Ce roman a été mon livre préféré pendant toute mon adolescence.
Indétrônable, avant que "la peau de chagrin" n'apparaisse dans ma bibliothèque.
J'ai été particulièrement séduite par la relation amoureuse entre Helen, 29 ans, et je jeune Luke; relation qui pour moi, allait à l'encontre de tout ce que j'avais pu lire comme histoire d'amour jusque là.
Loin d'être à l'eau de rose, cette passion entre les deux protagonistes est bien plus que charnelle, puisqu'elle prend racine dans un amour commun, celui du loup et à travers cette fascination, nous voyageons au coeur de paysages somptueux, il suffit de fermer les yeux pour les apercevoir.
Le cercle des loups est à mes yeux un véritable petit bijou.
Il est vrai que j'ai l'habitude de lire les livres quand les entres les ont déjà (ou presque) oubliés. C'est donc 7 ans après sa sortie que je l'ai lu "Le Cercle des loups" et je l'ai beaucoup mais vraiment beaucoup - au point que j'attendais avec impatience le moment de me coucher et de me réveiller pour pouvoir continuer ma lecture. Nicholas Evans est un conteur incomparable, les descriptions des paysages, des personnes, leurs sentiments sont si précis qu'un metteur en scène a toutes les données nécessaires pour un bon film "sous la main". Evans connait bien son sujet, ne défend non seulement les loups et ceux qui le protègent mais sait aussi transmettre l'avis des éleveurs, forcément contre une cohabitation avec ces bêtes féroces. Je connais bien ce sujet, vivant dans une partie de la Suisse où il y a les mêmes problèmes - les grandes espaces en moins. Evans sait même rendre la mort du vieux et impitoyable chasseur de loup, Lovelace, pleine de poésie et émouvante et c'est ce passage, étonnemment (v. citation) qui est resté gravé dans ma mémoire.
J'ai beaucoup aimé. Explique bien la problématique de la réintroduction du loup dans nos montagnes. Réduction de leur habitat ainsi que la disparition de certains animaux qui constituaient leur repas . Attaque sur les troupeaux et tension avec les éleveurs . A lire
Un superbe voyage au coeur du Montana dans des paysages grandioses. Un hymne à la nature dont les personnages sont autant les loups que les hommes. A lire pour voyager et se dépayser, ou pour occuper les longues nuits d'insomnie. On voudrait y pénétrer et ne plus en partir et la fin nous arrache à notre rêverie.
Dans cette belle histoire, qui se lit presque d'une seule traite, on peut se demander, avec le recul, quels sont les loups dont nous parle le titre.
Palpitant et absolument attachant.
Un début qui tarde à s'installer, après quelques pages alléchantes... des vies retracées d'hommes et de femmes dans une épopée où finalement les loups sont peu vus.

[...]
Il m'a manqué quelque chose, entre les longueurs, entre les sentiments et souvenirs presque poussifs de tous ces personnages. J'aime pourtant les descriptions, habituellement, mais là, elles alourdissent l'histoire, entachent l'action, puisque l'auteur coupe ses élans pour montrer, décrire... que c'est lourd ! J'avoue avoir posé le livre à plusieurs reprises et hésité à le poser définitivement, mais je voulais connaître le devenir des loups...
[...]

Sensation très mitigée à la sortie de cette lecture. Beaucoup de blabla, pour, finalement, peu de description des loups et peu d'action.

