Lil Evans, autrice française de romances prolifique, a su dans cette romance de Noël proposer l'ensemble des éléments qui me font craquer : une relation chien-chat, un personnage qui déteste Noël, un horrible animal finalement adorable, et un enfant trop trogron. J'ai donc passé un bien joli moment grâce à elle !

Il y a des titres qui font clic dès le résumé, ce fut le cas ici. Après avoir lu quelques romances de Noël au fil des ans, j'ai remarqué que j'aimais beaucoup les histoires où l'un des personnages détestait cette fête. Cela apporte toujours une saveur singulière de le voir changer d'avis ou du moins d'apprendre à aimer un peu plus cette fête grâce aux personnages qu'il rencontre. Ici, celle qui va changer d'avis, c'est Léonie, Leo pour les intimes, une agente de sécurité qu'on oblige à jouer les lutins en lycra vert moulant dans une grande surface. le papa beau gosse, Ford, a comme un coup de foudre pour elle et sa langue bien pendue lorsqu'il la rencontre avec son fils. C'est le début d'une histoire magique.

Les premiers chapitres de Pour Noël, je te veux toi ! furent fabuleux pour eux. J'ai adoré les réparties cinglantes de Léonie, sa détestation de Noël et de ce que son boulot l'obligeait à faire. J'ai adoré, alors que j'aurais dû détester, le coup de foudre de Ford pour elle et tout ce qu'il a fait ensuite pour la revoir, alors que ça avait tout du stalker. Il y avait quelque chose de terriblement drôle, surtout avec Sailor, le petit garçon trop adorable de Ford et sa gouvernante Mira, de tous les bons coups. Ainsi, malgré le caractère un brin hargneux de Léonie, il ne se laisse pas démonter et fait tout pour faire craquer la belle qui passe son temps à repousser les hommes.

Malheureusement, l'autrice a voulu creuser ses personnages et s'y est fort mal pris pour moi. Elle a été très maladroite dans la façon dont elle a littéralement balancé leurs traumas respectifs, ce qui a donné un fort sentiment de trop, de surjeux, de mélo mal digéré. Si cela n'a pas gâché ma lecture parce que j'en ai fait abstraction, cela a quand même bien fait baisser la note d'un titre très bien parti. En effet, l'idée que Léonie se comporte comme ça parce lors de sa première relation son amoureux s'est moqué d'elle, m'a semblé exagéré. de la même façon, la façon dont sa famille la maltraite verbalement et la façon dont ils se réconcilient manque totalement de nuance. Et je ne parle pas de Ford, son boulot de grand magnat des revues de mode, son mariage foiré, sa femme partie et son petit abandonné. Arrêtez, n'en jetez plus !

Heureusement qu'à côté de ça, Ford est juste trop adorable avec Léonie. Passez ses débuts de stalker, je me suis amusée à voir ses manigances pour faire tomber ses barrières à coup de chocolat et de petit garçon trop mignon. C'est trop adorable. En plus, il n'arrête pas de l'aider, de la rassurer en lui disant qu'il l'aime pour ce qu'elle est et de montrer qu'il estime ses capacités. On sent qu'on peut vraiment compter sur lui. Léonie, elle, est une femme forte avec un coeur en guimauve comme j'aime et comme le prouve la façon dont elle adopte son gros plein de soupe de chat. Ford a fort à faire pour la conquérir parce qu'elle est butée mais il sait s'y prendre et ça devient à la fois terriblement tendre et terriblement chaud entre eux.

