L'Arlésienne (04/05/2019)
4.33/5   3 notes
Plus rien ne va dans la vie de Jean-Luc. Sa femme l'a quitté, embarquant avec elle ses filles chéries, et son entreprise de construction est au bord de la faillite. Heureusement, la société HOPE se propose de la racheter. Jean-Luc saura-t-il saisir la chance qui lui est offerte ?
J'ai lu « Hope » de Ludovic Esmes (Les Éditions de l'Arlésienne).

… Jean-Luc Stole est en phase d'introspection. Sa vie ressemble à une lente descente aux enfers. Il croule sous les dettes, son entreprise de construction prend l'eau et son projet de la vendre à la société Hope vient d'avorter. Sa vie personnelle n'est guère plus reluisante. Séparé de sa femme, il entretient des rapports houleux avec elle et leurs deux filles se retrouvent au coeur de conflits incessants. Les revers se succèdent pour le jeune homme qui se consume dans la désillusion.

Ludovic Esmes accompagne son personnage au bord du burn-out dans son syndrome d'échec et dans sa lutte contre lui-même. Il décortique son discours intérieur de plus en plus névrosé qui l'entraîne dans des troubles obsessionnels. Au fil du récit, l'auteur distille subtilement une petite voix qui chuchote à l'oreille de son « antihéros », sa conscience, son intuition…. En tout cas, ce signal mystérieux, « a hope » peut-être, ne semble pas lui sauter aux yeux, et le dérange presque.

Jean-Luc saura-t-il se délivrer de cet auto-sabotage et donner un sens à sa vie ? Pour le savoir, il faudra lire cette nouvelle courte sur l'histoire d'un homme, d'un père qui s'égare… un thème qui peut s'inscrire dans l'actualité.

Je remercie Ludovic Esmes (Les Éditions de l'Arlésienne) pour la lecture de cette nouvelle.

Cette petite nouvelle raconte l'histoire d'un père séparé de sa femme et qui souffre de voir très rarement ses enfants. En parallèle, il cherche à trouver à vendre sa société de construction dans le but de passer plus de temps avec ses enfants.

J'ai adoré le style et le rythme de cette nouvelle. On se prend rapidement d'affection avec ce père tourmenté et j'ai assez vite espéré (comme le titre l'indique) que ses tentatives pour réussir professionnellement et personnellement ses objectifs aboutissent. Les rebondissements se succèdent et on reste scotché du début jusqu'à la fin. J'ai bien aimé l'idée de prendre le point de vue du père qui cherche à passer plus de temps avec ses enfants. Je n'aurais qu'un reproche, la fin est un peu confuse et je n'ai pas totalement compris le message derrière.

Bref, une nouvelle rythmée avec un protagoniste charismatique. Je remercie les éditions l'Arlésienne et la plateforme Simplement Pro pour ce service presse qui est bien trop court.
Lien : https://antreclaire.wordpres..
Hope, c'est une nouvelle très courte, mais également incroyablement rythmée, qui aborde un sujet très complexe, inhérent à notre société actuelle et qui nous livrera une histoire ô combien bouleversante !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..

"On cherche à gagner toujours et encore et pourtant, on perd sur toute la ligne, car on finira tous ici-bas de la même manière, en laissant une bonne ou une mauvaise trace."