Je vais un peu dévier des critiques de ce livre que j'ai pu lire avant de le commencer.
Alors oui, on s'accorde, l'écriture, le style romanesque, sont riches, inventifs, audacieux et c'est très appréciable.
Mais, non, je ne suis pas d'accord ce n'est pas l'histoire du coming out d'un mec de 70 balais, pas que du moins.

C'est aussi l'histoire des unions conventionnelles et destructrices de 4 personnes (et plus ? Questionnant d'ailleurs ce principe même des unions quelle que soit la constitution du couple), c'est l'histoire de la vie d'immigrés des caraïbes à Londres, de leur ressentis, c'est l'histoire d'une famille avant tout.

En fait, c'est bien plus que juste le point de vue du personnage principal, Barry.
Son histoire est le fil rouge mais il y a tellement plus dans ce livre, que je trouve réducteur de l'associer uniquement à "Barry, 74 ans, fait son coming out alors que sa femme est une mégère", c'est beaucoup plus riche. Et je trouve ça d'ailleurs très intéressant d'avoir un double style narratif pour Barry et sa femme Carmel qui vivent une situation terrible tous les deux mais différemment et pour différentes raisons.

J'ai trouvé dommage de pas avoir un 3e point de vue, celui de Morris par exemple qui ne semble pas vivre son homosexualité de la même manière que son amant, ou d'un tiers dans l'histoire. Car ce style binaire est certes riches et intéressant mais manque peut être d'équilibre dans sa dualité. La fin du livre en devient presque décevante (ou simplement désespérément triste) par cette vision manichéenne d'un monde où aucune forme de réconciliation, d'entente, d'accords même maigres n'est possible, même après 1 demi siècle de vie commune.

Mon seul point noir pour ce livre et que je trouve qu'il en fait trop. Il y en a de trop, certains des personnages et de leur situations donnent un côté surfait, kitch qui casse malheureusement l'ambiance générale du livre qui évoque le vrai.

J'ai néanmoins beaucoup apprécié cette lecture, merci pour ce livre qui m'a permis d'explorer des univers différents de mes "habitudes littéraires".
Quelle lecture réjouissante ! Une magnifique et décapante histoire du coming out de Barry à 74 ans révolu, écrit d'une plume ironique, tendre et musicale.
L'alternance du récit entre Barry et son épouse Carmel permet de jouer avec des styles, des tons et des rythmes de narrations différents qui renforcent l'ensemble.
Récit d'une libération, pétrie de scrupules et de balourdises, d'envies, d'hésitations et de peurs, par la révélation des secrets cachés dans des placards honteux, Mr Loverman est également l'histoire de la diaspora antiguaise en Angleterre sur fond de saga familiale. Entre la génération de Barry, Morris et Carmel, corsetée par les codes moraux de leur époque et celles des années 2000, le lecteur mesure à la fois les traumas vécus, l'immense gâchis mais aussi le chemin parcouru. Pour autant, et cela n'est la moindre de ses qualités, le roman ne fait preuve d'aucun prosélytisme, ni de jugement de quel ordre que ce soit. de fait, l'autrice s'attache à montrer comment chacun de ses personnages tente de s'arranger avec ses aspirations profondes, ses angoisses et la vie qui va.
Sur ces thèmes sensibles, souvent douloureux, Bernardine Evaristo a réussi à écrire un ouvrage aussi profond et poignant qu'enlevé et revigorant.
Venez rencontrer monsieur Barringhton Jedidiah Walker, appelé Barry, dandy des Caraïbes, émigré à Londres. Barry a maintenant 74 ans, il est toujours l'époux de Carmel. Celle-ci est bien consciente de la double vie de son mari, mais elle se trompe, Barry aime Morris depuis plus de 60 ans. Mais oseront-ils enfin vivre leur amour au grand jour dans le Londres actuel ? Est-il trop tard pour Mr Loverman ?
Avec Barry, on rencontre sa famille, ses amis, des personnages atypiques. On découvre un homme cultivé, amoureux. On revit les moments importants de sa vie, il raconte comment il a fait sa place en Angleterre. Mais, à la fin de sa vie, quelle place a-t-il aujourd'hui auprès de ceux qui pensent le connaitre ?
Grâce à la Masse Critique de Babelio, j'ai pu découvrir la plume très particulière de Bernardine Evaristo
Chapeau à la traductrice Françoise Adelstain !

Barry fait partie des personnages que l'on aimerait rencontrer dans la vraie vie, un sacré personnage qui ne manque ni d'humour ni d'esprit. En attendant Bernardine Evaristo nous offre son portrait à travers ce roman truculent.