L'article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
On retrouve avec plaisir les ingrédients qui ont fait le succès de L'homme Qui Murmurait A L'oreille Des Chevaux. L'auteur sait toujours aussi bien nous faire voyager et nous faire partager les sentiments de ses personnages.
Voilà un petit roman plutôt agréable à lire. Ecrit par Nicholas Evans, né en 1950 dans le Worcetershire, qui a entreprit une carrière de scénariste et de grand reporter et qui est l'auteur de l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, ce roman nous permet de nous évader et de voyager.
L'histoire en elle-même est assez simple, et nous montre bien la haine que certaines personnes éprouvent envers les loups. On y suit deux personnages principaux, Helen et Luke qui vont s'allier pour protéger les loups que tout le village cherche à tuer.
Le style de l'auteur est agréable à lire et il est, on ne peut que le dire, très doué pour les descriptions de paysages.
J'ai plutôt apprécier le personnage de Luke qui est un jeune homme courageux, et qui n'hésite pas à se rebeller face à un père autoritaire et orgueilleux. Tout ce que souhaite Buck Calder, le père de Luke, c'est tuer les loups pour protéger son bétail, et peu importe que les loups soient protéger par la loi.
L'histoire avance tout doucement, peut-être un peu trop et il y a à mes yeux, un peu trop de personnages secondaires dont on a du mal à apprécier leur personnalité, parce qu'ils sont parfois à peine décrit.
Concernant Hélen j'ai beaucoup apprécié sa personnalité et la blessure qu'elle renferme d'une histoire d'amour qui s'est trop vite fini.
on rapprochement avec Luke ne lui sera d'ailleurs que bénéfique.
Alors on a une histoire de haine contre les loups, une histoire d'amour, de beaux paysages, un drame mais qui hélas ne survient qu'à la fin et une question que l'on se pose à la fin de la lecture : où est passé LOVELACE? de lui on ne retrouvera que sa motoneige, et j'aurais bien voulu en apprendre davantage sur ce qui lui est arrivé, parce qu'il était le personnage le plus torturé à mes yeux, et celui qui a le plus évolué.
La fin ne comporte aucune surprise et tant mieux.
En bref une lecture plutôt agréable mais qui ne détrônera hélas pas d'autres grand classique du genre comme Croc Blanc ou Danse avec les Loups.

Lien : http://louvinette.over-blog...
Ceux qui n'ont pas apprécie le livre regrettent qu'une plus grande place n'ait pas été faite au loup, mais il s'agit d'une fiction pas d'un traité ou d'un documentaire. L'histoire que nous raconte Nicholas Evans nous embarque dans les montagnes du Montana le bien-nommé. Ici les forêts sont habitées par des orignaux, des cerfs, des grizzlis, des coyotes et... des loups. Ces derniers exterminés par les hommes d'hier, sont réintroduits aujourd'hui au nom de la biodiversité mais certains, surtout les autochtones, éleveurs et chasseurs, n'en veulent pas.
Difficile pour des hommes élevés à la rude, au "c.. des vaches" par tous les temps (jusqu'à - 30° quand même), jour et nuit en période de vêlage, d'entendre raison, de remettre en question leurs certitudes.
Difficile de faire appliquer les lois fédérales quand ceux qui sont censées les faire appliquer viennent d'ailleurs, surtout de la ville, qu'est-ce qu'ils connaissent à la réalité du terrain ceux-là ?
J'ai réellement été emballée et embarquées par la narration et l'équilibre entre la part faite aux loups et celle faite aux hommes, l'histoire n'est jamais mièvre, les personnages sont bien campés, plus ou moins lestés du poids de leur vécu dont ils émergeront plus ou moins allégés à l'issue du roman.
Trois scènes m'ont particulièrement marquées, l'attaque du chien de la ferme par le loup alpha, la scène avec les trois grizzlis et celle de l'attaque d'un vieil orignal par la meute. Un excellent moment de lecture !
Les loups réintroduits dans le Montana y sont protégés ... Mais la population locale, elle, ne partage pas forcément la décision du gouvernement, surtout quand les loups s'attaquent au bétail!
Helen Ross, zoologiste, est embauchée par l'office fédéral des eaux & forêts pour rétablir l'équilibre entre loups et locaux, avec l'aide de Luke, le fils de son pire opposant.
Pas facile de rentrer dans l'histoire, un peu longue au début, et puis, je me suis attachée aux personnages, surtout féminins! Helen, Eleanor, la mère de Luke qui protège son petit dernier contre son père, qui vit pour lui! Et Ruth, la maîtresse du mari d'Eleanor, qui, par amitié sincère pour Eleanor, plaque son amant!
Beaucoup de choses intéressantes sur les loups, leur vie ...
Dans une région montagneuse et sauvage des états unis et en lutte permanente avec les eleveurs locaux de bétail une jeune et belle zoologiste chargée de la défense des loups va se battre pour imposer son idéal de vie et rencontrer l'amour en la personne du fils de son plus redoutable ennemi.