Des gens qui cessent de dormir, une fille qui attend sur une place, un don, une rencontre avec un étranger, le rapport qu'on a à sa mère.... Les thèmes abordés sont multiples et disparates, ils ne peuvent être qu'abordé vu la brièveté du roman. Mais ils se rejoignent dans une poésie pleine de charme qui nous laisse empli de points de suspension... Un magnifique premier roman.
En génral, j'ai besoin de concret pour apprécier un roman mais dans ce livre je me suis laissé porter par cette histoire en passant un agréable moment.
Marco a un don. Il peut retrouver des souvenirs propres à la personne qu'il est en train de regarder. Il lui arrive donc de travailler de temps en temps avec la police. Ce jour là, un inspecteur l'appelle car ils ont découvert un extraterrestre qui ne veut pas s'exprimer. Lors de la confrontation, Marco s'aperçoit que l'étranger à le même don que lui. Il l'encourage donc à l'aider pour son évasion... A côté de ça, juste avant de venir au commissariat, Marco aperçoit une fille en bas de chez lui et depuis il ne cesse de penser à elle...

J'ai aperçu ce livre plusieurs fois sur la blogosphère et le titre très long m'intriguait depuis un moment ! Grâce au boulot, j'ai eu l'occasion de le lire et je dois dire que je ressors de cette lecture étonnée et mitigée ! Alors que je pensais lire une histoire d'amour, je ne m'attendais pas à voir arriver un extraterrestre ! Je vous préviens tout de suite, il faut ici accepter le côté fantastique mais aussi psychologique du livre. Pourquoi psychologique ? Tout simplement, car le personnage principal Marco vient de perdre sa mère et celle ci ayant été un personnage fort présent pour lui, il ne cesse de se remémorer des conversations et des conseils de sa mère !
J'ai trouvé que l'histoire avec l'extraterrestre est fort mis en avant, contrairement à l'histoire d'amour que promet le titre. Cela ne m'a pas forcément dérangé mais plutôt assez étonné. La fin m'a totalement pris par surprise et c'est vraiment ce que j'apprécie dans un livre !
En ce qui concerne le style de l'auteur, il est assez simple et prenant. Je me souviens l'avoir lu assez rapidement puisque l'on veut comprendre le fin mot de l'histoire !

Bref ce livre a fait parler de lui et je comprends pourquoi ...mais je ne vous en dirais pas plus ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Pour changer de mon éternel phrase d'introduction au partenariat, je tiens à remercier chaleureusement Livraddict et les éditions Grasset pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage, que j'ai dévoré. Tout simplement.