On découvre un homme fringant, cultivé, érudit, qui possède une grande classe, fou amoureux d'un homme mais marié à une femme qui le croit volage et pourtant…

On rit mais on est également ému, car on ne badine pas avec l'amour, quelque soit son âge et ses penchants. Alors évidemment, jusqu'au bout on croise les doigts pour que cette histoire finisse bien pour Barry mais aussi pour Carmel, ne soyons pas ingrats.

Chronique complète sur mon blog, lien ci-dessous ⬇️⬇️⬇️⬇️
Lien : https://madosedencre.over-bl..
Barry, le personnage principal et narrateur de ce livre, a des défauts et semble être une vraie tête de mule, mais il est vraiment attachant.

Et Carmel, au début j'avais du mal à comprendre ce personnage. En fait, elle représente pleins de femmes qui ont été à l'ombre la majeur partie de leur vie avant de finalement pour accéder à la lumière, comme elles l'ont toujours mérité.

C'était très intéressant d'en découvrir un peu plus sur Antigua et la manière dont le pays change à travers la vie des personnages.

Mr Loverman est une histoire honnête, chaleureuse où la lumière est mise sur l'importance de s'accepter comme on est.

Aussi j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la famille de Barry et Carmel, ainsi que leurs filles et leur prodige de petit-fils. Merci à l'auteur pour cette épopée du point de vue d'un homme des Antilles sur le chemin de l'émigration, de son succès matériel et enfin de la vieillesse aux côtés de l'homme qu'il a toujours aimé, Morris.

C'est l'histoire d'un coming-out tardif qui nous balade d'Antigua à Londres.
Barri, soixante-quatorze ans, est toujours très épris de son amour de jeunesse, Morris. Son mariage avec Carmel, il y a plus d'un demi siècle, n'est qu'une façade, une erreur qu'il veut réparer. Mais, pas si simple de se dévoiler aux siens et de faire face aux discriminations de toute une société.
Barri, amoureux des mots et admirateur de Shakespeare, a conscience de l'importance de la parole autant que celle des actes. Cependant, le temps presse pour être heureux...

Le désir tabou, ici évoqué avec humour, n'en reste pas moins une souffrance pour le personnage et son entourage.
Bernadine Evaristo nous parle d'une quête de liberté pour aimer au grand jour et d'un acte de courage pour s'accepter.
J'ai apprécié qu'elle aborde ce qu'implique cette double vie cachée et cette tromperie pour l'épouse et les filles de son personnage.
L'auteure nous livre un roman drôle et pétillant mais qui cache une réalité difficile.
C'est une belle lecture, touchante avec un héros attachant même si, finalement, je le trouve très égoïste et irresponsable.

A soixante-quatorze ans, Barrington Walker est ce qu'on appelle un dandy. Elégant, fin lettré, maniant aussi bien la langue de Shakespeare que le parlé caribéen, il a réussi aussi bien sa vie professionnelle que personnelle.
Mais voilà, Barry est homosexuel et son amant n'est autre que son meilleur ami et complice de toujours Morris. Malgré cinquante années de mariage rythmées par les soupçons de Carmel, deux filles aujourd'hui adultes, il hésite à sortir du placard et à faire son coming out.

Oscillant entre le passé et le présent, entre Londres et Antigua dans les Caraïbes, le roman explore avec beaucoup de talent la sexualité, notamment homosexuelle ; la langue et le langage ; et la construction de l'identité.
A la fois texte engagé et comédie de moeurs, le récit brise pas mal de tabous et fait le constat doux-amer d'une vie étouffée par les conventions.
Au fil des pages se dévoile la libération dans un capharnaüm d'émotions plus ou moins assumées.

Excellente découverte de l'auteure qui manie avec beaucoup de destria les genres, passant de l'humour à la poésie, de la narration au dialogue et de la comédie au drame avec une aisance folle.

Lien : https://www.instagram.com/ne..
Un livre qui se lit avec plaisir, franchement ludique tout en étant fin, il transmet une certaine joie de vivre. le personnage principal est attachant, entier, vivant avec ses contradictions, ses convictions et ses rigidités.
Ce qui s'avère être intéressant ce sont les questionnements sur la famille qu'il suscite, sur les liens qui unissent les membres entre eux notamment entre les générations. Cela m'a paru très sincère car le personnage principal doit faire des choix qui vont blesser ou déplaire. Une place relativement importante est donnée au rapport des différentes générations à l'homosexualité, cela nous apprend rien en soi mais ce souci de retranscrire la réalité de la diversité des points de vue et des vécus m'a plu.