Vase clos

C'est la première chose qui me vient à l'esprit après la lecture de ce roman. Sara, mère au foyer pas vraiment désespérée, aime son mari, ses enfants , ses voisins et amis mais trouve tout cela monotone en comparaison de la vie bohème de ses nouveaux voisins.

Lorsque Lou et Gavin une réalisatrice et un sculpteur reconnus emménagent près de chez elle Sara compare sa vie à la leur et trouve qu'elle a moins de saveur. Ses voisins ne s'encombre pas de contraintes domestiques et vivent leurs arts à fond. Sara qui a toujours voulu écrire un livre les envient et en même temps elle se rend compte de leur aspect négligé et égoïste.

Une relation d'attraction répulsion se met en route et les deux couples deviennent inséparables. Sara remet son mode de vie en question et joue avec le feu . Au point de se brûler ?

Au sortir de ce livre on est comme elle. Il est facile de se laisser happer par des personnalités fortes et qu'on admire mais est-ce réciproque ? Et l'herbe est-elle plus verte chez le voisin. Les deux couple s'observent , se jugent, s'admirent ... Comme dans un miroir déformant.

En bref, un roman qui se base surtout sur la psychologie des personnages ,et l'impact de l'artiste sur ses proches, que j'ai trouvé un peu long.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..

Louise et Gavin Cunningham qui vivaient en Espagne emménagent dans une banlieue de Londres avec leurs enfants à côté de chez Sara et Neil Chancellor.

Le premier couple place l'art avant tout le reste, Gav est sculpteur, Lou est scénariste et réalisatrice de courts-métrage (découvrez Cuckoo son court-métrage très surprenant dans ce livre !)

Sara et Neil, les petits bourgeois qui s'ennuient dans une vie monotone, sont immédiatement fascinés par la décontraction de leurs voisins. Ils en viennent à sympathiser.

Sara a soif de changement, visiblement. Elle est si influençable, peu satisfaite de sa carrière et aimerait consacrer son temps à l'écriture.

Ses voisins artistes deviennent les catalyseurs de son rêve et en les cotoyants elle parvient à se détacher de ses rituels actuels, dans le but d'être plus créative, plus épanouie. Lou devient sa meilleure amie, Sara n'en revient pas tant elle l'admire.

Puis on découvre l'atelier de Gavin, le mari de Lou.

A cet instant, la description des oeuvres de l'artiste me rappelle aussitôt à la couverture du livre (couverture grise bleue et blanches sur lequel il y a des maisons identiques, alignées, aux toits pointus avec cette phrase d'accroche “ Vos ennuis commencent au seuil de leur porte…), à ce moment là je suis persuadée que je vais entrer dans un thriller…

J'ai lu et lu mais pas de coups, pas de sang…  En revanche, la psychologie de Sara est mise en avant, ce qui ne m'a pas déplu.

J'aurais aimé connaître un peu plus les points de vue de notre couple d'artistes qui peu à peu va envahir la vie des Chancellor, qui va même la faire basculer !!!

Honnêtement, je m'attendais à une fin bien plus tragique que celle-ci.

Ce fut une agréable lecture au style simple et plein d'humour. J'ai eu du plaisir à retrouver les deux couples et leurs enfants chaque fois que j'avais dû le laisser de côté en me demandant toujours comment tout cela allait tourner.  Un roman bien ficelé !
Les relations de voisinage. Il y aurait tant à en dire…Elles font parties de notre quotidien. Quand elles virent au rouge, notre vie peut se transformer en véritable cauchemar. Préserver son intimité tout en affichant un sourire courtois et un bonjour poli, n'est -ce pas un bon compromis ?
Lorsque Gavin et Lou s'installent dans le quartier, Sara (plus que son mari Neil dans un premier temps) est flattée d'attirer l'attention de ce couple en tout point différent du sien. Gavin est sculpteur ; son épouse scénariste. Ce sont des artistes. Des marginaux. Lou est belle et sûre d'elle, Gavin est charismatique et très bel homme. Sara est fascinée par leur mode de vie. Neil ne tarde pas à partager son avis. Les deux couples deviennent très vite inséparables. de voisins, ils sont désormais amis. Une amitié salutaire ? Pour qui ?
L'art de la manipulation. Certaines personnes affichent un véritable talent en la matière. le calcul. L'intérêt. L'égoïsme. le tout sous des apparences bien trompeuses dissimulées derrière des invitations, des propositions de sorties accompagnées d'un sourire angélique, d'un air rieur et d'une attitude nonchalante et décontractée. Ces professionnels en la matière ont la fâcheuse tendance de vous faire douter de vous. La protagoniste n'échappera pas aux griffes de sa soi-disant amie. Jusqu'au jour où, elle se rendra compte de ce qui se trame juste sous son nez. J'ai bouilli d'impatience jusqu'à ce que celle-ci ouvre enfin les yeux !
Le thème abordé est très attrayant en littérature, à mes yeux du moins, si celui-ci est bien traité. Dans Les voisins du 9, une atmosphère lourde, pesante, très pesante, plane tout au long de l'oeuvre. Un côté malsain également. Ces « artistes » et leurs soirées à la limite de la décence. Surtout lorsque les enfants ne sont pas très loin… La lectrice que je suis n'est pas dupe. Il y a anguille sous roche. Oui mais…Je ne saurais dire ce qui me gêne. L'attitude de certains personnages, leurs répliques donnent à penser que quelque chose se prépare. Quelles sont les intentions de l'auteure ? J'aurais tellement souhaité que Felicity Everett aille plus loin. J'ai trouvé le dénouement bien trop timide, pas assez osé. La tension du début laissait présager une tournure des événements plus agressive. Tout est suggéré, ce qui n'est pas pour me déplaire. Néanmoins, je déplore que le côté psychologique ne soit pas davantage exploité, fouillé. C'est fort dommage car, il y avait de bons ingrédients. de quoi faire un roman bien plus abouti.
Une lecture sympathique qui aurait pu virer au bon thriller psychologique si…
Dès le départ, l'auteure nous donne le ton et nous rend plus que curieux de connaître la suite de l'histoire.

