Les loups sont revenus.
Avec eux, la haine ancestrale des habitants du Montana. Helen Ross, chargée de protéger ces prédateurs, va devenir la proie des ranchers. Buck Calder sera son pire ennemi. Son fils, Luke, est prêt à tout pour la sauver. Et sauver les loups.
Un grand roman, une histoire d'amour où l'homme joue son destin face à la nature et aux forces qui l'animent.
Encore un livre arrivé un peu par hasard dans ma PAL et qui me tentait que moyennement. Il aura fallu une pioche d'un autre babeliote pour l'en sortir et c'est une bonne chose car j'ai passé un très bon moment de lecture.
Les étendues forestières accolées aux grands ranchs du Montana en font un cadre absolument magnifique. On ressent dans l'écriture la rigueur et la dureté de la vie là-bas. Au milieu de tout cela on ajoute la nature sauvage avec les grands wapitis et loups et le tableau est dressé. Pour avoir vu cette faune et cette flore au Yellowstone cet été j'ai eu l'impression d'y retourner en lisant ce roman. Ajoutez à cela une histoire de famille et d'amour et vous aurez une recette pour un bon roman. Les descriptions sont bien détaillées, les personnages sont attachants (Luke) ou complètement détestables pour certains (Clyde et Buck). J'ai ressenti la tension monter au fil des pages. L'auteur pose l'épineuse question de la cohabitation entre humains et animaux sauvages.
Léger bémol, quelques pages superflues dans la deuxième moitié mais sinon la lecture est très fluide tout du long.

À découvrir.
Des loups ont été réintroduits dans le Montana mais lorsque l'un d'entre eux s'attaque au chien d'un des plus influents éleveurs bovins de la communauté, la colère commence à gronder. Helen Ross, zoologiste, est dépêchée sur place pour capturer les loups pour leur poser un collier émetteur afin de suivre leur déplacement. Mais cette mesure semble vaine quand des veaux commencent à disparaître…
Et bien, je me suis laissée porter avec plaisir par cette histoire où se mêle aventure, tradition et amour. Très agréable à suivre et à lire, je me suis retrouvée en plein coeur des Rocheuses où la tension entre éleveurs de bétail et défenseurs des loups est à son paroxysme. le point de vue de chacun y est bien décrit, tout comme la nature et le mode de vie des loups entre autre. Il fourmille de personnages plus ou moins sympathiques mais profondément humains et attachants. Et, une jolie histoire d'amour agrémente le tout.
En bref, plein d'ingrédients pour passer un bon moment de lecture !
Un livre confortable à lire dans lequel on revient facilement. On est évidemment tenté de prendre le parti de ce grand prédateur qu'est le loup parce qu'il est lui même mis en danger par l'Homme dont on sait que ses actions sont guidées par l'appât du gain. Mais le sujet est traité sans extrémisme, sans stigmatisation. Les intérêts de chacun des partis sont évoqués avec bienveillance.
Il y a bien sûr le personnage principal qu'est Helen Ross et qui, au delà de sa mission dans la réintroduction et la défense du loup, est à la recherche de son propre bonheur.
Un livre d'ambiance plus que d'action, mais on veut quand même savoir comment il se termine, autant pour le loup que pour le personnage principal.
La psychologie américaine est bien analysée, décrite sans caricature outrancière. Un livre panorama des rocheuses, air vivifiant des montagnes, un vrai bain de nature.
Dans une petite ville à l'écart de tout dans le Montana se produit depuis des centaines d'années une bagarre. Celle des hommes contre les loups. À l'heure où ceux-ci sont une espèce protégée, le combat prend une différente allure. Celle des écologistes contre les éleveurs qui se font manger leur bétail.
L'histoire débute lorsqu'un loup tue un chien apparemment sans raison. Selon certains, le bébé qui était à proximité aurait pu y passer n'eut été du chien. La population se met alors en colère et veut exterminer tous les loups restants dans la région.
C'est dans ce climat qu'arrive Hélène Ross, jeune zoologiste spécialisée dans l'étude des loups. Elle est chargée de munir chaque loup d'un collier émetteur pour pouvoir les suivre à la trace.
Mécontents par cette solution, les habitants de Hope feront tout pour contrecarrer les plans d'Hélène.
Heureusement, Helen trouve un allié en la personne de Luke Calder, le jeune fils de Buck Cader, le plus grand ennemi des loups.
J'ai bien aimé cette histoire qui nous en apprend beaucoup sur le mode de vie des loups, et des raisons qui peuvent les pousser à se nourrir une fois de temps à autre du bétail. On en apprend énormément aussi sur le métier de zoologiste, et j'ai adoré les décors du livre, dans le Montana. C'est un roman très près de la nature. Il y a aussi biensûr, une petite histoire d'amour, mais celle-ci ne prend pas trop d'ampleur.
Bref, même si ce roman ne passera pas à l'histoire, il est bien assez bon pour qu'on ait de la difficulté à le lâcher une fois commencé.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Bon roman.
L'histoire tarde un peu à s'installer. On découvre plusieurs personnages. le récit se déroule dans un petit village du Montana où règne les cowboys.
C'est l'histoire d'un conflit entre les éleveurs de bétail et les défenseurs pour la réintroduction des loups dans leur milieu naturel. C'est aussi l'histoire d'une famille.
Après un début un peu long, j'ai été emmenée dans ce petit village pour suivre l'évolution des différents protagonistes.
J'ai aussi aimé suivre l'évolution des personnages de Luke et Helen que j'ai trouvé attachants.
🍁Inutile de vous dire que j'ai adoré ce roman tout d'abord parce qu'il aborde le thème des loups mais aussi parce que toute l'ambiance du livre est parfaite.
🍁Nous suivons d'un côté les habitants de cette petite ville qui cultivent une haine ancestrale envers les loups depuis toujours, et d'un autre côté les services de défenses et de protection des loups, des eaux et forêts.
🍁D'un côté la famille Calder puissante et respectée et de l'autre Dan Prior, directeur du service de protection des loups, et Helen Ross biologiste en charge de marquer les loups afin d'assurer leur protection.
🍁Le roman nous montre que lorsque les animaux des fermes sont attaqués et tués, les villageois accusent les loups qui avaient été réintroduits dans la montagne et qui sont aujourd'hui une espèce protégée.
Dan et Helen vont devoir utiliser tous les moyens de persuasions possibles pour éviter des drames inutiles comme l'extermination de tous les loups vivants dans la montagne…au péril même de leurs vies.
🍁J'ai beaucoup aimé ce livre car on a les deux points de vue : les défenseurs des loups qui sont une espèce protégée dans ce roman et les fermiers qui ont peur de perdre tout leur bétail et qui ont peur également pour eux mêmes si les loups s'approchent trop des habitations. Donc finalement les deux points de vue se tiennent.
Récupéré par hasard, ce livre m'a attiré par sa quatrième de couverture. Je n'ai pas été déçue bien au contraire. Une histoire qui touche à l'actualité avec la réintroduction des loups ou des ours dans nos montagnes. L'histoire se passe dans le Montana mais elle peut être facilement transposée Même s'il y a du parti pris pour les amis de ces bêtes, on peut comprendre aisément les réactions des éleveurs farouchement opposés à cette réintroduction.
De belles descriptions de paysages, des moeurs des loups et des personnages bien campés font de ce roman une très belle histoire.
Bon, ce livre dormait dans ma bibliothèque depuis déjà quelques années. Je venais de terminer Croc-Blanc, alors je me suis dit "tiens si tu le lis pas maintenant, tu le liras jamais". Je l'ai donc extrait de sa torpeur. Alors, déjà, ça s'est révélé être une lecture agréable, mais il est clair qu'après m'être attaqué à Jack London, j'ai chuté de quelques étages. Non pas tant en raison de la qualité de l'écriture ou du style, car le livre se lit tout seul, mais surtout en raison du contenu.

