Le livre se lit sans problème, l'auteur ne se perd pas dans les détails alors tout s'enchaîne vite. Il y a 90% de dialogues dans le roman.
Par contre, manque de crédibilité (surtout dans l'académie).
Très prévisible. Des stéréotypes trop présents.
Pas de grande profondeur de caractère chez les personnages.
Fin rocambolesque.

Ce n'est pas mauvais mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Ce premier tome ne m'a pas bien captivé. Si l'âge des personnages est d'environ 14/15 ans (il ne veut ici rien dire), le livre est indéniablement fait pour un public jeunesse, aux alentours de 11/12 ans. Tout dans le roman : l'histoire, les dialogues, les personnalités des personnages, ne collent pas avec leur âge ou avec les dangers qu'ils affrontent. Ce décalage m'a gêné, parce que pour moi ça n'allait pas, ce n'était pas logique. Très vite une distance s'est faite et je lisais sans m'intéresser à ce qu'on me racontait. Au-delà de ça, l'histoire reste peu attrayante, elle me paraissait souvent facile et manquant d'intérêt, et les personnages n'ont pas une personnalité inoubliable. Si la mythologie développée par l'auteur est originale et bien pensée, ça ne fait pas tout loin de là.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Si je n'avais pas déjà lu des dizaine de séries du même genre, j'aurai peut-être plus accroché à l'histoire.
Quelle est-elle d'ailleurs?

Michael, 15 ans, a toujours eu un pouvoir électrique : il absorbe et libère de l'électricité à volonté.
Voilà qu'il découvre qu'il n'est pas seul et que sa "particularité" fait partie d'un vaste projet d'expérimentation scientifique.

Une intrigue somme toute classique, des personnages caricaturaux (le copain geek coincé bavant devant toutes les filles en est le pire exemple), pas mal de clichés (la vie rêvée des adolescents passe par des objets de luxe et des événements en VIP), quelques incohérences dans l'intrigue et un style passe-partout.
Le protagoniste principal se comporte plus comme un adolescent de 12-13 ans que de 15-16 ans et ne ressort en rien du lot des héros de littérature jeunesse.
Le "méchant" l'est vraiment en plus d'être manipulateur.
Michael découvre que les adolescents qui le harcelaient au lycée ne sont pas si horribles que cela. Ils deviennent même amis. Très politiquement correct.
D'un point de vue sociologique, ce que subit le héros est une bonne illustration de harcèlement scolaire.

Bref, rien d'extraordinaire même si cela se lit.

A partir de 12-13 ans
Ce bouquin traînait sur la table de nuit de ma fille et je l'ai lu par petits bouts, quand le soir je l'attends dans sa chambre pendant qu'elle se prépare pour la nuit...

Facile à lire, il reprend une structure propre aux Harry Potter et autre Percy Jackson (un héros et deux amis, une différence avec les "normaux") mais avec une ambiance SF et non pas magique ou mythologique.

Michael est un ado particulier : il est bourré de tics dus au syndrome de Gilles de la Tourette et est souvent moqué par ses camarades. Mais il a une capacité hors norme, qu'il dissimule aux autres: il est capable de générer de puissantes décharges électriques. Il découvrira qu'il n'est pas le seul enfant électrique et que leur talent est convoité par une puissante et mystérieuse organisation...

Ce bouquin se lit vraiment facilement. Beaucoup d'action, des chapitres courts... Un "page turner" correct, mais pas une lecture mémorable...

Comment résumer sans que ce ne soit trop cliché ? Hé bien non, on ne peut pas… car un ado doté de pouvoir qui va former un club d'ados-avec-pouvoirs, on a déjà donné. Et ce n'est pas l'écriture qui vient sauver le roman puisque c'est longuet, bourré de dialogues qui tirent à la ligne et de scènes artificielles prêtes à l'emploi. Bref, on a un ramassis qui peut servir d'étude de ce qu'il faudrait éviter de faire si l'on veut écrire un roman avec des ados-à-pouvoirs. Un « best-seller » qui devrait vite se faire relayer donc.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Ce livre est bien mais il y a mieux, beaucoup mieux....
Le plus gros problème est qu'il est très prévisible: en commencent ce livre je savait déjà a quoi m'attendre à la fin.
Le 2ème problème est que l'histoire est très cliché.
Mais sinon, "Le cercle des 17 " se lit très facilement et il ne manque pas d'action.