Sara, mariée et mère de deux garçons, mène une vie tranquille au sein d'une ville du style des "desperate housewives".

Sa vie sans prise de risque va être mise en doute par l'arrivée de ses nouveaux voisins.

Sara, fière d'être la bienvenue dans ce monde d' artistes, trouvera sa vie trop dirigée et se remettra en question.

La fin est juste un tantinet rapide selon moi, j'aurai aimé en savoir plus sur le devenir de chacun des personnages.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre… J'ai beaucoup aimé le lire. Les histoires de voisinage, le quotidien, les psychologies souvent compliquées de personnes a priori normales m'intéressent. Et le titre laisse deviner une certaine fascination de la narratrice pour ces fameux « voisins du 9 ».
Mais le problème est qu'il ne se passe jamais vraiment rien. Il y a des micros-évènements assez passionnants, comme le festival de musique. Mais sinon, on se demande quand tout cela va finir. Car la fin est assez attendue, on se doute que .
Peut-être aurait-il été judicieux de donner plus de place aux enfants : le ressenti de l'enfant de l'héroïne est intéressant, et donne la clé pour la fin. Cela aurait peut-être créé plus de mouvement. Un bon roman donc, mais sans plus.
J'ai assez apprécié ce livre, qui dévoile les facettes du voisinage, du rôle qu'on joue, même pour les amis, pour faire parti d'un groupe. Comment on peut se faire manipuler, se tromper à ce point... Des choses qui arrivent assez souvent.
Il ne faut pas s'attendre à des meurtres, c'est du soft, mais cela chamboule plusieurs vies.
Je m'attendais à un thriller. En effet, la couleur de la couverture (une métaphore de l'eau glacée) et la phrase d'accroche, « Vos ennuis commencent au seuil de leur porte… » (notez les points de suspension) me donnaient l'illusion que j'allais lire un roman avec une dose de suspense importante, et donc le lire assez rapidement. Alors qu'en fait je l'ai lu en un mois. La réalité de ce roman, ce sont les petits événements plus ou moins anodins qui se distillent ainsi tout au long des pages, quelque chose qui se passe sur le long court mais qui n'est pas non plus angoissant ou qui tient en haleine le lecteur. C'est un roman qui met en scène Sara et Neil, les voisins qui habitent dans le quartier depuis de nombreuses années, et Lou et Gavin, les nouveaux voisins, qui semblent comme Sara et Neil (ils travaillent, ont des enfants, communiquent agréablement avec leurs pairs, font des soirées chez eux, etc.). Bref, tout semble normal. Mais Lou et Gavin font ou disent des choses qui mettent mal à l'aise Sara et Neil. Quand une attraction physique arrive de la part de certains personnages, c'est le début de la jalousie.

En ce qui concerne ce dernier point, je suis étonnée par le comportement de Sara à la fin du roman. Je masque ce qui suit pour ne pas spoiler les futurs lecteurs.

Bien que ce fut une lecture agréable, pour le manque de thriller auquel je m'attendais et pour cette fin du roman, je ne mets pas les cinq étoiles.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Sara et son mari Neil Chancellor, petits bourgeois, voient d'un oeil critique s'installer leurs nouveaux voisins, au 9.
Ils tombent sous leur charme … c'est un couple « d'artistes super cool ».
Louise et Gavin Cunningham sont fascinants et extraordinaires. Il est sculpteur, elle est scénariste et réalisatrice de courts métrages.
Très vite, les Chancellor vont se lier d'amitié avec les Cunningham. Les allées et venues entre les deux maisons vont être quotidiennes. Surtout qu'il y a les enfants (de 3 à 10 ans), 2 chez les Chancellor et 3 pour les Cunningham.
Les Cunningham vont les « imprégner » de leur idéologie « artistique » qu'ils font passer en priorité, ainsi commencera le harcèlement psychologique entre voisins « trop proches » …

Affolante cette histoire de proximité. Comment peut-on se laisser embobiner comme cela, et d'un autre côté, qui en profitait ?
Au fil des pages, on aimerait que Felicity EVERETT inverse la tendance … mais l'auteure est sans pitié et, finement va aller jusqu'au bout du calvaire.
Tout est bien linéaire, d'une lecture simpliste et agréable, avec par moments des dialogues hilarants et une pincée de sexe qui ne gâche rien.
Par contre, dommage que la fin soit si brève, une dizaine voire une vingtaine de pages en plus aurait été plus correct. Pour parler de quoi ? Eh bien, il faut justement lire le bouquin ;-)

Très bon livre à lire … cela vous évitera de mettre les pieds chez les voisins.

Voici un fil rouge de lecture avec la liste des personnages

Ma cote : 7/10