AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 37 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
5 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Suis-je la seule à être un peu enthousiaste à propos de ce livre?
Apparemment ... Je pense que c'est dû au classement " genre policier à suspens", du coup les lecteurs attendent certaines choses qui ne viendront pas. C'est un roman soft, avec une tension psychologique certaine, mais n'attendez pas de meurtres, ce n'est pas l'orientation souhaitée par l'auteure qui lui préfère une issue plus " normale" , plus " banale", comme souvent dans la vraie vie...
Peut- être est-ce dû aux personnages qui ne sont pas particulièrement sympathiques, ce qui ne force pas l'identification ou l'empathie ?
Ou peut- être que j'ai aimé parce qu'il est fortement question d'artistes, de comportements d'artistes, du snobisme de certains milieux, des paillettes que cela fait miroiter dans les yeux de certains ...

Lorsque qu'une famille arrive au numéro 9 de la rue où habitent Sara et Neil , c'est un peu un soulagement. La maison mitoyenne était depuis trop longtemps décrépie, et les travaux, malgré leur nuisance sonore, sont bien accueillis. Très vite , la nouvelle famille organise une pendaison de crémaillère et les voisins sont tous invités. Mais les nouveaux venus, artistes bohèmes, détonnent un peu dans ce quartier , lui est sculpteur et elle est scénariste et metteur en scène. Un grand vent de fraîcheur et d'anticonformisme va souffler sur ce jeune couple qui commençait à s'embourgeoiser. Sara est fascinée par le mode de vie de ces nouveaux voisins, leur liberté, leur talent, leur charisme, son mari va suivre. Et l'amitié entre les deux couples devient vite fusionnelle au point d'abandonner les anciens amis-/voisins et même au point de bouleverser leurs vies par quelques décisions radicales.

Fascination, manipulation, mimétisme, flatterie, égoïsme, confiance, trahison...
La frontière est mince entre ce que l'on donne et ce qu'on nous prend [ à l'insu de notre plein gré ]...L'amitié fusionnelle ne tient généralement pas sur la durée, et tel est pris qui croyait prendre... Oui, sauf, que certains retombent toujours sur leurs pattes.
Et la fin est vraiment d'un réalisme confondant.
Simple mais tellement plausible...
Peut- être avez-vous déjà rencontré des Sara, des Neil, des Lou et des Gavin? Dans ce cas , vous savourerez d'autant mieux ce livre.
Roman à suspens, hum...oui mais pas tapageur, vraiment soft...
Pour moi, il s'agit davantage d'un roman psychologique efficace dans sa sobriété et j'ai envie de dire : dans sa "véritude" !

Challenge mauvais genres.
Commenter  J’apprécie          548
J'ai adoré ce livre, l'atmosphère, les personnages. On rentre dans l'histoire, se superpose aux protagonistes et on se retrouve dans certaines situations. Des voisins tellement agréables, différents qui vous donnent l'impression de rajeunir, de changer mais l'ambiance est malsaine et malheureusement cela finit mal.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Voisins du 9 de Felicity Everett

Comment s'appelle la nounou de Zuley ?

Mandy
Sonia
Ezra
Claudia

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les voisins du 9 de Felicity EverettCréer un quiz sur ce livre

{* *}