ne se porte pas bien. Peut être même pas si elle le demande. Elle ne me le demande pas d'ailleurs.