Je m'explique, là où j'ai été quelque peu déçu, c'est que je m'attendais à ce que le roman s'oriente en grande partie autour des loups, mais par moments, j'ai eu le sentiment qu'on les délassait beaucoup trop et qu'on se préoccupait plus des déboires amoureux des personnages présents dans ce charmant patelin de Hope. Commérages, états d'âmes des uns et des autres. Alors, bon, je dis pas, l'histoire d'amour qui se dessine entre Helen et Luke est touchante, et ce personnage de Luke est très intéressant, sûrement le plus intéressant du bouquin, mais les histoires entre Buck Calder, sa femme, Eleanor, ou les apparitions inutiles de Cheryl je sais plus quoi et de son ami du lycée qui martyrisait Luke,... À mon sens, ce roman aurait mérité de s'attarder plus sur les loups et moins sur les hommes.

Néanmoins, on passe un bon moment, ça se lit facilement et plutôt rapidement malgré le nombre de pages, et on sent que l'auteur veut instiller subtilement sa petite philosophie, comme en faisant comprendre à son personnage principal qu'elle doit profiter de l'instant présent. En revanche, j'ai quand même trouvé quelque chose de paradoxal, sans compter que je n'en ai pas perçu l'utilité non plus, c'est qu'il nous crée des personnages qui viennent défendre les loups, donc tu te dis qu'ils aiment les animaux, pas forcément que les loups, et le soir, après s'être occupé des loups, Helen explique à Dan puis à Luke son piège infaillible pour chasser des souris (par noyade qui plus est, ce qui est relativement sympa), ça les choque que des éleveurs qui défendent leur bétail veuillent mettre une balle dans la tête d'un loup. L'auteur évoque la boucle de Lovelace pour piéger les louveteaux et s'indigne de la cruauté de ce piège à travers ses personnages mais en même temps, il lui semble tout à fait normal d'élaborer un piège tout aussi cruel pour des souris.

Bon, toutefois, ce livre peut faire réfléchir quant au débat qui peut se poser sur les animaux sauvages et le bétail mais j'ai trouvé que le point de vue de l'auteur n'était pas assez prononcé, comme s'il n'osait pas le mettre clairement en avant. Moi, il y a quelque chose qui me choque là-dedans et sur lequel on n'insiste pas assez, c'est l'appât du gain, les éleveurs ne défendent pas leurs vaches, mais leur profit, et ça c'est important de montrer que pour de nombreux humains, l'argent prime sur la vie, qu'elle soit humaine ou animale. D'autant que dans le fonds, pourquoi les humains auraient le droit légitime de vie ou de mort sur des animaux ?
J'ai adoré ce roman à l'univers simple mais magnifié par des personnages attachants, des grands sentiments, des paysages magnifiques et surtout un sujet intéressant et traité avec beaucoup d'objectivité. C'est vraiment un de ces auteurs qui part d'un patelin au fin fond de nulle part, de ploucs assez stéréotypés, d'histoires typiques de ces endroits et qui arrivent à nous les rendre beaux et attachants au point qu'on se verraient bien aller y vivre.
Il y a suffisamment d'actions pour que l'on ne s'ennuie pas, un peu de romance bien sûr et une fin en mi teinte, suffisamment réaliste pour que cela passe.
Vraiment je recommande pour ceux qui aiment le Montana, les loups un peu et surtout les bonnes lectures agréables et dépaysantes.