Comment parler de ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre ? Cela va être difficile. Mais je vais y arriver.
Je m'attendais à une histoire d'amour avec ce titre. Une histoire d'amour, oui, mais pas n'importe laquelle en fait. Avec la vie, la mort, et toutes ses coïncidences qu'on ne comprend pas et qu'on cherche à expliquer. Ce livre ne cherche pas à nous donner des explications, mais à nous faire ressentir, à travers des rencontres, une pluie de sentiment.
Le style d'écriture est simple, fluide, il se lit d'une traite. Difficile à lâcher, tant par le fait que l'histoire est accrocheuse, et qu'on a vraiment envie de savoir la suite. Balader de rencontre en rencontre, le récit est saupoudré de petite phrase, de constatation où j'ai juste envie de hurler « Mais c'est tellement vrai ! ». de plus, l'écriture fait qu'on oublie que les personnages sont à peine décrit. Ils peuvent être n'importe qui, et on peut les transposer sur des personnes connues. Ce qui donne un récit assez incroyable.
Espinosa a réussi à parler d'un sujet étrange d'une manière poétique. On en oublie presque le point de départ de l'histoire. On voyage dans les pensées même du narrateur, et on se pose la grande question : va-t-il ou non arrêter de dormir ? Un point de départ, qui nous fera atterrir au pays des rêves. Les rêves, ou une autre vie qui nous attend. J'ai été emportée par ce récit, cette fable sur la vie. Et si je peux vivre le quart de cette histoire d'amour à un moment de ma vie, je crois que j'aurais tout gagné.
Lien : http://bullesdidee.blogspot...
Ce roman est celui d'un jeune homme Marcos, possédant un don très particulier qui le fait travailler pour la police : il voit le passé des autres.
Il vit avec sa mère adorée, danseuse mondialement célèbre.
Leur vie internationale est amarrée à l'Espagne, à ses places, à ses codes.
Marcos se pose la question de savoir s'il va continuer à faire partie des dormeurs, c'est à dire ceux qui acceptent leurs rêves et cauchemars, ou bien s'injecter cette fameuse "cétamine" qui lui permettra de ne plus craindre le sommeil.
La disparition de sa mère adorée survient au moment même où la police lui demande d'exercer son don sur un "étranger". Ce dernier possède étonnamment le même don que Marcos.
Il faut ajouter à cela la rencontre de "la fille du théâtre" dont on ne saura pas le prénom, la compagnie bienveillante et secourable de Dani, l'homosexuel fidèle soutien de Marcos, le dévouement du chauffeur péruvien qui écoute les Cranberries, et quelques personnages plus ou moins sympathiques.
Le vrai sujet du roman n'est pas ce côté fantastique ou science-fiction apporté par ce don de visiter le passé des autres, c'est l'amour. Outre ce mot, deux mots reviennent d'ailleurs de façon omniprésente dans le livre : celui de "ma mère" et celui de "sexe". le plaidoyer constant de l'auteur est celui de la sincérité et de la simplicité, pour ne pas dire de la vérité. Il faut dire les choses, déculpabiliser, se débarrasser des codes et aimer, aimer.
Le lecteur appréciera le style épuré et poétique d'Espinosa qui ne s'embarrasse pas de descriptions alambiquées, mais pose les éléments humains ou de décor comme un artiste sur sa toile. Il y a plus de signifiant que de représenté.
Il est aussi amusant de lire les nombreuses citations prêtées à sa mère toutes plus drôles ou percutantes les unes que les autres. Un exemple "Ma mère disait que le sexe était un "rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme". 'en fait citation de Churchill à propos de la Russie). Ou encore "Ma mère disait que l'âge véritable se loge dans le ventre et dans la tête.Les rides sont juste le fruit des soucis et de la mauvaise alimentation. J'ai toujours pensé qu'elle avait raison alors j'ai tout fait pour avoir le moins de soucis possibles et bien me nourrir."
Assurément ce roman est un vibrant moment de poésie, de sentiments vrais, de bonheurs à ne pas manquer. La tonalité du conte, teinté de fantastique est appropriée à ce propos romanesque particulièrement plaisant et revigorant. La seule condition est naturellement de ne surtout pas prendre ce roman au premier degré et d'accepter de se laisser porter par le merveilleux de la fable, même si parfois ce style impose naïveté, fraicheur innocente ou caricature.
Un titre évocateur et poétique mais un livre qui tend plus vers de la science-fiction avec une profondeur qui aurait mérité d'être développée.
Dans un futur proche les hommes ont la capacité de ne plus dormir et vivent des journées sans fin où productivité et efficacité sont les maîtres mots. Marcos vient de perdre sa mère et on se perd avec lui dans cette absence et ses souvenirs. On navigue dans un rêve éveillé où le sommeil voire une pause nous aurait fait du bien.
J'ai aimé lire ce livre à la construction originale mais en le refermant je me suis demandée dans quelle réalité j'étais et jai regretté que certains concepts aient été moins développés
Une histoire qui m'a tout simplement transportée...
J'ai beaucoup apprécié ce livre qu'il est bien difficile de raconter. C'est une histoire qui nous entraîne dans un univers fantasmagorique qui se passe pendant une nuit. On y parle d'amour filial, du monde après la mort, d'une société qui veut vivre à 100% et j'ai complètement adhéré à cette histoire.
Court, étrange, une histoire qui débute d'une façon et qui se termine tout autrement. Un conte, beau à lire.
Un roman à lire et relire avec plaisir. Bien écrit, on est intrigué, on est captivé puis on adore! Jolie histoire!