J'ai aimé voir un père trouver l'amour. C'était intéressant comme thématique et bien mené avec de vraies réflexions sur l'équilibre à trouver entre papa et homme. le petit garçon de Ford, Sailor, est juste trop adorable et Ford est parfait avec lui, le laissant libre d'exprimer toutes ses envies et talents même ceux considérés "pour les filles" par la société. Ford est vraiment ouvert et aimant. J'ai adoré le voir épaulé en cela par sa grande amie Mira, un bien beau personnage LGBT et en plus une fan de pâtisseries, qui l'aidera dans bien des magouilles lol

Le ton est volontiers dynamique et enjoué. La lecture est pleine d'allant. Si on oublie ces maladresses dans la volonté de donner plus de consistance aux personnages, qui ont juste conduit à un mélo mal digéré, l'histoire de Pour Noël, je te veux toi ! était une bien belle romance de Noël sur fond de reconstruction et de famille monoparentale, avec un père et un fils juste a-do-ra-bles et une belle diversité de l'héroïne avec des formes,  au petit garçon non genré, à sa nounou lesbienne. On aime !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai aimé le début et le pitch de la grincheuse, c'est ce qui m'a attiré vers cette lecture. C'est tellement à l'antipode de ces héroïnes toutes joyeuses devant Noël qu'il fallait que je tente absolument !

Si le démarrage est top et bien dosé, la suite devient un peu trop rapide dans les relations et les sentiments. J'aime quand les choses prennent leur temps, quand il y a une cohérence dans les évènements. Certaines scènes manquent de liant et se révèlent peu crédibles, c'est trop gros pour que j'y prenne plaisir.

J'ai eu du mal à m'attacher à Léonie par la suite ou à apprécier Ford comme j'aurais dû. L'acharnement de Leonie à se complaire dans son mal-être casse un peu tout ça, ce dénigrement permanent est lourd et donc en décalage avec certaines de ses réactions. L'autrice n'exploite pas son amitié avec Harley, c'est dommage.

Même s'il faut retenir le message positif : ce texte est un joli hymne prônant l'estime de soi, l'amour-propre est aussi important et il est bon de temps en temps de le rappeler.

Ça plaira aux fans de New Adult, les codes y sont présents et mettra peut-être un pas dans les lectures de Noël.
Pour Noël je te veux toi

C'est de saison ! La période du plaid en mode marmotte, du chocolat chaud accompagné de sa tarte à la citrouille, alors que dehors il fait froid, il neige, il grêle. Alors on met une bûche au feu, et on allume la télé pour une après-midi kitch au possible avec un téléfilm de Noël... Ou une romance à lire, c'est pareil ! (Excusez cette digression, mais elle me servait à planter le décor ! Avouez que vous y êtes sensible ! :) )
Cette romance-là m'a bien fait rigoler : l'héroïne passe son temps à râler, quand elle ne prévoit pas de rentrer dans le lard à tous ceux qui l'ennuie... C'est-à-dire... A peu près tout le monde ! Elle déteste Noël et les gens aux sourires béats, les gens en général en fait. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et... donnez lui un tazer pour courir après les voleurs de son magasin, et elle est la plus heureuse des femmes sur Terre !
Bon, c'est très caricatural, il me faut l'avouer, et parfois un peu trop poussé (on assiste à un coup de foudre fort rapide avec un mec qui frise le harcèlement, mais bon, on ne va pas s'éterniser non plus sur 18 tomes, et il se trouve que ledit mec n'est pas un tueur en série, et en plus, il est Écossais, alors ça passe !), et l'écriture ne vole pas haut (certains dialogues ne sont pas très subtils, mais on saisit l'idée : ils s'adorent et adorent se balancer des crasses, comme carapace à leurs sensibilités, et c'est ce qui fait leur charme !), mais en même temps, les romances de Noël, ce n'est pas fait pour concourir au Nobel de la littérature. Quelques scènes improbables viennent appuyer le propos des âmes cabossées (on a un peu trop forcé le trait sur les engueulades de la famille, du coup, on n'y croit pas vraiment).
Voilà, c'était pour le côté négatif.
Rien de bien méchant, parce que ça ne m'a pas empêché de passer un super moment et parfois même d'être attendrie. le mioche, microbe de son surnom, amène des scènes choupies, et si vous êtes gaga de votre chat, vous allez vous retrouver dans certains mots.
Les amoureux sont chauds, brûlants même, au même titre que le chocolat dans leurs tasses, et on ne peut être que sensible à ces grandes déclarations dites avec le coeur.
C'est mignon, c'est de saison, ça sent le flocon !