"Tout ça pour ça", voilà ce que j'ai pensé en terminant ce livre dans lequel rien ne m'a vraiment plu: les clichés, les personnages caricaturés et mal travaillés, les références trop fréquentes et inutiles à la culture anglaise, ...
Selon le résumé, il s'agit d'un thriller psychologique, mais pas du tout, sauf peut-être quelques pages avant l'épilogue.
Un épilogue qui est on ne peut plus décevant, à l'image du roman.
Ma note sera de 1,5 étoiles car j'ai failli abandonner ma lecture plus d'une fois. J'ai continué uniquement dans l'espoir de trouver quelque chose d'intéressant. Mais non !
C'est dommage car je pense qu'à la base, tous les éléments sont présents pour faire un vrai thriller mais la sauce a tourné.
Un petit livre "Les voisins du 9", dû à la plume de Felicity Everett et à la complicité de NetGalley, France, par qui je le découvre.
De la toxicité du voisinage ... lorsque cette dernière trouve, en nous, le terreau d'une soif de vivre inapaisée, un relent de jalousie et l'envie et le besoin absolu de changer.
Changer pour changer, pour sortir de la routine, la mauvaise, celle qui n'assure pas le quotidien par ses gestes précis, répétés et calculés qui mettent l'individu, le voisin du voisin, hors de tout danger, même quand il se laisse distraire de son vécu par la manière débridée de l'autre d'envisager les contraintes de l'existence.
Non, la routine dont il est question dans ce roman, c'est celle qui englue l'individu dans une personnalité qu'il n'accepte pas de reconnaître comme étant la sienne. Celle qui pousse à l'insatisfaction, à la quête d'un nouvel absolu, quitte à déboucher sur une vie pervertie à tout jamais.

Les voisins (du 9 ou d'ailleurs) sont-ils une ressource pour vivre en communauté, en lien social ou sont-ils toxiques? Voilà bien le thème de ce roman qui, peu thriller, n'en est pas moins psychologique.

On s'y retrouve donc toujours un peu, en plein ou en creux. On adhère à cette soif de changement, il réveille l'une ou l'autre blessure interne ou, au contraire, on se félicite d'avoir pu gérer tout autrement nos liens de voisinage...

Bref, on lit avec facilité, plaisir, condescendance ce roman qui ne laissera guère de traces indélébiles dans nos mémoires. Tout au plus, le souvenir d'un moment qui n'a pas été désagréable... sauf que, tôt ou tard, plus tôt que tard, on ne surprendra même pas à demander: "Mais, rappelez-moi encore de quoi il s'agissait dans cette histoire...."
Felicity Everett décortique la relation toxique qui s'instaure entre un couple petit bourgeois classique au quotidien un peu monotone et leurs nouveaux voisins, des artistes, au mode de vie hors norme mais flamboyant. Nous avons tous, un jour, été éblouis par ce genre de personnages à qui tout réussi et qui semblent mener une vie passionnante. Lorsqu'ils posent les yeux sur nous on se sent devenir intéressant et pour rester dans leur sillage que n'est-on pas prêt à accepter? Mais ceux-ci ne nous veulent pas souvent que du bien et il nous faut longtemps pour réaliser que nous sommes manipulés.
Au final un sympathique petit roman mais que l'on ne peut pas vraiment ranger dans la catégorie des thrillers tant l'intrigue est ténue.
#LesVoisinsDu9 #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Il a fallu une newsletter de Netgalley pour demander en accès libre ce titre. Je ne le connaissais pas, mais les petits « thriller » domestiques et de voisinage me plaisent énormément. Les voisins du 9 avait tout pour me plaire : une tension qui monte crescendo, des personnages fascinants, une critique de la bourgeoisie bien-pensante. Mais v'là-t-il pas qu'il a fallu que tout retombe comme un soufflé ? J'étais verte. Même si certaines ficelles étaient visibles à trois kilomètres, j'étais prête à pardonner, mais cette fin est d'une frustration sans nom. J'étais même prête à pardonner Sara, personnage insipide et hypocrite. J'vous jure que ce n'était pas une sinécure cet personnage. Je ressors donc de ce roman hyper déçue et ne vous le recommande pas.
Lien : https://popcornandgibberish...
Voici un roman qui va vite être oublié.
Une 4ème de couverture alléchante pour un résultat décevant. Une histoire assez banale, plate, sans réel rebondissement, avec des protagonistes que je n'ai pas vraiment appréciés.
Bref, vous l'aurez compris, il y a tant de livres plus intéressants à découvrir que je ne vous recommande pas celui-ci particulièrement...