AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 88 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Caustique, critique, mélange des genres, j'ai aimé mais (il y a souvent un mais)...
Le thème me plaît, ainsi que la struture du texte, les chapitres courts participent à une certaine dynamique. L'approche ne me dérange pas mais j'ai le sentiment d'avoir lu deux livres en un, deux livres sur le même sujet mais traité de manière différente et aucune n'est aboutie, comme un souffle essoufflé.
A cela s'ajoute un petit truc machin chose qui m'a dérangé dans la traduction. Comme si le traducteur (pour le coup traductrice) avait fait son fainéant. J'ai beau lire beaucoup d'auteurs américains, je ne connais pas tout (chut il ne faut pas le répéter) et j'aurai aimé qu'il y ait plus d'explications en bas de page, que la chanson soit traduite par exemple, que des références soient données même si dès la première phrase j'ai compris qu'il s'agissait de Billie Holiday.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle déception… j'ai adoré la première partie, je m'attendais à un excellent polar avec une touche d'humour et une sérieuse dénonciation des injustices sociales. J'ai aimé la seconde quand Jim et Ed sont rejoints par Hind, puis la fin m'a incroyablement ennuyé. Je n'ai pas du tout compris la dérive de l'auteur vers un style répétitif, lourd, et une fin qui se veut originale mais en fait perd complètement le lecteur. Dommage vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Nous suivons l'histoire de Money dans le Mississipi, petite ville du Sud des États-Unis, ou une série de meurtres étranges se multiplient. Dans cette ville, le XXIème siècle n'est pas encore arrivé, on sent que la ségrégation raciale est malheureusement omniprésente. Les meurtres d'hommes blancs et la découverte d'un homme noir mort sur les lieux de crime, n'arrange pas les choses. Et lorsque ce même corps disparaît et réapparaît sur une autre scène de crimes, le shérif de la ville et les inspecteurs dépêchés sur place sont convaincus que cette affaire est loin d'être terminée.

Un calvaire. L'histoire commençait bien, l'intrigue s'installait avec cette série de meurtres. L'humour présent n'était pas dérangeant malgré beaucoup de grossièretés dont on aurait pu se passer. Au fil des pages, tout l'intérêt de l'intrigue est devenue incompréhensible, et le chapitrage y est pour beaucoup. C'est la première fois que je lis un livre avec des chapitres aussi petits, du coup on passe du coq à l'âne toute les cinq minutes. J'ai lu sans être happée par l'enquête ou les personnages. Dommage car le sujet était hyper intéressant d'où ma déception.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir terminé ce livre, j'ai pris conscience que, bien que l'histoire soit empreinte de tragédie, elle m'a souvent fait sourire.

L'écrivain utilise un langage mordant et ironique, mêlant le burlesque à l'absurde pour illustrer les dilemmes et le passé sombre de la société américaine. L'introduction de personnages d'agents fédéraux afro-américains vient ébranler les notions traditionnelles de suprématie et d'autorité des Blancs, gagnant en sympathie grâce à leur malice naturelle, leur politesse et leur clairvoyance.

Ce livre nous prouve qu'on peut réussir à communiquer son propos tout en montrant qu'il est possible de trouver de l'humour dans presque tout, sans jamais porter atteinte au souvenir des personnes.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je pense découvrir un peu plus cet auteur, à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..